pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 18:32

Pour Daniel Azam d’abord bonjour ya oulid le bled,(Enfant de mon pays) comme aime bien le dire mon ami Serges Christol. Permet moi de te tutoyer je ne sais pas dire vous à un enfant de chez nous. Tu nous parle de la cour des miracle qui était et qui se trouve toujours au 08 rue Léon Roche à une quarantaine de mètre de nitre coiffeur et du moutchou qui étaient sur le même trottoir sur la gauche en montant la rue L'éon Roche en face de ce petit salon de coiffure il y avait un garde de fous et en bas de ce garde fou il y avait une autre cour de miracle qui était enclavée entre la rue Léon Roche et l'avenue de la Bouzaréa on y accéder par la petite rue Effel et la rue Raspail cette cour était derrière le bar Barcelone qui lui faisait l'angle de la rue Léon Roche droit et l'Avenue de la Bouzaréa. Le grand garage de la cour du n° 8 rue Léon Roche sert actuellement comme dépôt d'un grossiste en électro ménagé. Tu à du connaitre mon ami Jean Jean Moreno et son frère Alain le papa était coiffeur.
Pour Roland Almodovard je l'avais vu joué il avait comme coéquipier mon cousin Abderrahmane Méziani (D.C.D cette année) Guitoun Lakhdar (DCD aussi ) mon ami Hamid Bernaoui et Mohamed Maouche tous vivants. Pour le match des 16ème de finale de la coupe de France Le SCUEB d'El Biar joue la grande équipe de Reims deux fois finaliste de la coupe d'Europe face au Réal de Madrid de Di Stéphano et Koppa le match est programmé au Stadium de Toulouse sur terrain en gazon naturel alors que les algérois ne jouent que sur du TUF A l'époque tout le monde disait match entre David et Goliath. Le SCUEB réussi l'exploit d'éliminer le stade de Reims Score final 2 à 0 But du joueur entraîneur Guy Buffard dés l'entame de la première mi temps 4 ème mn sur coup franc le deuxième but fut un chef d'oeuvre de Roland Almodovard qui laisse sur place Robert Jonquet et ajoute un deuxième but de toute beauté. Voici les compositions des deux équipes.
EL-BIARD : Benoît - Issaad, Florit, Baroni, Taberner, Lapasset, Buffard, Chakhor, Vidal, Baeza, Almodovar. Entr. : G. Buffard.
REIMS : R.-J. Jacquet - Penverne, Jonquet, Cicci - Leblond, Siatka - Hidalgo, Bliard, Glovacki, Piantoni, Vincent. Entr. : A. Batteux.
J'ai une petite anecdote concernat Almodovard il y a quelques années de cela il était revenu revoir le quartier il était accompagné de sa femme Claudine pendant que du parvis de notre Dame d'Afrique il prenait des photos du stade de Saint Eugène il expliquait à sa femme le nombre de buts qu'io avait marquer au temps de l'A.S.S.E un petit vieux qui habite juste à coté avit entendu la conversation ce vieux dit à Roland < Pour Parcq Robert cette cour de la rue du Dey qui n'était pas aussi vaste que toutes celles qui ont étaient citées moi aussi le l'ai connue j'avais un oncle qui travaillait chez le plombier qui était sur la gauche de son entrée il y avait aussi un photographe le tout face à la typolyto. Et pour finir je dis à Vidal qui est émerveillé par toutes ces cours de miracles que c'est tous Bab El Oued qui était miracle d'ailleurs c'est pour ça à juste titre que moi je dit toujours les quartiers mythiques de Bab El Oued. Aller bonnes journée mes amis(es) connues ou inconnues

 

De : Parcq RobertEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 17:48

Pour Marylise Soler....
Je revois très bien cette maison,c'est le 9bis que je ne situais pas .Il y avait un arbre énorme et ses fruits(inmangeables)nous servaient de matière première pour fabriquer des petits sujets(chien ou chaise)assemblés à l'aide d'allumettes,une fois tombés dans les escaliers reliant le boulodrome "la boule d'or" à l'avenue DURANDO .Ces fruits ressemblaient à des cerises avec une queue plus épaisse et de couleur verte.
Les entrées de ces maisons disposaient d'un hall vitré avec des carreaux opaques où la couleur rouge dominait .
Pour compléter la précision de Morali ,la cour des miracles du bd de champagne se trouvait au bout de la rue du Dey reliant le bd à droite.Je pense qu'à nous tous,on pourra refaire le film du quartier de notre jeunesse,quel plaisir!!!!Amitiés d'un du coin

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 17:07

Bon...! pour résumer, il y avait combien de coures des miracles à BEO ?

