pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 05/01/2017 08:28

Les Français d'Algérie appelés Pieds-Noirs ont aimé éperdument leur pays. Croyez-vous qu'aujourd'hui ils soient nostalgique d'un quelconque privilège. Pensez-vous que leurs regrets expriment des possessions perdues ?
L' Histoire leur a volé un mode de vie baigné dans la simplicité,
les sourires familiers qu'ils croisaient chaque matin, une existence sans chichis et sans prétention, les rires et les ''tape-cinq'' complices, l'amitié fraternelle échangée avec les copains et les voisins, sans distinction d'origine.
Ils ont été l'objet de la plus grande injustice des temps modernes, fomentée par le mensonge d'état et la calomnie.
Un million de personnes partirent en exil et abandonnèrent à jamais les cimetières où reposaient leurs aïeux.
Aujourd'hui ces défunts sans famille ne comprendraient pas que l'on passe sous silence leur vie laborieuse alors que les révisionnistes de l'Histoire les font passer pour de vils colonialistes.
Les idéologies politiques ont détruit un peuple unique en son genre composé de Chrétiens, de Juifs et de Musulmans qui aurait pu servir d'exemple au monde entier.
( extrait de BAB EL OUED POUR LA VIE )

 

De : Albertini GuyEnvoyer un mail

Le : 04/01/2017 17:19

Pour Georges Dura

Merci pour vos bons v 1/2 ux et recevez en retour mes souhaits de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2017.

Etes-vous parent de Gérard et de Daniel, les jumeaux avec qui j' étais en classe au cours complémentaire de la place Lelievre entre 1956 et 1959 ?
Si c' est le cas, je serais heureux d' avoir de leurs nouvelles.
Merci
G.A

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 04/01/2017 16:46

pour manuel

je suis d'accord avec toi, ce n'est pas les lieux que l'on regrette, mais l'enfance et l'adolescence, vécu la bas..
POUR ma part j'ai fait le chemin en 2014, et comme effectivement je n'étais pas parti pour regretter ou non de lieu, j'ai passé des moments magiques..
Juste le plaisir de remarcher dans les pas de cette enfance et adolescence... ET Si la nostalgie n'a pas diminuée, et voire à mème augmentée, c'est dorénavant une nostalgie apaisée...
Comme les derniers des mohicans, il est vrai que nous sommes les derniers pieds noirs ayant vécu sur ces lieux de nos ancêtres,et nous pouvons et devons dire, que c'est une grande et extraordinaire chance,
d'avoir eu un tel destin, faire partie et avoir vécue cette histoire, qui a fait entre naitre la 5ém république, avoir vécus tant d’événements dans l'allégresse,dû à notre jeunesse, (remémorerez vous les manif, les concerts de casseroles, le tititi tata des voitures et autre)
et dans la douleur (car il y a eu des événements dramatiques) ect etc,

vraiment une Grande histoire,dont nous sommes souvent pas conscients mais qui est là.... et qui doivent bercer cette nostalgie qui doit être apaisée, et surtout du fait que nous avons été acteur d'une grande histoire, et pas uniquement spectateur.. Cela fait pour ma part ma joie..
A Tous et toutes bonne année 2017 et les suivantes aussi...

 

De : manuelEnvoyer un mail

Le : 04/01/2017 15:30

Bonjour les amis. L'année qui vient de s'écouler laisse derrière elle son bagage de joies, de détresses,de peines et de deuils. Nôtre groupe , et la communauté pieds-noirs s'éclaircit chaque année. Nous serons encore moins nombreux à nos retrouvailles.J'ai comme beaucoup d'entre vous perdu en 2016 des copains d'avant. Il ne faut pas s'attendrir sur nôtre passé.Il s'est enfui pour toujours .Ils nous restent les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence que nous avons laissé en nous enfuyant.Ils resteront un " poison" dans nôtre sang dont nous souffriront jusqu'au dernier jour.J'ai un temps caressé le projet d'une escapade dans ma ville natale et mon quartier de la bassetta ( quitté à l'âge de 21 ans).J'y ai renoncé,persuadé que ce ne serait pas les lieux que j'allais regretter, mais mon enfance et mes copains. Avec l'âge ont vit beaucoup dans ses souvenirs et souvent dans mes moments de lassitude , il est des soirs, où je peuple ma nostalgie des fantômes du souvenir.En cette période où l'on partage tout, je vous offre mon indéfectible amitié. Bonne Année.

 

De : seksek michelEnvoyer un mail

Le : 04/01/2017 07:47


a MOMO et a toutm mes amis du site,je vous souhaite une annèe

merveilleuse et une sante de FER,voila!

 

De : Roger MARTINEZEnvoyer un mail

Le : 03/01/2017 17:24

Bonjour à toutes et à tous

je suis tombé par hasard sur ce blog, étant à la recherche d'une recette des angenettes qui m'a amené ici... car Google m'a donné ce lien pour la recette mais il y a tellement de pages et le concept évoluant la page ne correspond pas à ma recherche ....Bref, je ne l'ai pas trouvé ...
si quelqu'un serait bien aimable pour me la copier à nouveau ou nous ferait l'amitié de l'inscrire dans le groupe Facebook "Pour les Fans de la cuisine Pied Noir". Un groupe, à but non lucratif, créé et tenu par des Pieds Noirs qui acceptent toutes et tous les PN, les descendants de PN, et aussi les autres amis de cette cuisine. (actuellement environ 7200 membres).
Je me permets d'en faire la publicité car c'est un groupe spécialement dédié à nos traditions culinaires et exclusivement à ça...d'où, une convivialité et le sens du partage qui permet aux jeunes générations de venir connaître notre culture en la matière, dans la bonne humeur mais avec le sérieux et le respect de nos membres...
Si vous ne faites pas encore partie de ce groupe, venez nous rejoindre...

je vous souhaite une bonne année 2017... et surtout la santé
Roger MARTINEZ

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 03/01/2017 08:59

A Monsieur Jean- Philippe Vasquez.

Je vous ai adressé un mail par le biais de l'enveloppe concernant le bar de votre grand-père.

 

De : attiaEnvoyer un mail

Le : 02/01/2017 21:25

bonjour a vous tous je cherche un certain moulina ou molina edmond né vers les années 1947 a 1950 a bab el oud il avait un magasin de couture au centre de bab el oud, en ce qui me concerne j'habite actuellement le sud de la france, ce monsieur je l'ai connu en algérie vers les années 1978- 1980 avec mes grand remerciements a vous tous et meilleurs voeux 2017.

 

De : serrano christianEnvoyer un mail

Le : 02/01/2017 17:49

A TOUS LES ENFANTS DE BAB EL OUED ET DE LA BASSETTA JE SOUHAITE UNE BONNE ANNEE. SANTEE ETPROSPERITE

 

De : MARC MINUTOLOEnvoyer un mail

Le : 02/01/2017 16:07


A MES AMIS DE BEO.

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé,pour l'année à venir.
En particulier à tous les anciens de la placeDESAIX.

Amitiés.

MARC.

 

Envoyez un message