pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : SidEnvoyer un mail

Le : 04/12/2015 04:42

Bonjour,
Auriez-vous des photos ou tout au moins des informations concernant la clinique de Nancy à Bab-El-Oued?
Merci.

 

De : andreeEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 20:59

BONSOIR A TOUS

DEMAIN J'AURAI UNE PENSEE POUR NOTRE AMI MONSIEUR MOHAMED NEMMAS (MOMO) UN GRAND MONSIEUR AU GRAND COEUR IL A LAISSER UN GRAND VIDE NOUS AVONS BEAUCOUP APPRIS A SES COTES IL SERA TOUJOURS PRÉSENT DANS NOTRE COEUR ET NOTRE MEMOIRE

 

De : Marylise Soler épouse Alain DurandEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 18:42

A tous les A.B.E.O.
Je me souviens très bien du tunnel avenue Malakoff. Ma tante Marie Soler épouse Vincent Garcia 5 bd de Provence m' raconté le drame .par contre aucun souvenir de la fête foraine pourtant j'ai habité à Bab-El Oued, 9 bis avenue Durando( le petit pavillon dépendance de la villa Jaubert) de 1947 à 1961.Amicales pensées à tous .Marylise.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 18:39

Merci Merzak pour le rappel des noms.
Je revois le père Tahar dans sa djellaba, petit et râblé, s'installer de juin à Septembre sur le trottoir des Messagerie, à quelques pas de la rue du Dey. Il occupait au moins 30 à 40 mètres de trottoir adossés aux écuries de Monsieur Chiche qui abritaient les petits ânes du square Bresson. Pastèques et melons s'entassaient sur le sol et toutes les ventes se réalisaient à la coupe. Chaque cliente goûtait le produit acheté. En novembre, sur le même emplacement délaissé par Tahar jusqu'à l'année suivante, une baraque foraine, s'installait : c'était la Maison Jacques et pour attirer la foule, un travesti chantait : " C'est toi ma p'tite folie". Pour nous les enfants du coin, nous assistions à un grand spectacle ; c'était en 1950, la tv n'existait pas. Je repense à Hamdame, vraiment c'était un chanteur formidable.

 

De : llorens joseEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 17:44

bonsoir à tous, pour revenir sur les événements dramatiques dont parle Mr. TRIVES, moi j'ai vu à l'époque les victimes que l'ont ressortaient de ce tunnel. j'habitait rue thuillier et cet immeuble (dont ma mére était concierge) avait la particularité d'avoir une autre entrée (ou sortie) bd. malakoff, face à la plage padovani qui était mon terrain de jeux, je devais avoir 6 ou 7 ans. Maman n'a jamais voulut que nous allions dans ce tunnel qui effectivement servait d'abri lors des bombardements allemand. Nous allions à la boulangerie Vidal dans son fournil. Voilà Mr. Trives je vous remercie d'avoir raviver des souvenirs, un peu enfouis mais bien clair en moi. LLORENS JOSE

 

De : max guedjEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 16:32

correction:
ya ahmar , ya brel, me dit Alexis mon fils, pas "pépousé" mais "épousé. Vois comment il me parle.

 

De : max guedjEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 16:27

suite..
donc pourra contacter Guy Dugas de ma part.

Reste à souhaiter que tu ouvres Né à Beo
mon amitié
Max
Ps J'ai pépousé une Grecque qui parle avec le même accent que ta mère. Il parait qu'il n'y a pas de hasard. Ma femme me dit que ton père , vu son patronyme, doit être crétois, "ce qu'il y a de mieux"(sic)
allez, affections, foin de réserve
max

 

De : GUEDJEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 16:22

Georges Dara,
Oui c'est bien moi qui ai écrit le Bar à Campora ,ed Albin Michel, ainsi que le Voyage en Barbarie, même éditeur, dont tu me dis que ta fille l'a eu à son programme de licence sur "Alger et ses romanciers", pas d'erreur. Regarde sur Google et tu trouveras tous mes écrits (tous sur notre bonne ville blanche). J'abrège. L'adresse d'email que tu me donnes sur mon mail, reçu il y a deux semaines, ne fonctionne plus: tu as du être piraté comme moi il y a deux mois.Donc que je passe par Né à Bab el Oued en espérant que tu passes par ce site qui berce si bien nos nostalgies.. Tu te rends compte que tant d'années ont passé depuis qu'on jouait ensemble Passage Montaigne où ma tante avait sa boucherie "du Veau d'or", ou chez toi, au 23 avenue de la Bouzaréah, sur le balcon. S'il te plait donne moi des nouvelles de tes soeurs Florentine, Hélène et Fifi, et de tes parents aussi. Je ne sais plus qui est Benisti dont tu me dis qu'il t'a procuré mon adresse email (en passant par mes éditeurs?)Pour ta fille note cette référence bibliographique
Guy Dugas: LA LIIÉRATURE JUDÉO MAGHRÉBINE D'EXPRESSION FRANÇAISE , qui fait la part belle aux romanciers algérois, Ed L(HARMATTAN) Dugas , qui est d'Alès, enseigne en fac à Montpellier. Ta fille si le doctrat la tente pourra

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 15:22

pour les fervents des tunnels..
celui de bab el oued en question, mérite le nom de corne d'abondance
d’anecdotes et de souvenirs sympa ou tragiques 'concernant le fait de guerre relaté par André trives, ainsi que la fameuse fête foraine..
bravo à tous!!!
continuons à abonder dans ce sens, ces souvenirs de notre enfance ou adolescence, qui remontent à la surface...
Nacéra avec son énigme, nous ouvert le "tunnel"..

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 10:27


André Trivès.

Que de souvenirs. C'est comme une bobine de fil, on tire le bout et tout remonte à la surface.
A l'endroit où se trouve actuellement la poste de Bab El Oued, il y avait à tour de rôle, la Maison Jacques (on gagne toujours, on perd jamais) mais il manquait toujours la "piqûre" , et Mr Tahar marchand de melons et pastèques (N'mila pour les intimes, qui veut dire: la petite fourmi).
Il avait 3 garcons dont Hamdane le ténor, décédé depuis longtemps. Je viens d'apprendre son décés par Mr. Faid.
Les plus agés pourrons confirmer ou infirmer.
Un commentaire de Balzano (Mr le Maire) serait le bienvenu. On avait 9-10 ans, et il avait une peur bleue de Mr. Tahar (sans raison) qui provoquait notre hilarité et nos taquineries.
Bonjour à toutes et à tous.
Merzak

 

Envoyez un message