pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 31/08/2014 14:31

BOUTEILLE À LA MER

À des fins généalogiques, je recherches mes cousin-e-s
Josette et Dominique BILLOTTA
enfants de mon oncle et parrain Sauveur BILLOTTA (décédé à Marseille en 1997) et de son épouse Josette.
Un grand merci.

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 31/08/2014 08:56

bonjour
pour mustapha oualikéne, j'arrive a alger lundi 1er septembre.
pour mousse! lundi je regarde vers palma!! alors fait des signes
pour kamel : j'attends ta confirmation, voir ta boite mail
pour bouziri; juste que j'ai été à l’école de la victoire de 1956 et 1957, j'ai passé le certificat d'études, bref nous avons été à la même école, mais j'étais plus agé!!

et pour les autres lecteurs, du site, bonne semaine et au plaisir

A Plus

 

De : bouziriEnvoyer un mail

Le : 30/08/2014 00:28

Bonjour christian timoner,

j'ai lu ton histoire relative a ton enfance a alger, pourriez vous svp m'en parler un peu sur le devenir de madame ankaoua qui fut en 1956 mon institutrice a l'ecole la victoire a alger haute casbah.

c'est une dame inoubliable.
si elle est toujours en vie je souhaiterais la revoir ou lui ecrire une gentille lettre pour tout l'amour qu'elle portait a ses eleves et ce sans aucune distinction

j'ai frequente cette ecole de 1956 a 1962 (cp1 a cm2)j'avais comme instituteurs, outre madame ankaoua, monsieur sylia, monsieur pilato, monsieur piot

j'espere vivement obtenir une reponse a mon message

remerciements anticipes

nb : pas d'accent sur certaines lettres,ecrit avec un clavier anglais

 

De : VDALEnvoyer un mail

Le : 28/08/2014 09:42

Pour MERZAC,

C'est vrai que lorsque l'on arrive vers le crépuscule de sa vie, nous avons tous plus ou moins tendance à retourner vers les souvenirs de notre enfance, d'essayer de retrouver nos racines. Pleins d'images, des odeurs, rejaillissent dans notre mémoire, sans pourtant les avoir chercher vraiment. Même ceux qui ont tourné la page définitivement, abandonnant volontairement un passé qui les déranges, se retrouvent face à ce genre de phénomène.

Nous passons toute notre vie a nous chercher, pour savoir qui nous sommes vraiment, peut-être que la réponse se trouve tout simplement dans nos origines, dans notre enfance. D'autant plus pour nous, pieds-noirs, nous resterons d'éternels déracinés en manque d'identité. Nous ne sommes pas une race, ni une religion. Nous sommes français, mais n'ayons pas la mémoire courte, la France s'étant comportée avec nous comme une marâtre. Beaucoup d'entre nous se détachent de cette identité, c'est ce que j'entends de plus en plus autour de moi de la part de nos compatriotes, qui ont eu comme seul tort d'aimer la France au-dessus de leurs moyens. 50 ans après nous sommes encore montré du doigt.

Alors nous sommes quoi, Algériens ? le mot est lâché et nous n'arrivons pas à nous faire à cette idée, pour toutes les raisons que vous savez. Ce qui est sur, c'est que l'Algérie est notre mère à tous. Et dieu seul sait comme nous l'aimons cette terre qui nous a vu naître, peut-être plus que les Algériens eux-mêmes, j'ose le dire.

Quel que soit notre parcours sur cette terre qui se voulait d'accueil et qui n'a pas toujours respecté notre identité, notre coeur sera toujours de l'autre coté, que nous le voulions ou pas.

Il y avait le juif errant, on peur parler également du Pieds-noirs errant, qui ne retrouvera jamais son Atlantide et qui ne saura jamais qui il est vraiment.

Nous étions juste une "idée" qui a mal tournée.

Amitiés à tous.


 

De : andreeEnvoyer un mail

Le : 28/08/2014 08:58

BONJOUR A TOUS
MERZAK
C’EST TOUJOURS UN PLAISIR DE TE LIRE CA FAIT DU BIEN DE REMONTER LE TEMPS MERCI A TOI
OUI DE TEMPS EN TEMPS DES SOUVENIRS RESURGISSENT EN NOUS C’EST UN BOL D’AIR QUI FAIT DU BIEN C’EST DU SOLEIL QUI RENTRE A LA MAISON
JE ME RAPPELLE BIEN DE CET ENDROIT DE CE MAGASIN ET DE CE MONSIEUR DONT TU PARLES QUAND J’ALLAIS AU MARCHE DE LA BEO
TOUJOURS APRÈS LE MARCHE UN PASSAGE OBLIGATOIRE CHEZ BRANCHETTE

