pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Roger BocciaEnvoyer un mail

Le : 24/08/2016 19:21

A l'attention de Mrs Vidal,Oualikene,Michel Sekek.
Merci messieurs pour vos commentaires et toi Michel pour ton appel.Mr Jean jean parlait de colonies de vacances ;y-a-t-il des gens qui auraient fréquenté le centre Frederic Lung au clos Salembier? Et d'autres les Eclaireurs Français à St Clement (dans l'ALLIER)?
Mr Oualikene vous n'avez pas répondu à mon mail,je pense que ma demande doit être difficile après tant d'années.Encore merci et, au plaisir de vous lire .Amitiés.ROGER BOCCIA




 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 24/08/2016 18:55


Salut Jean Jean

Toujours un plaisir de lire tes récits.
Comme tu le sais, moi aussi j'ai fréquenté cette colonie de vacances à Ben Aknoun qui, malheureusement comme le dit Nacèra, est devenue la proie d'une boulimie immobilière incontrolable. La proie de personnes aux fortunes immenses, qui ne seront JAMAIS de véritables richesses.
Mais c'est la récompense de l'esprit tranquille et heureux, que de pouvoir évoquer les instants passés de son éxistence.
Tu parles souvent d'AVANT.
AVANT est un pays magique.

Nacèra.

Noces de Lavandes= 46 ans de mariage.
Bonjour à toute la famille.

Merzak.

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 24/08/2016 12:25

Jean- Jean bonjour.
Et merci pour cette balade parmi les parterres de lavande entre Ben Aknoun et El Biar. Aujourd'hui que des constructions.
Au printemps avec mes parents,frères, soeurs cousins et cousines allions à la cueillette de Lavande Papillon " Halhal "dans les champs vers Douéra et la forêt de Bainem.
Bien sûr nous préparions la cassouela et déjeunions sur place; la plupart du temps nous passions la journée.
Les champs étaient de couleur mauve et l'air était parfumé de cette délicate odeur; il y en avait de partout. Et l'on courait par ci par là pour avoir le maximum de fleurs que nous mettions dans des paniers en osier recouverts de torchons pour garder la fraicheur et le parfum des lavandes.La fleur de lavande papillon est plus fournie donc plus grosse et de couleur violet foncé.
Une fois cueillies, nettoyées ma mère les passait à la vapeur dans un couscoussier et les écrasait avec un pilon pour en faire une pâte et la mélangeait au couscous. Une deuxième cuisson avec couscous et lavande embaumait toute la maison.
Nous le dégustions avec du sucre et du lait fermenté car une fois cuite la lavande donnait toute son amertume et le couscous devenait presque noir. Mais Hum! Quel délice.
La lavande papillon se vend en pots chez les fleuristes. je n'ai jamais réussi à la garder ni sur la terrasse ni sur le balcon.
Il y avait d'autres cueillettes telles que les fleurs de mauve pour les ragoûts. Les pignons de pin, les arbouses, les jujubes etc.
Jean- Jean, je vois que tu as des talents de jardinier, pourrais tu me dire comment traiter les Fuschias . Je vais sur certains sites mais n'arrive toujours pas à les traiter surtout pour ce qui est des parasites tels que les pucerons et une espèce de farine qui se pose sur les tiges.
Pourquoi les noces de Lavande???

 

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 18:16

bonjour à vous tous, c'est juste un petit souvenir de notre jeunesse "dorée"



Un parfum de lavande
Ça y est ! Le moment de tailler mon petit bosquet de lavande situé derrière la maison est arrivé. Les abeilles jusque là se sont délectées abondamment du nectar de ces fleurs et depuis deux ou trois jours elles délaissent carrément le bosquet. Je sais que la lavande sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Hautes Provence est déjà coupée, la récolte a commencé autour du 20 juillet, je l’ai vue démarrer mais pour nous, ici en Normandie, aïe ! aïe ! aïe ! Tout est en retard par rapport au sud.
Alors, muni de mes outils tranchants, je m’apprête à faire comme chaque année, la taille de ce bosquet et comme chaque année, immédiatement après la première coupe, le parfum de lavande me titille les narines. Je pense avoir, comme presque tout le monde, une mémoire olfactive assez développée avec des cases bien remplies de cette fragrance.
À cet instant je n’ai plus qu’à fermer les yeux devant ces bouquets de lavande et je me retrouve 60 ans en arrière, tout gamin, arpentant les allées qui desservaient les « villas » du centre familial de vacances de Ben Aknoun que nous fréquentions presque chaque année. Il était juste après El Biar.
Je marche, accompagné de ma mère, mes deux frères et ma s 1/2 ur, dans ces allées bordées de lavande qui dégage au lever du soleil et à la tombée du jour un parfum si fort, presque capiteux. Instinctivement j’arrache une ou deux fleurs sur le bas-côté que je malaxe délicatement entre le pouce et l’index, histoire de me remplir un peu plus les narines de ces effluves estivaux, s’il est encore possible ! D’autres parfums me restent encore fortement ancrés en mémoire depuis cette époque idyllique, celui du thym, de la citronnelle, de la sauge sans oublier l’odeur de résine des pins de la petite foret que l’on traversait pour rejoindre l’aire de jeux en contrebas.
Bon, je me réveille car le boulot ne va pas se faire tout seul ! Quand la taille sera terminée, je préparerai un petit bouquet à chacun de mes voisins et, pour nous, je nous réserve les moins belles que j’égrainerai avant de les plonger dans des petits sacs que l’on malaxera plus tard, pendant l’hiver, afin d’en libérer leur restant de parfum.
Des souvenirs plein la tête quoi !

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 17:42

"Désolée de ne pas pourvoir donner suite à votre message."

ZARMEN !

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 09:26

Bonjour Vidal cette personne mystérieuse nous a déjà fait le coup. Elle avait mis un message anonyme pour notre amie Andree Atlan pour lui dire qu'elle avait habité elle aussi la cite de la consolation. Mais quand Andree lui avait demande de se faire connaitre la réponse de cette personne a ete negative. Comme tu dis mystère. Il ne faut jamais repondre à ces personnes qui jouent au devinettes. Bonne journée à toutes et tous.

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 08:25

Curieux message… Curieux anonymat…

On intervient, on pose des questions, mais on ne dit pas qui on est.

Ouais ! bien curieux tout cela…

 

De : Une PNEnvoyer un mail

Le : 22/08/2016 16:14

Désolée de ne pas pourvoir donner suite à votre message.

 

De : Roger BocciaEnvoyer un mail

Le : 21/08/2016 19:23

Pour une pied noire .Bonsoir Madame. Merci pour votre réponse mais parlons nous de la même personne. Ayez l'amabilité de me donner plus de détails , et de me parler de vous . En un mot qui êtes-vous ? À très bientôt de vous lire .Cordialement. Roger Boccia .

 

De : Une PNEnvoyer un mail

Le : 20/08/2016 18:50

Bonjour Mr.BOCCIA je suis d'Alger Rolland à travaillé avec moi ici en France,et malheureusement il est décédé. J'espère avoir répondu à votre question.Bonne soirée. Hi

 

Envoyez un message