pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Frank BUSUTTILEnvoyer un mail

Le : 16/03/2013 12:48

Un grand bonjour à toutes et à tous.
Je suis né le 18/01/1962 à Alger , rue de Nancy. L'homme qui m'a mis au monde était le Docteur Chouraki, médecin de famille à l'époque. Mes parents ont quitté l'Algérie en 1963.
J'en ai entendu parler de ce beau Pays. Que de noms, d'endroits que je connais pas mon père, ma mère , mes oncles et tantes.... sans y avoir jamais été.
Mon père Sauveur BUSUTTIL (né en 1931)et ma mère Gilda IMBERT (né en 1928) sont mort en France en 1998 et 2000 mais je suis sûr que leur âmes sont retournées en ces lieux qu'ils n'ont jamais pu oublier.
Mon père habitait rue Camille Douls avec son frére George et sa soeur Charlette (ils étaient d'origine Maltaise).
Sur ma première carte d'identité était inscrit ''né à ALGER BAB EL OUED''. J'en ai toujours été trés fier même si la plupart des gens ignoraient ce que cela pouvait représenter à mes yeux.
J'ignorais l'existence de cette superbe association l'ABEO !!
Je me suis promis d'assister à la prochaine réunion à ROGNES.
Amicalement
Frank BUSUTTIL


 

De : JoguiEnvoyer un mail

Le : 16/03/2013 12:02

Bonjour Chérif, je ne sais pas l'âge que tu as, mais de mon temps l'infirmière de l'Ecole Camille Douls s'appelait Mme Guéring et habitait la Cité Camus Bd de Champagne. Son fils Jean-Pierre a publié un livre sur sa famille et sa vie à Alger: le titre est "Péripéties de la vie d'un français d'Algérie" aux Editions du Vert Luisant. Salut.

 

De : PérezEnvoyer un mail

Le : 16/03/2013 09:07

Bonjour Chérif,des souvenirs vagues de la doctoresse,par contre j'habitais au No 19 de la F.Serrano qui se trouvait presque en face du magnifique eucalyptus et toi?Bien le bonjour au quartier Henri

 

De : such michelEnvoyer un mail

Le : 15/03/2013 09:08

Cher André Trivés. Je pensais être le seul détenteur de :"La ouella fa roz sin seba, et le ouello di que no vol, la ouella salsa li pega et le ouello li trenca le pérol." Il m'arrive encore de chanter cette comptine en famille sous l'oeil effaré de mes enfants... Et je termine toujours par:" Dé Polop sone, dé Polop sone, nina, nina, nina nina nina... Je sens que cette journée va être belle et que je vais me retrouver sur les genoux de mon grand-père à chanter avec lui sous le regard amusé de ma ouella... Cagon dé dios!

 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 15/03/2013 04:54

L'ABEO participera à cette manifestation.

Manifestation à La Seyne le 16 Mars 2013:Collectif " Non au 19 mars"
vendredi 8 mars 2013
Le Clan-R s’associe aux manifestations du Collectif "Non au 19 Mars". Cette année, dans un contexte différent, à une date différente, nous avons décidé de commémorer toutes les victimes que cette officialisation s’efforce d’effacer de la mémoire. Pas de la notre, car nous demandons avec force au Président de la République d’enquêter enfin sur le sort de nos compatriotes disparus depuis 51 ans. Il en va de la crédibilité du Pays des Droits de l’Homme.

Collectif National « Non au 19 mars 1962 »
Opération nationale pour « les oubliés du 19 mars 1962 »
Plusieurs associations de Harkis et Pieds- noirs ainsi que des A.C., manifesteront leur opposition à la loi du 6 décembre 2012 qui reconnaît comme date officielle de commémoration le 19 mars 1962.

