pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
L ABEO JOURNEE SPECTACLE AU DOMAINE LE BILLARDIER TOURVES 83170 LE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 LE Blog DE L ABEO

Liste des messages

De : Henri PérezEnvoyer un mail

Le : 21/04/2022 11:33

Bonjour Christian ,Robert Parc a posé une question ,j'en ai fait une autre pour avoir des renseignements sur d'éventuels sites ,pour moi c'est Denis Dard ,de toute façon ,ce site a dû disparaitre ,laissons tomber ,amitiés

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 20/04/2022 18:07

Bonsoir Henri,
Malheureusement je ne connais pas cette personne .
Ne pas confondre le site NEABABELOUED que j'ai créé, et l'ABEO
l'Association de l'ABEO dont le président est René SANCHEZ

Cordialement Christian

 

De : Antoine/Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 20/04/2022 17:59

Bonjour à tous,
En espérant que vous trouverez du plaisir et l'envie de sourire à l'évocation de ces souvenirs....

SOUVENIRS, SOUVENIRS de Hubert Zakine.

Moi, les filles du jardin Guillemin suffisaient à mon bonheur. Moi et mes amis du reste. Disons qu’on se faisait une raison mais ce n’était pas l’envie qui nous manquait. Alors, pour calmer nos ardeurs juvéniles, on tapait un match afin de se mettre en nage. En été, on tapait le bain en matant les tétés des filles et, quand on avait une bonne occase, on louait une cabine à Padovani pour frotter comme des malades. Frotter et pas autre chose ou sinon, c’était le scandale assuré !
L’enfance, c’est bien mais l’adolescence, c’est mieux ! C’est l’époque de la découverte de tout, de la permission d’entrer dans les cafés, d’aller se baigner tout seul comme un grand sans la recommandation de nos mères qui savaient nous lâcher la bride sur le cou, de monter en ville jusqu’au parc de Galland ou au jardin d’essai, d’aller au cinéma ou au stade….enfin, c’est le temps de la liberté sans se soucier de l’heure.
Vous allez me faire remarquer que j’ai fait les yeux doux à une petite belle comme le jour quand j’avais seulement 8 ans. Et la petite effrontée, elle m’a souri et à partir de ce jour, j’avais une petite fiancée.
Mais, les copains qui ne pensaient qu’à jouer aux billes ou aux noyaux, à la délivrance ou à papa vinga, à 12 ans, ça leur a pris comme une envie de pipi. Ils voulaient tous avoir une petite fiancée pour faire comme moi. Zarmah, j’ai fait grand-chose avec elle. Total, deux ou trois baisers comme des grands et basta mais, j’avais une fiancée rien qu’à moi. Alors, la bande de copieurs, elle s’est mise en quête de petites qui les trouveraient à leur goût. Et ils ont réussi ces bâtards mais, la mienne, c’est pas pour dire, elle était la plus jolie.
Heureusement qu’on habitait Bab El Oued où les jardins y pullulaient, sinon à part l’école, jamais, on aurait vu des filles. Qu’est ce vous croyez qu’elles jouaient dans la rue comme les garçons ? Que nenni. Ma cousine, qui résidait rue d’Isly, pour la voir, y fallait inviter sa mère, son père, ses frères et ses s½urs. Ou sinon, je l’aurais vu une fois mariée et encore……..Il était pas question pour elle de se balader comme les garçons. Raïbah, ma cousine ! Ma copine, elle avait pas le droit d’aller au jardin toute seule si sa mère, sa grand-mère, sa s½ur ainée, sa cousine……(je suis ralah hein) n’y allaient pas ! Et pourtant, sa mère elle m’aimait bien mais c’était comme ça ! La ceinture de chasteté, presqu’elle lui mettait. Bien sûr, j’exagère mais c’est pour dire que je suis content d’être un garçon, ada ma canne et mon chapeau !
/////
On n’était pas exigeant pour nos parents. On ne réclamait rien mais nos parents nous donnaient tout……….ce qu’ils pouvaient nous donner. Je me souviens de la rentrée des classes, certains allaient acheter les fournitures scolaires chez Riveil avenue de la Marne. Moi, j’avais droit à Pinelli qui vendait moins cher des articles moins beaux. Croyez vous que je sois jaloux, pas du tout comme il a chanté Dutronc parce que je savais que le flouze y pousse pas sous les sabots d’un cheval ??????? (et encore moins dans le porte-monnaie de ma mère) Putain, cette maxime dé, celui qui l’a inventée, il devait sortir de chez Rouby, l’asile d’aliénés d’Alger.
