pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 01/09/2016 20:09


Merci Jean Jean pour cette ballade à travers le temps.
NOSTALGIE = Bonheur à l'imparfait.
Au fait! avais tu comme nous à Sigwalt un tablier noir au liseré
rouge? Et ne pas oublier le capuchon couleur mastic.
Une enfance inachevée ne cicatrise jamais.
Bonjour à toute la famille.

Merzak.



 

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 01/09/2016 19:17

À l’occasion de la rentrée scolaire de nos chers petits enfants

Mes rentrées d’école (primaire)

La fin de l’été approchait, les longues vacances scolaires se terminaient également. Depuis quelques jours, ma mère avait reçu comme chaque année le courrier de la mairie d’Alger lui indiquant que la distribution d’affaires scolaires aux enfants nécessiteux était ouverte. Il fallait se rendre dans les sous sols de la mosquée de la place du Gouvernement, des escaliers à descendre entre la place et la mosquée, afin de pouvoir retirer le contenu d’un cartable environ. Je ne me souviens plus si le cartable (en carton mâché) en faisait parti mais en tout cas, pour mes frères, ma s 1/2 ur et moi, tout ce beau matériel ne venait pas de chez COCO RIRI ni d’autre part même, trop cher pour nous sauf peut être les protège cahiers, le papier à recouvrir les livres qu’on achetait et les buvards remplis de publicités qui nous étaient gracieusement offerts.
Faut dire que c’était avec une certaine joie et fierté que j’empruntais le chemin de l’école de la rue Larrey qui était nommée école Cécaldi, au dessus du cimetière de St Eugène, muni de mon cartable pour le premier jour de la rentrée. Je savais qu’une nouvelle classe et un nouveau maitre ou maitresse allaient m’accueillir pour cette nouvelle année scolaire. Je retrouvais dans la cour de notre école les copains de l’année dernière, ceux qui habitaient le chemin de Notre Dame d’Afrique, la cité Picardie et certains de la Consolation, sauf les plus bourricots qui étaient redoublants. Ils étaient peu nombreux en général car dans l’ensemble nous étions assez studieux sinon, gare aux oreilles ! Les parents nous attendaient au tournant comme on disait, ce n’était pas comme maintenant, toujours la faute des enseignants, rarement celle des parents et encore moins celle des élèves.
À cette époque j’étais un garçon assez discret et dès l’entrée en classe je tâchais de m’installer au milieu de celle-ci. Pas trop devant pour ne pas être remarqué et interrogé souvent par le maitre ni trop derrière pour ne pas donner l’impression de vouloir glander. Dans les classes du 1er étage de notre école, certains rêveurs préféraient la proximité d’une des trois fenêtres. Elles donnaient non seulement sur la cour de récré et sur la cime des cyprès du cimetière mais également en contre bas sur le bleu de notre Méditerranée entre le stade Marcel Cerdan et celui de St Eugène, juste de quoi prolonger les vacances en rêvant !
La première journée passée, les devoirs à faire à la maison notés sur le cahier, le chemin du retour emprunté et voila, une autre année scolaire recommençait. On avait déjà presque oublié qu’on avait passé 2 mois et demi ou 3 mois à ne rien faire qu’à jouer !
Au fait ! Avez-vous une idée exacte de la durée de nos vacances scolaires en primaire avant 1962 ? Je sais que l’agriculture en général avait besoin de main d’ 1/2 uvre en septembre à cette époque et que l’administration scolaire cédait facilement à cette demande.
Bonne rentrée à tous nos bambins, nous on veut bien les conduire à l’école mais……basta !

 

De : Cassar Hauth Anne MarieEnvoyer un mail

Le : 01/09/2016 17:53

A l'attention de M. Oualikene
Je viens de consulter les photos que vous avez pris durant cette année qui concerne la Consolation, l'immeuble en réfection du 74 Avenue Malakoff ou j'ai vécu 18 ans au 6ème étage. Auriez vous la gentillesse, lorsque les travaux seront fini, de l'insérer à nouveau dans le site si cela vous est possible. Je vous en remerciant par avance. Cordialement.

 

De : paste gerardEnvoyer un mail

Le : 01/09/2016 15:01

Je continue mon message qui a été envoyé trop vite...
Le docteur Barcelo serait décédé ? Avez vous plus d'informations?
Atteint aux 2 poumons il m'a remis sur pied, je ne l'oubli pas.



 

De : paste gerardEnvoyer un mail

Le : 01/09/2016 14:55

Bonjour,
J'ai lu dans la presse que le docteur Gilles Barcelo qui excercait bd Lotfi sera

 

De : Mary.BEnvoyer un mail

Le : 31/08/2016 23:17

Bonjour à tout le monde,j'ai une amie qui est née à St Denis du Sig,elle est à la recherche d'un site qui indiquerait les noms actuels des rues de St Denis du Sig.
Quelqu'un serait-il en mesure de me donner des renseignements.
Je vous remercie par avance pour elle.
Une Algéroise fidèle au site.

 

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 31/08/2016 18:53


Même si nous ne nous connaissons que par des liens virtuels mais quand même affectifs, je tiens à m’associer à tous ceux qui ont perdu un proche récemment afin de partager vos peines et douleurs envers vos chers disparus originaires de notre ancien quartier.

 

De : JEAN JACQUES HARFI DIT JEANNOT.Envoyer un mail

Le : 30/08/2016 21:21

Une amie intime vient de nous quittée,Mari jo tu restera dans le coeur de tes amis de notre quartier avenue malakoff.Repose en paix petite soeur.

 

De : jacques condroyer Envoyer un mail

Le : 30/08/2016 19:58

je viens d'apprendre le départ de mon voisin d'enfance, et de notre quartier de la consolation je partages avec toute sa famille leurs peine immense
Repose en paix mon Jeannot jaky condroyer

 

De : JACQUELINE CONDROYEREnvoyer un mail

Le : 30/08/2016 19:51

MARIE JOSE repose en paix, condoléance a toute ta petite famille , nous partageons votre peine immense
ta voisine de pallier du 30 av Malakoff jacqueline déjardin


 

Envoyez un message