pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
DEJEUNER AVEC BAB EL OUED A MARSEILLAN LE SAMEDI 23 MARS 2019 (CLIQUER SUR LE BLOG ABEO) ***** L'ABEO APPEL DE COTISATION 2018-2019 (CLIQUER SUR LE BLOG ABEO) ***** ALLER SUR L'ASSOCIATION COMME SUR DES ROULETTES ET CLIQUER POUR AIDER LESLIE

Liste des messages

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 13/01/2019 09:12

LA PECHE AU "BOULITCH" A BAB EL OUED
J’étais planté dans la file d’attente de l’étal de poissons d’une grande surface, et j’attendais tranquillement l’appel de mon numéro d’ordre pour être servi. Je me régalais d’observer sous la rampe lumineuse le scintillement multicolore des sardines, merlans, pageots, queues de lotte, ailes de raie et autres bars, saumons et daurades d’élevage militairement rangés sur un lit de glace pilée. Pour moi, c’est toujours un plaisir de contempler ces produits de la mer qui achalande la poissonnerie et qui, rapidement, me font naviguer loin, très loin. Ce jour là, en un instant, je n’entendais plus le brouhaha du magasin traversé par les annonces d’un haut-parleur, je me retrouvais malgré moi dans une escapade mentale au bord de la mer où le bruit du ressac sur les rochers, les embruns salés sur mon visage et l’odeur de l’iode m’isolaient de la foule qui m’entourait. Je voyageais dans les souvenirs de la plage des Bains de Chevaux à l’époque de mes huit ans, et j’entendais distinctement des hommes, torse nu et couverts de sueur, scandaient « oh, hisse ! oh, hisse ! » pour encourager leurs efforts servant à ramener pas à pas le grand filet sur la berge. C’était une fin d’après-midi d’été, le soleil couchant dansait sur le miroir de l’eau calme, le vent venait de s’essouffler, des cris d’enfants jouant sur le terre-plein du Stade Cerdan me parvenaient, une chaleur étouffante ajoutait à la pénibilité de la scène qui se déroulait devant moi. J’avais cessé de pelleter le sable humide qui engloutissait la caresse des vagues tièdes mourant à mes pieds; j’étais émerveillé par le spectacle humain auquel j’assistais : des pêcheurs au visage émacié tiraient le « boulitch » sur la plage des bains de chevaux. A l’approche du bord, les bouillonnements à la surface accéléraient et amplifiaient la surprise et l’attente d’une pêche miraculeuse sous le regard figé des badauds dont je faisais parti. Ces ouvriers de la mer finalement considéraient après coup, qu’il y avait beaucoup plus de poissons du temps où leurs parents exerçaient le métier. La vente s’effectuait sur place et le plateau de la balance romaine avait du mal à remplir son office : le poisson bondissait dans tous les sens. Un tri des espèces par qualité marchande se faisait à la hâte dans des couffins en paille tressée et en quelques minutes tout était vendu. Les familles de Bab el Oued, fervents amateurs de poisson, repartaient avec une friture vivante dont l’odeur reste incrustée à vie dans ma mémoire olfactive.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 11/01/2019 20:46

Merci mon amie Andree pour tes voeux chaleureux a loccasion de la nouvelle année Berbère. C'est toujours avec un grand plaisir que je te lis. Porte toi bien et prends bien soin de toi.

 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 11/01/2019 18:33

INFORMATION/


Suite à un dégât des eaux au Salon Maeva la Couronne des Rois de l'A B E O se déroulera:

le dimanche 20 janvier 2019

Au Domaine du GEM

Route Nationale 8 – 13420 Gémenos

Président ( 06 14 90 50 31

Désolé pour se contre temps.Amicalement.


René SANCHEZ
06 14 90 50 31

 

De : andreeEnvoyer un mail

Le : 11/01/2019 10:05

Bonjour
Mustapha je me joits a toi et te souhaite une excellente annee a toi et a toute ta famille

A la veille du nouvel an berbere
Je souhaite une bonne et heureuse année 2019 Assegas azmega 2969
Que le bonheur, l'amour et la prospérité soient les maîtres mots de cette nouvelle année.
Santé, joie et sérénité pour l’année Amazigh 2969

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 10/01/2019 12:21

Cette année les fêtes du Yennayer qui est la nouvelle année berbère coïncide comme chaque année le 12 janvier 2019. A cette occasion je présente tous mes meilleurs voeux à tous les berbères du monde plus spécialement ceux de l'Afrique du Nord. Bonne année à tous et très bonne fête.

 

De : seksek michelEnvoyer un mail

Le : 07/01/2019 11:19


BONJOUR A TOUS,

MA FAMILLE ET MOI-MEME (BIEN SUR) VOUS

SOUHAITONS UNE BONNE SANTE AVEC UN ABONNEMENT

A RALLONGE.

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 07/01/2019 11:11

Je vous souhaite une Bonne Année 2019. Une bonne santé ainsi qu' à toute votre petite famille et que tout ce que vous désirez se réalise.
Bises votre ami de Bab el Oued.
Christian

 

De : Guy MARIEnvoyer un mail

Le : 06/01/2019 11:18

Bonne et heureuse année 2019 à tous les pieds noirs en général et tous les babelouediens en particulier.
Que cette année vous apporte principalement la santé.
Amitiés à toutes et à tous

 

De : aline ferronEnvoyer un mail

Le : 06/01/2019 11:09

qui c,est ou a marseille ou les alentours on peux trouver un boulanger pâtissier une galette des rois pieds noir svp donner moi l'adresse merci

 

De : Parcq RobertEnvoyer un mail

Le : 02/01/2019 20:08

Meilleurs voeux pour 2019 ,à Rognes bientôt toujours aussi fidèles !!!!
Fraternellement , un du bd de provence

 

Envoyez un message