Et si jamais, je ratais un exercice, ma mère elle me pardonnait parce que « le pauvre, il avait pas le bon stylo, le bon compas ou la bonne boite de peinture ! »
Si la rue était notre domaine, le jardin Guillemin était notre royaume. Même quand on a dépassé l’âge de l’enfance, on aimait se retrouver sur les bancs qui entouraient les 5 squares Guillemin. Là, on refaisait le monde parfois mais, le plus souvent, on se tapait des bosses de rigolade avec nos camarades de classes qui avaient essuyé les mêmes bancs de l’école Rochambeau jusqu’au Lycée Bugeaud ou au collège Guillemin. Avec le bleu de la méditerranée et notre Dame d’Afrique qui nous faisaient face. Que demander de plus à la vie, la vérité ?
/////
Les hommes, zarmah, y ramenaient la paye du travail. Vous croyez qu’ils jouaient les commandants, les machos (j’ai horreur de ce mot qui désigne un homme qui est un homme et pas une « demoiselle ») qui maniaient le fouet pour se faire obéir de sa maisonnée ? Pas du tout, comme disaient mes tantes, nos maris, c’est de la crème ! A partir du moment, où l’homme se déchargeait des soucis du quotidien qui reposaient sur les épaules de l’épouse, il lui laissait diriger son foyer comme elle l’entendait. Elle devenait, alors, le ministre des finances, de l’enseignement, des loisirs, de la santé et d’autres tâches de son gouvernement familial. Comme aimait à le souligner l’homme à ses amis « ma femme ne travaille pas ! » afin de se donner bonne conscience. Et puis, c’était ainsi à cette époque et, je me pose la question de savoir si la femme est plus heureuse de nos jours à passer ses journées hors de chez elle ? Dieu seul le sait…………et les femmes !
Les femmes de Bab El Oued (ce sont les seules que je connaisse, alors je peux en parler) le matin, elles se tapaient le ménage et la cuisine (c’est les enfants qui se chargeaient des commissions même si ça nous gonflait) et après manger, elles s’allongeaient sur la chaise longue pour une sieste bien méritée et, ensuite, elles descendaient au jardin pour tricoter le dernier pull « écho de la mode » ou elles partaient « tchortchorer » dans la famille jusqu’à l’heure du souper.
Ma mère, quand elle a été obligée d’aller travailler because le flouze, on l’a aidée du mieux qu’on savait mais la bonne volonté ne suffit pas. Nos lits, au lieu d’être au carré souâ-souâ, ils ressemblaient à de la guimauve, ma parole, ils faisaient pitié. Si ma mère les retouchait, deux minutes après, la duchesse de Windsor, elle pouvait venir y dormir !
Les femmes de Bab El Oued, qu’elles soient italiennes, juives, espagnoles, arabes ou martiennes toutes elles étaient des championnes du monde en cuisine méditerranéenne. Ma parole d’honneur, rien que j’en parle et mes babines elles bavent de plaisir. Ouais, je vous entends de là en train de me décrier : Oui, mais la mamma italienne, elle cuisine pas la paélla comme une espagnole. Et la mère juive, qu’est-ce qu’elle connait de la pastière italienne ? Quand à la mère arabe, à part le couscous, …….
Oh, vous avez fini, ouais ! Les recettes, elles se les passaient et, en deux temps, trois mouvements, elles devenaient championnes sinon du monde mais de Bab El Oued. Tous les enfants étaient persuadés que la cuisine de leur mère était la meilleure. Sans parler des maris qui ne cessaient de taper salamalec sur salamalec vantant les mérites culinaires de leurs épouses.
On nous appelait les européens d’Algérie. Bien avant, l’Europe commerciale et bien avant cette Europe du marché commun. Sans le savoir, on avait inventé le concept européen. On aurait dû déposer le nom comme ça, sans rien faire, châ, châ, on aurait touché des royalties. Purée, je divague mais ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux.

