pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
L ABEO JOURNEE SPECTACLE AU DOMAINE LE BILLARDIER TOURVES 83170 LE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 LE Blog DE L ABEO

Liste des messages

De : pierre-Claude FASANOEnvoyer un mail

Le : 24/03/2022 16:36

J'apprends a l'instant que Monsieur ANDRE BERNEBEU est dcd et que ses obsèques se déroulent cet après midi a LA CIOTAT. DESOLE de ce retard, Mon épouse et moi-même présentons nos sincères condoléances a son Frère EDOUARD, JOSE et leur Famille. Un enfant de BAB-EL-OUED est parti, un CHAMPION des scooters VESPA, qui ne connait pas ces trois frères, des As dans leur domaine; Il reposera en ,paix, c'est sur ! ! !

 

De : Parcq RobertEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 19:09

Sincères condoléances à la famille Medinet

 

De : PARCQ RobertEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 19:06

Triste journée que celle-ci il y a 60 ans....!Une pensée émue à ces morts pour rien!
Que Dieu les bénisse ainsi qu'à leur famille.

 

De : llinares jacquesEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 17:02

Pour ma part,j'ai été embarqué avec mon pere et mon frere à la caserne d'Orléans descendu des camions à coups de crosse de fusil.Ensuite mon pére et mon frere sont partis a Paul Cazelles et moi au lido sous des guitounesgardés par des miradors.Ensuite direction Beni Messous dans des locaux libérés du FLN sans etre nétoyés vous voyez le tableau.

 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 14:39

Il y a 60 ans, à cette heure-ci nous étions sur la terrasse de notre immeuble quand çà s'est mis à mitrailler de partout et ce tout l'après-midi. Nous nous sommes réfugiés avec tous nos voisins au sous sol.
Une balle avait traversé notre porte d'entrée à hauteur d'homme.
Le lendemain matin mon frère Robert sur le balcon prenait une balle tirée par un zouave, hospitalisé à l'hôpital Maillot, nous sommes restés sans nouvelle pendant 4 jours.
Dans le même temps mon père et tous les hommes du quartier partaient pour Port Gazelles.
Nous avons souffert et nos grands parents encore plus. Alors quand je vois ces personnes âgées d'Ukraine, je pense à mes aïeux. Et encore nous nous n'avons pas souffert de la faim et du froid. Quelle horreur cette guerre.

 

De : Frederique Lauro PieriEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 13:12

Bonjour….
Paul Cazelles !!! Mon frère Francis LAURO, pas encore 17 ans en mars 1962, a été embarqué, lors de la rafle menée par l’armée, nous habitions avenue de la Bouzareah…. Il est revenu 15 jours plus tard dans le dernier camion du convoi, le dernier embarqué….. triste souvenir et énorme pensée pour mes parents, et surtout ma maman, et mon frère qui ne sont plus présents et qui étaient au c½ur de ce douloureux épisode de « Notre Guerre »…. Bien à Vous Tous …..

 

De : Antoine/Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 12:15

Algérie
Naissance du peuple « pieds-noirs »
Téléchargez le livre numérique aux formats pdf/epub

Étrange et dramatique destin que celui du peuplement européen de l'Algérie sous domination française entre 1830 et 1962. Un peuplement par vagues ayant concerné des centaines de milliers de personnes originaires de France métropolitaine, d'Espagne, d'Italie, de Malte et des Baléares dans leur grand majorité mais provenant aussi d'horizons plus éloignés.

Un peuple méditerranéen métissé qui sera sur le tard appelé « pieds-noirs » (dico) et dont ne reste pas même une communauté résiduelle dans l'Algérie d'aujourd'hui. Une population disparue dans un décor qui lui a souvent survécu, à l'état plus ou moins ruiné dans les campagnes ou maintenant plus ou moins délabré dans les villes. Sans oublier la pathétique présence de cimetières à l'abandon, disloqués, éventrés, rejoignant un néant définitif sauf en quelques sites.

La disparition d'un peuple de sa terre d'origine, sa transportation, son exil ou sa destruction font partie des tragiques récurrences de l'Histoire. Le « rapatriement » des Européens d'Algérie appartient à cette liste. Il n'a pas été le plus sanglant mais certainement l'un des plus complets et définitifs de ceux survenus après la Seconde Guerre mondiale. Encore faut-il comprendre les raisons qui l'ont rendu si radical.
Michel Pierre

Téléchargez le livre numérique aux formats pdf/epub
https://www.herodote.net/Naissance_du_peuple_pieds_noirs_-synthese-3120.php

 

De : André ESCOBEDOEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 09:32

Il y a 60 ans aujourd'hui, notre quartier était sous le feu des tirs de l'armée. Ce jour là mon ami d'enfance, Dédé Serralta était tué devant le bar de ma famille rue Montaigne. Il y en eu d'autres hélas.
Ayons une pensée pour toutes ces victimes innocentes.

 

De : christol sergeEnvoyer un mail

Le : 23/03/2022 08:28


23 mars 1962,l'armée nous offrait
un feu d'artifice suivi d'un passage par la caserne d'orleans(où certains zouaves voulaient nous rafaler dans les camions),puis ce fut un séjour au camp
de Paul Cazelles.
Mr.Macron va peut être présider une ceremonie pour cette journée(comme pour le 19 mars.
Amitiées à tous ceux qui ont connu ce fameux jour...

 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 22/03/2022 23:30

Nous venons d’apprendre le Décès d’André BERNABEU frère d’Edouard, dimanche 20 mars 2022 à Marseille, il sera inhumé jeudi 24 mars en l’église de La Ciotat à 15 h 30. Qu’il repose en paix.
Le Bureau.

 

Envoyez un message