pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 28/08/2016 21:11

pour manuel
sage décision, qui se doit d 'être respectée, car prise dans la sagesse de l'âge.. POUR ma part, j'ai longtemps très longtemps, ne plus voulu entendre parler d'un quelconque voyage à Alger.. Mais va savoir pourquoi, en 2014 cela m'a tenaillé, très subitement, j'ai eu un besoin impérieux de le faire..A 71 ans (j 'étais parti en 1962 à 19ans). J'ai essayé de vous relater, Simplement, ce que j'en ai ressenti, et tout comme vous, mes racines et celles de mes enfants sont en France... mais elles sont issues de celles d algérie..
portez vous bien..

 

De : manuelEnvoyer un mail

Le : 28/08/2016 18:28

à SOLA Barthélémy. Cher ami, effectivement j'ai longtemps hésiter a effectuer un pélérinage mémoriel sue la terre qui m'a vu naître et où j'ai laissé 22 de mes plus belles années.Mais après avoir pris langue avec des amis et une longue réflexion ,je me suis résigné à ne plus donner suite à un projet auquel mon épouse était d'ailleurs hostile.Les raisons sont multiples, mais la plus importante demeure les récits du délabrement du quartier où je suis né et où j'ai été heureux.Je ne voulais pas déambulant dans les rues de beo "rencontrer " les fantômes de mes amis dont je veux garder le souvenir des rires, des joies, des pleurs. Je me refuse , au gré de mes pérégrinations ,à revivre en retrouvant les lieux les scènes atroces et les actes abominables dont j'ai été le témoin. Pour mon dernier voyage , il est des images que je tiens à conserver.J'attache du prix a faire mienne la remarque de CAMUS :"je suis un enfant de l'Algérie qui a vécu dans des conditions de misère alors qu'on nous a qualifié de colons exploiteurs." Aujourd'hui mes racines sont où grandissent mes enfants.La raison l'a emporté sur la passion.

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 28/08/2016 10:29

pour tous en complément de mon précédent message concernant le retour à alger, pour revoir les lieux de mon enfance
je ne saurais passér sous silence, que ce voyage, magique que j'ai fait, la magie à été, parce que j'étais positif, et pas du tout à l' affut de ce qui faisait la différence. Mais j'en était conscient.. conscience de la chaleur des algérois; conscient que je ne recherchais que les pas de mon enfance,et les lieux.. ETC; qui m'a permis ce magique voyage, et que de plus me permet et d'apprécier peut etre beaucoup plus à sa plus juste valeur la france, qui est un éden de diversité de paysages, et de calme (malgré les évenements actuel)... BREF j'ai revu ou j'étais avant, et j'ai apprécié, et j'apprécie d'autant mieux ou je suis...
je renouvelle que j'ai gagné un ami, mustapha, et lui et sa famille, on été les artisans de ce bien etre que j'ai éprouvé à alger???

A PLUS les pieds noirs de bab el oued et autre..Moi je suis de bab el djid, et maintenant je suis sur les milles (proche d'aix en provence), j'ai 3 enfants et 11 petits enfant.. Que de chemin parcouru..

