pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 18:16

bonjour à vous tous, c'est juste un petit souvenir de notre jeunesse "dorée"



Un parfum de lavande
Ça y est ! Le moment de tailler mon petit bosquet de lavande situé derrière la maison est arrivé. Les abeilles jusque là se sont délectées abondamment du nectar de ces fleurs et depuis deux ou trois jours elles délaissent carrément le bosquet. Je sais que la lavande sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Hautes Provence est déjà coupée, la récolte a commencé autour du 20 juillet, je l’ai vue démarrer mais pour nous, ici en Normandie, aïe ! aïe ! aïe ! Tout est en retard par rapport au sud.
Alors, muni de mes outils tranchants, je m’apprête à faire comme chaque année, la taille de ce bosquet et comme chaque année, immédiatement après la première coupe, le parfum de lavande me titille les narines. Je pense avoir, comme presque tout le monde, une mémoire olfactive assez développée avec des cases bien remplies de cette fragrance.
À cet instant je n’ai plus qu’à fermer les yeux devant ces bouquets de lavande et je me retrouve 60 ans en arrière, tout gamin, arpentant les allées qui desservaient les « villas » du centre familial de vacances de Ben Aknoun que nous fréquentions presque chaque année. Il était juste après El Biar.
Je marche, accompagné de ma mère, mes deux frères et ma s 1/2 ur, dans ces allées bordées de lavande qui dégage au lever du soleil et à la tombée du jour un parfum si fort, presque capiteux. Instinctivement j’arrache une ou deux fleurs sur le bas-côté que je malaxe délicatement entre le pouce et l’index, histoire de me remplir un peu plus les narines de ces effluves estivaux, s’il est encore possible ! D’autres parfums me restent encore fortement ancrés en mémoire depuis cette époque idyllique, celui du thym, de la citronnelle, de la sauge sans oublier l’odeur de résine des pins de la petite foret que l’on traversait pour rejoindre l’aire de jeux en contrebas.
Bon, je me réveille car le boulot ne va pas se faire tout seul ! Quand la taille sera terminée, je préparerai un petit bouquet à chacun de mes voisins et, pour nous, je nous réserve les moins belles que j’égrainerai avant de les plonger dans des petits sacs que l’on malaxera plus tard, pendant l’hiver, afin d’en libérer leur restant de parfum.
Des souvenirs plein la tête quoi !

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 17:42

"Désolée de ne pas pourvoir donner suite à votre message."

ZARMEN !

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 09:26

Bonjour Vidal cette personne mystérieuse nous a déjà fait le coup. Elle avait mis un message anonyme pour notre amie Andree Atlan pour lui dire qu'elle avait habité elle aussi la cite de la consolation. Mais quand Andree lui avait demande de se faire connaitre la réponse de cette personne a ete negative. Comme tu dis mystère. Il ne faut jamais repondre à ces personnes qui jouent au devinettes. Bonne journée à toutes et tous.

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 23/08/2016 08:25

Curieux message… Curieux anonymat…

On intervient, on pose des questions, mais on ne dit pas qui on est.

Ouais ! bien curieux tout cela…

 

De : Une PNEnvoyer un mail

Le : 22/08/2016 16:14

Désolée de ne pas pourvoir donner suite à votre message.

 

De : Roger BocciaEnvoyer un mail

Le : 21/08/2016 19:23

Pour une pied noire .Bonsoir Madame. Merci pour votre réponse mais parlons nous de la même personne. Ayez l'amabilité de me donner plus de détails , et de me parler de vous . En un mot qui êtes-vous ? À très bientôt de vous lire .Cordialement. Roger Boccia .

 

De : Une PNEnvoyer un mail

Le : 20/08/2016 18:50

Bonjour Mr.BOCCIA je suis d'Alger Rolland à travaillé avec moi ici en France,et malheureusement il est décédé. J'espère avoir répondu à votre question.Bonne soirée. Hi

 

De : daniel AZAMEnvoyer un mail

Le : 20/08/2016 17:03

Pour Roger BOCCIA
C'était peut être mon cousin Jean Marie qui habitait notre dame d'afrique?.Il est né en 1951.
Amicalement

 

De : Roger BocciaEnvoyer un mail

Le : 20/08/2016 13:37

Pour Mrs Dahan et Azam.J'ai fréquanté Sigwaltjusqu'en 62,et il y avaitdans ma classe Pierre Dahan q ui habitait la Consolation,et Azam dont je ne me souviens pas le prénom.A trés bientô et amicalement.ROGER BOCCIA

 

De : Roger Boccia Envoyer un mail

Le : 20/08/2016 13:28

Pour une Pied Noire.Bonjour Madame,j'ai bien un membre de ma famille qui se prénomme Roland ,mais qui n'est pas de BEO.Né à Oran puisque mon grand père a quitté Alger très jeune pour Oran.Puis-je en savoir plus sur votre question? Au plaisir de vous lire.Bien à vous.ROGER BOCCIA

 

Envoyez un message