Tous les jours sur ce site il en sort une... MDR

Je crois que c'est tout BEO qui était un miracle... :-)

 

De : daniel AZAMEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 15:24

Cour des Miracles.
Il s'agit là d'une cour des miracles occupée par des professionnels.En effet entre le 8 bis (ou j'habitais) et le 10 rue Léon Roche il y avait un passage en descente d'une largeur permettant à des camions d'y accéder.
Sur la droite se trouvait un local avec rideau de fer occupé par un garagiste ?, puis un peintre.Au fond il y avait un entrepôt de Khader le volailler, puis sur la gauche les transporteur Garcia et Almodovar qui travaillait le métal, je crois.Son fils avait été connu pour être un footballeur de talent jouant à El Biar et ce club était arrivé probablement vers les quarts de finale de la coupe de france fin des années 50 ou début des 60.11 appartements du 8 bis et 6 du 10 ( sur 2 étages avec galeries tout le long), rue léon roche,se faisaient face et encadraient cette cour. Bien entendu tout le monde se connaissait.
A un moment de l'année correspondant à une fête juive, un rabbin venait dans cette cour pour trancher la gorge à des dindes fournies par Khader.
En 1962, je vis , à ma grande suprise, sortir du garage de Khader un camion militaire piloté par un civil ! Une autre fois ce sont 2 locataires des espaces pros qui s'en prenaient au collet...Quelle ambiance.....

 

De : Christol SergeEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 11:02

A Mustapha.
Salut à toi ould el bled,ton petit mot m'a touché car bien que l'on ne
se soit jamais vu,quelque chose de tres fort nous unis
L'AMOUR DE NOTRE CHER BAB EL OUED.
Grace à toi et à tes écrits,nous continuons à vivre dans notre quartier
et tu faits ressurgir dans nos mémoires des images que l'on croyais
oubliées.
Pour tout cela MERCI.
Amitiées et à bientôt!!!

 

De : manuelEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 10:29

A Mustapha.Bonjour mon frère. Je te lis assidument et aujourd'hui tes lignes me foutent le bourdon et me plongent dans une profonde tristesse.Finalement je ne regrette pas en février 2015 sur les recommandations de mes amis , et de Nacéra en particulier, d'avoir à regret abandonné totalement le projet d'un pélérinage mémoriel sur les terres de mon enfance et de mon adolescence. Mais je suis encore plus peiné pour toi qui assiste jour après jour à une dégradation semble-t-il inexorable. Je préfère garder l'image d'un quartier dynamique et fraternel.où il faisait bon vivre. Avec dans mes pensées toujours le même parfum d'amitié.

 

De : jean-pierre ROSEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 06:16


je suis a la recherche d'une amie de jeunesse qui travaillait avec moi a la cie La Protectrice rue d'Isly Alger elle s'appeller Nom de jeune fille janine Defrancesco et Habitait rue Franklin bab el Oued . si vous la connaissez donnez moi de ses nouvelles voici mon adresse Email "jp35ros@gmail.com" j'habite l'Australie depuis 1970 et la derniere fois que j'ai vu Janine c'etait en 1960 merci pour la reponse si il y en a .
Un pied noir exile
JP

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 18/08/2016 03:11

Bonjours ( il est 2 h du matin à Alger) à tout les nostalgiques de notre unique et incomparable quartier de Bab El Oued ( je veux parlé de notre Bab El Oued celui de notre époque pas celui d'aujourd'hui ou moi même qui lui est rester fidèle je ne le reconnais plus tout a été défigurer par des gens irresponssables que j'appel des vandales des inconscients). Ce qui me fait plus mal c'est de voir toutes ces mines dépitees de tous mes amis(es) d'enfance et de tous ceux qui reviennent sur les traces de leur enfance et qui sont déçus de voir l'État de délabrement de leur anciennes maisons, de nos quartiers, de nos placettes lieux de nos jeux, de nos salles de cinémas(qui n'existe plus à part la mythique salle du majestic. C'est la triste réalité et c'est le tableau actuelle de ce grand gachi de Bab El Oued. Aussi je suis heureux que l'on racontent avec précision ce qu'etait Bab El Oued Dieu merci nous avons encore nos mémoires intacts. Aussi c'est bien que beaucoup d'entre vous participent avec leurs recits a faire plaisir à tous ceux qui y sont nés(es) et qui aiment encore ce petit coin qui était notre paradis. Pour Roger Boccia vous me demandez mes coordonnées pour que nous puissions nous ecrire . Il n'y a aucun problème pour vous ajouter a mes nombreux contact tout le plaisir est pour moi. Mon adresse c'est m.oualikene@gmail.com Roger vous nous dite que vous aviez pris des cours d'accordéon à la rue Rochambeau. Je pense que vous avez pris ces cours chez Janvier Giordano a la rue Mazagran. Si c'est bien ça vous avez du connaître un copain Andre Cataldo qui lui aussi était un élevé de monsieur Giordano André en a fait son métier il fait des spectacles actuellement. Pour Maryse Soler je connais très bien le petit pavillon de la villa Jaubert je passe plus de. Quatre fois par jours surtout quand je vais au marche de la rue Chateaudun. J'ai déjà pris des photos de ce pavillon pour des amis je vais voir dans mes albums et je les transmettrais. Je ne peux pas finir mon message sans saluer mon ami Serge Christol. Salut Serges comment vas tu vieux j'espere que tu te porte bien. Sache que c'est toujours que du bonheur de te lire et de prendre de tes nouvelles. Je te ferais un message en privé d'ici là porte toi bien et prend bien soin de toi mon gars. À toutes et à tous je vous salut fraternellement.

 

De : moraliEnvoyer un mail

Le : 17/08/2016 21:39

la cour des miracles, se trouvait au fond de la rue du DEY

 

De : Christol SergeEnvoyer un mail

Le : 17/08/2016 17:04

Excusez moi,je parlais bien sur des cours des miracles
A bientôt!!!

 

Envoyez un message