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 28/08/2016 09:44

pour mustapha manuel et autres,
super vos récit sur les cours des miracles, et la mémoire indéfectible de notre correspondant et amis, mustapha.
Ceci dit pour manuel et d'autres qui auraient une quelconque envie de revoir le pays de notre enfance, qui le temps passant nous hante.. Ne vous en privez pas, faites le, ce sacré voyage!!! il reste peu de temps à vivre... je l'ai fait en 2014.. Un véritable bonheur, des moments d’exaltations rares, et enfin une libération.. Vous trouverez un accueil chaleureux, hors du commun..Loger à l'hoTEL Safir (ex aletti), prenez un chambre au 4ém ou 5étage vue sur mer, et allez à la rencontre de votre ville. C'est vrai tout n'est comme avant (nous mémes sommes nous comme avant - il suffit 2 photos de nous une des année 1960 et une d'aujourd'hui)..
la ville n'a pas changé, rue d'isly, rue michelet, plateau des gliéres, le gg, les squares bresson et autres, et sont bien entretenu,(champs de manoeuvre, le ruisseau) d'autres sont moins bien entrenus c'est vrai, c'est le cas de bab el oued, mais ce ne sont pas des ruines loin s'en faut.. ET VOUS reconnaitrez aisemént les rues les quartiers, vos maisons.. Allez marcher sur les traces de votre enfance, prenez du plaisir, à les retrouver, ne faites pas de comparaisons inutiles, favorable ou défavorables, ce n'est pas le but... Retrouvez vos lieux,.. Les algérois de tout age vous accueilleront avec plaisir non feint... ah évidemment les algérois se multipliés par quatre, et les rue pullulent de gens, mais à aucun moment vous n'êtes en insécurités, loin s'en faut (nous craignons plus dans nos banlieues françaises mais pas à alger). Je me suis promené seul avec ma cousine, sans accompagnateur,les personnes s'approchaient de nous pour proposer soit notre aide, soit nous demander ce que nous faisions, et cela avec de très grands sourires. J'ai multiplié seul la prise de taxi, aucun n'a tenté de nous extorqué un prix exorbitant loin s'en faut (entre 1 et 2 euros en ville - un taxi à méme refusé que je le paie, considérant que pour lui accompagner un pied noir en visite était sa rémunération).Le cimetiére de st eugéne est entretenu, (ok reste le passé de nombres de tombes profanées - c'est de l'histoire ancienne dont il reste les traces)..
ET MUSTAPHA à raison sur ce qu'il dit sur l'abandon, la disparition des cinéma, vrai vrai, évidemment si vous voulez retrouver les splendeurs anciennes d'un ville,elle existe sur rue michelet, rue d'isly, le coeur de la ville.. MALGRE la vérité donnée ma mustapha, j'ai reconnu chaque métre de ma ville, j'ai y pris un plaisir indescriptible, les algérois m'ont réservé un accueil fantastique, dont je ne pouvais imaginer, car je n'avais connu à leur encontre une adolescence de guerre civile... bref j'ai pris un vrai plaisir, mais chacun tirera le plaisir ou la déception, en fonction de ce qu'il recherche.. AH autre détail, au cours de ce voyage, j'ai rencontré mustapha oualikéne et sa famille, nous sommes devenus des amis, et ce fait mérite en lui seul le voyage.... CECI DIT MUSTAPHA QUAND VIENDRA RENDRE VISITE A TOUS TES AMIS D ENFANCE QUI T ATTENDENT EN FRANCE

 

De : savinoEnvoyer un mail

Le : 27/08/2016 17:47

je recherche coppola Christian habitè au 7 rue lalahoum et moi 21 rue lalaoum bas casbah j’espère avoir une reponse merçie

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 26/08/2016 21:00

Faut lire : Monument où a eu lieu le 12 ème Congrès National Eucharistique.

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 26/08/2016 20:37

Bonsoir.
Des informations concernant le monument qui se trouvait sur le Forum du Palais du Gouvernement Général à Alger en 1939 m'ont été adressées par Monsieur Alain Chouquet que je remercie.
La photo est dans la rubrique " Photos d'hier ".
Il s'agit du 12 ème congrès national Eucharistique à Alger sous la présidence du Cardinal Verdier.
cinematheque-bretagne.fr/Exploration Eucharistique-a-Alger.

 

De : Roger BocciaEnvoyer un mail

Le : 26/08/2016 17:06

Bonjour Mr Medioni. Désolé de ne pouvoir vous répondre par l'affirmatif . Je ne connais aucun membre de ma famille portant ces deux prénoms. Mon grand-père est né à Alger , mon père est né Alger ;il avait un frère prénommé Mario ; deux demi frère ,une demi s 1/2 ur .Je sais qu'il éxiste un Boccia à Belcodeéne . Je souhaiterais en savoir plus si vous le voulez .
De quel quartier étiez-vous ? Au plaisir de vous lire .
Amicalement . ROGER BOCCIA

 

De : David MEDIONIEnvoyer un mail

Le : 26/08/2016 16:09

Bonjour à toutes et tous,

Mr BOCCIA etes vous apparentés à la famille BOCCIA celle de Salvatore et Estelle ?

Je fais partie de cette famille.

Et pour la cour des miracles si je ne me trompe pas il y a des photos ici meme et sinon peut etre que j'en ai une ou deux il faut que je regarde dans mes mails.

Au plaisir de vous lire

Bisous à tous

 

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 25/08/2016 19:22

Bonsoir à vous tous
Cher(e)s Merzak, Andrée, Nacéra et les autres visiteurs de notre site préféré (je n’oublie surtout pas notre généreux ami Mustapha), je vous remercie du fond du c 1/2 ur pour vos encouragements. C’est vrai, c’est bien dommage de rayer de la carte ses sites qui ont enchantés notre jeunesse mais il faut se rendre à l’évidence que, la démographie galopante en Algérie et particulièrement dans les agglomérations urbaines, nos lieux de rêve doivent un à un disparaitre et comme tu le dis si bien Merzak, si certains sont riches grâce à des méthodes plutôt douteuses, nous nous sommes riches de notre mémoire indélébile !

 

Envoyez un message