Plusieurs villes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, La Seyne-sur-mer entreprendront la même démarche Dépôt d’une motion-lettre ouverte à Monsieur le Président de la République dans laquelle nous rappellerons la Vérité sur le 19 mars et demanderont à François HOLLANDE de tenir sa promesse faite aux Harkis, le 05 avril 2012

La Seyne-sur-mer :
16 mars à 14 heures 30 Mairie de la Seyne,
marche silencieuse (Pas de slogan) quai Saturnin FABRE ;
dépôt d’une gerbe "aux oubliés du 19 mars 1962" au Monument aux Morts.
Dépôt d’une motion au planton de la Préfecture du Var

Renseignements : François PAZ : 06 37 06 35 29

Hervé CUESTA : 06 60 73 80 92

Le Président René SANCHEZ

 

De : CherifEnvoyer un mail

Le : 14/03/2013 22:01

Mustapha,
Votre message fait remonter en surface le vieux souvenir de la visite médicale, en ce lieu que vous situez si bien. Il éveille aussi un autre souvenir. Celui de la doctoresse qui nous examinait à l'école de la rue Camille Douls. Ce fut une vieille dame su visage dégageant douceur et gentillesse. Lors des visites médicales, elle examinait systèmatiquement nos ``bijoux de famille``, ce qui nous disposait. Nous appréhendions son toucher. Mais nous nous y soumettions sans résistance. Nous étions encore tout petits, mais la pudeur s'installait déjà.
Qui se rappelle de cette dame médecin qui a veillé sur notre santé d'enfants
Cherif, ancien résident de la rue Francois Serrano

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 14/03/2013 17:58

Juste une réctification il faut lire sur mon message Thorax et non toraxe une petite erreur de frappe.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 14/03/2013 17:55

Il y a une heure j'ai discuté avec mon ami Jean Moreno pour lui dire est ce qu'il se rappel de la médecine Scolaire et du médecin qui se déplaçait dans nos écoles et surtout est ce que vous vous rappelez du bus qui nous transportait à l'hôtel de ville Juste après l'hotel Allétti rue Alfred Lelluch pour la radio du toraxe qui s'effectuée dans le 1er sous sol de l'hôtel de ville. Pour nous les gamins de l'époque c'était une petite excursion en ville

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 14/03/2013 16:18

En lisant les billets de notre amie Andrée et de Merzak concernant notre irremplaçable ami Abdelkader (KIKI pour les intimes), une anecdote me revient en mémoire. C’était au stade de St. Eugène aujourd’hui Bologhine, juste avant de rentré sur le terrain pour arbitrer une rencontre de foot un de mes juges de touche à dis à Kiki qui était avec nous dans le vestiaire réservé aux arbitres qu’il était (le juge de touche) tout le temps déranger par le bruit de son voisin qui habite un étage plus haut. Kiki lui a dis que ce n’était rien puisque lui-même il faisait la même chose avec ses voisins surtout en été quand il faisait chaud, Kiki nous avait dis que de 21h à 23h et des fois bien plus tard, il dérangeait ses pauvres voisins avec sa femme et ses enfants dans leurs discutions. Quand je lui ai demander si ses voisins se sont plaint, Kiki nous avait dis que les malheureux ne sont jamais plaint et qu’il regrettait de ne pas les laissé se reposer en paix. Puis voyant que nous n’avions rien compris il nous avait expliqué que ses voisins ce sont les tombes qui se trouvent à proximité de sa maison puisqu’il habite à l’intérieur du cimetière de St. Eugène la grande maison portail coté Bd. Des Flandres. Mais depuis quand on veux discuter avec lui on le trouve sur une chaise sur le trottoir. Sacré Kiki

 

De : Claude-FranceEnvoyer un mail

Le : 14/03/2013 14:45

BOnjour Merzak
oui c est de bons souvenirs, j' habitais au 9 av malakof et j ai connue le marbrier mais sans jamais lui parler, Mon grand Père etait aussi marbrier et tous comme lui venait de Carrara, Il a fait une vierge blanche qui etait au tombeau de la chretienne, mais je ne sais pas ce qu elle est devenue, dommage!!
Salut Dominique je me rappelle de PAPALARDO un de plus qui s en va.
Claude-France

 

Envoyez un message