 

De : Henri PérezEnvoyer un mail

Le : 20/04/2022 14:55

Robert ,bonjour , à tous mes amis(es)Robert vient de poser une annonce ,je ne sais si il y aura une réponse ,car moi personnellement ,j'avais posé la même question concernant "Denis Dard "dernière demande le 21.11.2021 , ma demande, elle, était le 30 Mars et à ce jour je n'ai jamais eu de réponse ,on aurait pu au moins me répondre == connais pas == ,rien , nada ; Je suis désolé ,mais si rien n'est fait ,je me vois dans l'obligation d'arrêter mon abonnement et je ne lirais plus vos messages ,vraiment navré d'en arriver là ,malgré tout, sincères amitiés ,Henri de la Basetta

 

De : Parcq RobertEnvoyer un mail

Le : 20/04/2022 10:45

Bonjour à tous...Avis perso
Ok pour toutes les raisons évoquées, seule la symbolique en souffre et la journée à Rognes en faisait partie.
Bonne santé à tous

 

De : nenaEnvoyer un mail

Le : 19/04/2022 15:30



Bonjour à TOUS,


Madame, je pense qu' avant de mettre des propos t'elle que vous avez mis sur le site il faut que vous sachiez que Monsieur FASANO pierre Claude à vendu deux Barnum 100 euros, et que ça été mis en caisse, par contre, Monsieur BALZANO à jeté le reste tout n'était plus utile vieux matériels.

Effectivement nous n'avons plus de garage qui nous servait plus à rien, un loyer de moins pour l'association, (peut-être que nous aurions dû vous en faire part,

Nous avons moins d'adhérents puisque comme vous dites beaucoup sont partis dans les cieux (paix et leurs âmes).

OUI nous ne faisons pas de rassemblements à ROGNES, (Pourquoi ? et bien tous simplement que cette manifestation demandée beaucoup d'investissement pour l'organisation, et comme vous à dit notre Président les membres du bureau et Conseil d'administration, ont pris de l'âge, comme certains adhérents.

Madame, il est vrai que c'était une très belle journée pour tous, mais sachez quand la journée finissait, et bien CIAO les copains et qui débarrasser et bien ce sont encore les membres du bureau et le Conseil d'administration, pas un adhérent si il y avait membre nous ont demandé si on avait besoin d'un coup de main, au contraire il fallait que nous enlevions les sacs d'ordures, chaises cassés et bien d'autres, le travail nous incomber en plus.

Notre Association à été fondé par Pierre Claude et Jean Pierre, nous sommes une Association Saine, puisque nous présentons les comptes à A.G.,

Après cette crise Sanitaire, nous faisons pour le mieux afin de ne pas faire mourir notre Association ABEO. il y à beaucoup d'association qui ont fermé.

Nous essayons de garder nos activités, repas dansant une fois par mois, sortie

Et j'invite les adhérents à ne pas faire mourir cette association, pour essayer de rester PIEDS NOIRS de BAB EL OUED, que nous revendiquons……

C'est dommage que nos adhérents se privent de venir à nos manifestations, certains rencontre encore des Amis de longue date je ne veux pas dire depuis des années.

Notre président Monsieur René SANCHEZ, est à distance mais toujours présent avec Marseille, nous nous contactons souvent et nous faisons pour le mieux pour que tous soit en harmonie… Les membres du Bureau et le C.A. le remercie pour tout…..

Madame, j'espère que ma réponse, vous soit satisfaisante pour que vous ne restez pas sur un coup de téléphone .

BG

 

De : PACE GeorgesEnvoyer un mail

Le : 19/04/2022 15:13

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un problème que je n'arrive pas à résoudre :
- il fut un temps où je pouvais consulter "l'annuaire des pieds noirs qui avertit des nouvelles inscriptions".
Or, depuis quelques temps je n'ai plus cette possibilité.
Ai-je fait une mauvaise manipulation ou tout simplement ce site a été, soit supprimé, soit remplacé par un autre nom de site ??
Si vous avez connaissance de ce problème, je vous remercie par avance de la réponse que vous pourrez me donner.
Georges PACE (petit fils de Madame SOLER (qui travaillait pour le Docteur LEVY).