VOICI UN UN JOLI POEME TROUVE SUR LE NET
il a traversé nos vie
sans que l’on se rende compte
il nous a aidé à grandir
il a nous a aidé à vieillir
son nom est le souvenir
alors de ce nom, s’est cousue nos histoires
et aux heures lourdes d’émotions
nous nous souviendrons
des choses que l’on a fait
des gens que l’on a rencontré
des guerres et de l’amitié
du bonheur futile que l’on croyait égaré
qui soudain jaillit au détour d’une larme
alors nos souvenirs seront notre vie
plus tard nous nous dirons je me souviens
il était une fois mais ce sera nos histoires

d’EFFETMER

BONNE JOURNEE A TOUS

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 27/08/2014 21:58

Qui se souvient de ce petit "magasin" qui s’emboîtait avec le bas des escaliers Passage de la Ruche, coté rue du Gl Weimphein, avec un rideau métallique qui fermait à l’horizontale et qui vendait des articles ménagers, des produits pour la vaisselle, la lessive etc...un véritable capharnaüm.
Le propriétaire, un homme sans âge,trônait à califourchon sur une chaise en osier.
Il est vrai qu’il n’avait sans doute jamais été jeune. Il appartenait à ce type d’hommes qui d’année en année rejoignent le vieillard qu’ils ont toujours été au fond d’eux même. Mais il avait je me souviens, le geste débordant et le rire contagieux.
Il n’y avait que Hamidou avec son grand parasol rue de l’Alma, pour faire mieux côté bric à brac. Tous les gamins de l’époque se souviennent de cet homme à l’air sévère qui vendait de tout: martinets, poupées, épingles à nourrice, sans oublier les toupies, crayons, ciseaux et j’en passe. Hamidou n’était pas loin de la bonneterie Simone, le Bar du Bienvenu, Blanchette et le petit Kiosque à tabac et cigarettes qui appartenait à l’oncle à Momo.
Tous ces gens qui vivaient des moments heureux de trois fois rien dont fût jalonnée leur existence, que d’aucuns devaient trouver d’une affligeante pauvreté et dont je sais maintenant qu’elle était d’une trés grande richesse.
Il est vrai que la mémoire est sélective, mais pourquoi ces souvenirs datant de l’enfance remontent à la surface aujourd’hui ?
Comme le dit souvent Andrée:" l’enfance est le village de l’àme "

Bonne fin de soirée à toutes et à tous.
Merzak.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 27/08/2014 21:18

Pour Pierre Vidal je te remercie pour ta sagesse c'est des mots d'amitié justes que tu nous transmet dans ton message. Nous n'arrêtons jamais de prêcher les bonnes paroles pour le rapprochement entre les deux rives. La polémique ne sert à rien bien au contraire elle ne fait que raviver la flamme et la haine. Comme la dis Enrico Macias dans une interview que j'ai vu il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plais essayons de la laisser se cicatriser. Nous nous étions jeunes à l'époque mais nos parents ils ont on eu pour leurs comptes. Voila ce que j'avais à dire amitié pour toutes et tous nos amis(es) qui visitent ce site. Et merci à mon ami Christian pour tous ce qu'il fait pour nous et tout le travail qu'il se donne pour que ce site continu à rester ouvert pour nous tous.

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 27/08/2014 19:21

Je pense, à mon humble avis, que toute discussion polémique sur le passé entre algériens et pieds-noirs, devrait être, d’un commun accord entre les deux parties, « interdite ».

Qu’avons-nous compris les uns et les autres dans cette triste histoire ?
Il n’y a qu’une chose que je sais, c’est qu’il y a eu 2 cocus, les musulmans et nous. Chacun à sa manière, mais cocu tout de même.

Laissons le passé, le passé est mort.

Amitiés à tous

 

De : A.B.E.O.Envoyer un mail

Le : 27/08/2014 10:50

Message à nos amis de BEO

Le "CLAN-R", Le collectif national "Non au 19 mars, et le "Souvenir des Français Disparus en Algérie", nous invitent à nous réunir ce 30 aout 2014, "JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES DISPARUES", afin de demander que la France se préoccupe enfin, des disparus Français, enlevés par le FLN, malgré ou à cause des accords de cessez le feu et discussions d’Evian.
La cérémonie aura lieu à 11 Heures, devant le monument des Martyrs de l’Algérie Française ( Place d’Italie à Toulon) qui ne portera jamais aussi bien son nom.
Venez nombreux montrer que disparus, OUI, oubliés, NON.
La cérémonie sera digne . Pas de banderoles, ni de slogan.

Le Président
René SANCHEZ

 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 26/08/2014 20:31

Pour Henriette Pouey et/ou celles qui ont rendu visite à soeur Bernadette :

Je dois me rendre dans le Tarn 2ème semaine de septembre et je souhaiterais aller faire un petit coucou à la maison de retraite de Blan.
Afin d'établir un itinéraire, est-ce-que vous pouvez me dire quelle est l'heure la plus adaptée pour faire une visite ? On préfèrerait y aller en fin de matinée.
Est-ce-qu'on y accède facilement ?
Merci d'avance de me répondre à : crespinliliane@yahoo.fr

 

Envoyez un message