pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Antoine/Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 20/04/2024 07:23

MON ENFANCE A L'ESPLANADE DE HUBERT ZAKINE.

Nous autres, rien qu'on étaient des intelligents! D'ailleurs, les collèges et les lycées, où y se trouvaient? Je vous le donne en mille! A l'Esplanade. C'était là que que les futurs bacheliers y z' apprenaient comment on devient ingénieurs, docteurs, avocats ou balèzes des ponts et chaussée. Le collège Guillemin, le lycée Lazerges et le fin du fin, le lycée Bugeaud où même Albert Camus il a étudié. Ba ba ba! On dirait que les bâtisseurs de ces écoles y savaient que les intelligents y z'allaient habiter mon quartier!
Vous me direz: toi qui traînais toute la sainte journée au jardin Guillemin ou à Padovani, pourquoi tu fais pas partie des forts en thème de la tête? Je réponds tout simplement que moi, messieurs les ignares, je voulais pas faire la honte à la figure à mes amis qui habitaient les autres quartiers! En plusse, j'étais hors concours tellement je tapais cao! Faire manqua oura, pour moi c'était comme une seconde nature! École buissonnière à la vie, à la mort!
Vous aurez beau chercher dans tous les guides de Bab El Oued, jamais, vous trouverez un collège ou lycée dans les autres secteurs du faubourg ; à la rigueur, des cours complémentaires! Bouh, là, à tous les coups, les copains y vont sortir leurs pistolets à plomb pour faire un carton sur moi! Comme y dit un de mes amis de l'Esplanade, si tch'as peur, n'as pas peur! C'est que ces pistolets à plomb avec cinq membranes, ça faisait un de ces mal (ouais, je sais un mal, des maux! Quels samotes, ces lecteurs!)
/////
Mais quand même, quand même, à part qu'on se tapaient à la bagarre, aux noyaux, aux tchappes et au foot, on aimait bien se balader sur l'avenue des bons copains. Et même si on habitait l'Esplanade, on était pas les derniers à taper l'andar et venir sur l'avenue de la Bouzaréah, pour mater les jolies filles comme tout le monde. Bab El Oued, c'était chez nous!
/////
On était des fous de cinéma, (Marignan, Majestic, les Variétés, la Perle, le Plaza, le Lynx, le Trianon, le Rialto) mais celui qu'on préférait, nous les jeunes de l'Esplanade, c'était le Mon Ciné qui passait films de cow-boys sur films de cape et d'épée. Même les autres chitanes des quartiers que, zarmah y z'étaient pas off limits, y rappliquaient parce que le Mon Ciné il était le moins cher de Bab El Oued. Limits ou off limits!
On était des chitanes qui savaient pas jouer sans se traîner par terre, même que nos mères, sans arrêt, elles raccommodaient nos pantalons courts quand c'était pas nos genoux. Mais avant d' aller au jardin Guillemin ou avenue de la Bouzaréah, on montait se changer à la maison. Zarmah, on se lavait la figure un p'tit chouïa, on se faisait la raie bien droite dans la tignasse qui nous servait de cheveux, et en avant nous autres pour aller draguer les petites. Notre regard de velours y faisait le reste sauf si on était bichelaouères. Le trottoir de droite pour les garçons et les petites au regard fuyant sur le trottoir de gauche. Et en avant la grande parade des apprentis dragueurs.
/////
Du jardin Guillemin aux Trois Horloges et retour, c'était notre course au trésor, notre eldorado mais aussi notre Annapurna. Même si on était perclus de crampes, comme des babaos, on refaisait le trajet jusqu'à la nuit tombée. A moins qu'une petite nous adresse un sourire Email Diamant. Alors, la fanfaronnade entrait dans la danse. Que l'on soit de l'Esplanade, des Messageries, de la Basseta ou de chez Azrine, on entendait parler de cet échange de regard pendant des semaines. Total, le garçon, timide comme une jeune mariée, il était devenu rouge comme une pivoine quand la petite elle lui avait lancé son ½illade. Courage, fuyons!
Avec la bande de joyeux cancres, on s'étaient promis de taper cao au moins une fois par mois. Pourquoi? Tout simplement parce que nos aînés de l'Esplanade y s'étaient vantés de l'avoir fait. Histoire de nous défier, l'air de dire qu'on était pas capables de les imiter. Ils semblaient penser que nos cacahuètes étaient en guimauve. Nous autres, ni une, ni deux, ni trois (je pourrais continuer jusqu'à 47889) on a relevé le défi. --Houlà, on va vous montrer de quel bois on se chauffe!
Zarmah, plus courageux que nous autres, on trouvait pas dans tout Bab El Oued.
Seulement, après, pas question de jouer les tapettes, de tergiverser. (purée, ce mot, dé! Tergiverser, à savoir d'où je l'ai sorti!). Même celui qu'il avait les glaouis en chocolat, ya pas, obligé il obtempérait (purée, Chateaubriand, il habite l'Esplanade). Raïeb de nous, la colique elle nous a plus lâchés! Si jamais l'un de nous, il jouait les chiens perdus sans collier, fissa fissa, on lui rappelait où il habitait. Et si vraiment, il refusait de taper manqua oura, on se faisait un devoir (et un plaisir) de lui monter la honte à la figure. Alors, vert de rage, il taisait ses angoisses et se soumettait à la vindicte populaire.