 

De : Annie SALORT Envoyer un mail

Le : 18/04/2022 20:10

Très Chers Frères et Soeurs de Bab el Oued

Cette belle association ABEO a été créée par P.Claude FASANO et J.P. Gargiulo pour l'anniversaire des 25 ans de notre triste exode, rassemblement mondial à Nice, nos compatriotes sont venus de partout, du monde entier !!!

En 2022 çà fait 60 ans que nous avons quitté notre chère Algérie ,
Triste anniversaire qui aurait dû nous rassembler UNE DERNIERE FOIS A ROGNES, c'est l'anniversaire à ne pas manquer et clôturer ainsi notre exode

Mais voilà le bureau de l'ABEO en a décidé autrement !!!Ils ont décidé !!!
sans en parler à l'association, pourtant il y a eu l'Assemblée Générale le 5 Décembre dernier, avec un repas dansant où tous les comptes ont été approuvés !!!
Le président René SANCHEZ nous a bien informés du rapprochement vers ses enfants à Montpellier , mais rien sur le Rassemblement à Rognes !!!
Sur les messages, on pouvait lire que le rassemblement aurait lieu vers le 20 Juin 2022, et puis Hop ! on nous informe que c'est terminé, il N'AURA PLUS JAMAIS LIEU, les membres du bureau sont fatigués, prennent de l'âge,
(comme tout le monde)et que cette organisation est trop lourde pour eux !!
Nous les comprenons très bien , tout a toujours été fait dans les règles de l'art , très bien organisé !

Mais on informe, on passe le relais, on demande si il y a des repreneurs
NON eux ont tous arrêté sans, en parler ils aurait pu mettre un message sur ce site !!!
Renseignements pris, ils ont rendu le garage et vendu tout le matériel, c'est à dire Barnum, barbecue etc !!!
Beaucoup, beaucoup hélas de nos frères et soeurs sont partis au pays de l'Eden, nous sommes de moins en moins nombreux , 60 ANS ONT PASSES,
merde , on se devait de se rassembler pour cet anniversaire !une dernière fois !!!!

Que l'on décide ainsi d'une association sans prévenir, c'est de l'abus de pouvoir, et effacer tout ce qui a été fait auparavant par les Créateurs de l'ABEO P.Claude FASANO etJ.P. GARGIULO que l'on ne remerciera jamais assez !

Mr SANCHEZ vous n'avez pas été élu président de l'ABEO à vie, et elle ne vous appartenait pas !!!!
Vous pourrez aller danser le madison tout seul à vos repas dansants !!!

Mes amis nous pouvons faire sans eux, beaucoup cherchent un endroit pour se retrouver dans la bonne humeur et la joie , nous emmènerons notre cabassette et on trinquera l'anisette !!
UN rassemblement Pieds Noirs est prévu à Nice, mais il regroupe toute l'Algerie .... l'ABEO c'est nous bab el oued l'intime, nos rues, nos écoles, nos quartiers tous les merveilleux souvenirs de nos plus belles années la-bas , mais certains en ont décidés autrement !!!

Au téléphone : il m'a été répondu c'est comme ça, affaire classée et
clic raccroché au nez , Bravo Mr SANCHEZ !!!

Aucune haine, mais une grande amertume et tristesse !!!

Chantons, chantons : C'est nous les Africains qui revenons de loin, nous venons des colonies pour défendre le Pays !!!!Nous avons laissé la-bas nos parents, nos amis , et nous gardons au coeur, une invincible ardeur etc etc !!!!
chant qui nous tirait les larmes à chaque fin de rencontres !!!

Le seul qui ne fallait pas manquer c'est les 60 ANS !!!
Vous avez fait beaucoup de peine à tous nos compatriotes !
A bon entendeur SALUT !




 

De : André TrivèsEnvoyer un mail

Le : 18/04/2022 11:54

La réunion à Nice dans les jardins de Cimiez aura lieu le dimanche 5 juin 2022 où j'aurais l'honneur et le plaisir de faire partie des écrivains invités à dédicacer leurs livres sur l'Algérie. André TRIVES

 

De : Ripoll carmenEnvoyer un mail

Le : 16/04/2022 19:06

Est ce que l on pourrait nous renseigner sur le rassemblement pied noir qui devrait avoir lieu à Nice en juin 2022


Merci à vous

 

Envoyez un message