 

De : Hébert Envoyer un mail

Le : 10/04/2024 18:13

qui est Christian qui me présent ses condoléances
René en connaissait beaucoup
merci de me répondre
Jean Hébert

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 09/04/2024 21:27

Jean,
C'est avec tristesse que j’apprends le décès de ton frère.
Courage, que René repose en paix.
Amitiés Christian

 

De : HébertEnvoyer un mail

Le : 09/04/2024 20:13

bonjour au gens de Bab el Oued et Nelson
mon frère René Hébert de la rampe vallée, ancien de l'école de Rochambeau, ancien joueur de volley-ball du FC Rochambeau est décédé vendredi dernier d'une crise cardiaque, il avait 91 ans, il était de la territoriale à la caserne d'Orléans et à été blessé en service par le jet d'une grenade sur sa patrouille au bar du Succés place du Gouvernement
que ceux qui ont pu le connaitre aient une pensée pour lui
il rejoint la longue liste des pieds noirs,hélas en voie de disparition
Jean Son Frère

 

De : André TrivèsEnvoyer un mail

Le : 08/04/2024 13:50

Jean-Yves Molinas
1 avril, 13:11 ·
Chers amis,
Une annonce importante pour les dévots de Notre Dame d'Afrique ! Le mardi 30 avril 2024, jour de la fête de notre Sainte Patronne, la messe sera célébrée à l'église Sainte Anne de Six-Fours (Var) à 18h.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager largement cette annonce afin que nous soyons nombreux pour honorer Notre Dame d'Afrique. La statue qui a été couronnée par Mgr Dominique REY, évêque de Toulon, il y a un an, sera placée dans le choeur.
Merci de vous faire les ambassadeurs de cette invitation.
Mgr Jean-Yves MOLINAS

 

De : André TrivèsEnvoyer un mail

Le : 08/04/2024 13:49

Pour information : une messe sera célébrée le samedi 27 avril 2024 à 10 h 30 en la Chapelle Notre Dame de la Nativité, proche du port des Lecques à St Cyr sur Mer ( Var), en hommage à Notre Dame de Bab el Oued, statue provenant de l'église Saint-Vincent de Paul de Bab el Oued.

 

De : rosette de la consolationEnvoyer un mail

Le : 28/03/2024 14:42

BONJOUR A VOUS TOUTES ET TOUS.
JE VIENS DE LIRE LE D C DE MADAME GARGULLO ET JE TIENS A PRÉSENTÉES MES SINCÈRES CONDOLÉANCES A TOUTE SA FAMILLE.ELLE A REJOINT SON ÉPOUX ET QU'ILS REPOSE EN PAIX TOUT LES DEUX.JE ME PERMET DE PRÉSENTÉES MES CONDOLÉANCES A TOUTES LES FAMILLES QUI ON PERDU UN ÊTRES TRÈS CHER,MÊME SI JE NE LES CONNAISSAIS PAS.
COMME CERTAINES PERSONNES LE DIT SI BIEN,LES ANCIENS,NOUS COMMENÇONS A DIMINUER .
JE VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE SANTÉ A VOUS TOUS.ROSETTE.

 

De : Antoine/Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 26/03/2024 09:14


Je suis né à Bab el oued

https://www.facebook.com/watch/?v=1117612019273558

 

De : christol sergeEnvoyer un mail

Le : 24/03/2024 07:39


Bonjour à tous.
Hier, 23 Mars,fusillade et blocage de B.E.O,suivi d'un séjour au camping de
Paul Cazelles.
3 jours plus tard,rue d'Isly,on tire sur la foule.
N'oublions pas,et une pensée pour ceux qui sont tombés ce jour là.
Amitiées à tous...

 

De : HenriBallesterEnvoyer un mail

Le : 22/03/2024 16:13

Aprés plusieurs mois sans lire les messages de notre site de Bab El Oued,
j'apprends par Joseph ROBLES le décés de son frére André avec qui j'ai été
en classe à l'Ecole de la Place Lelievre.J'habitais au 72 Avenue de la Bouzaréah je suis profondemment touché , on etait trés copains . Je présente à Joseoh et à toute la famille d'André mes plus sincères condoléances. Henri Ballester


 

Envoyez un message