pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : josetteEnvoyer un mail

Le : 11/09/2008 23:53

Bonsoir M. PONS
Hélas à chaque fois qu'il y a une émission sur les évènements d'alger, la vérité est détournée, ce n'est pas nouveau.
Une fois de plus il sera dit que c'est l'OAS qui a tiré le premier, alors que c'est un militaire (arabe) qui était sur le toit de la dépêche d'alger qui a tiré le 1er.
Amicalement

 

De : guy pons des EucalyptusEnvoyer un mail

Le : 11/09/2008 18:58



(S 1/2 ur de Monique et Annie-France FERRANDIS blessées gravement le 26/03/62 et de Renée FERRANDIS assassinée le même jour.)

- 10/09/2008 - EMISSION SUR LE 26 MARS 1962 CE VENDREDI A 23 H20 SUR FR3 ET LE TEMOIGNAGE DE Mr. RICHARTE -




Bonjour,
Je vous demande de ne pas vous rendre complice d'un témoignage qui sous couvert d être écrit par un pieds-noirs distille la version officielle des tirs vers l'armée et de la riposte de celle-ci...
Depuis une semaine, le "témoignage " de Monsieur RICHARTE circule sur Internet avec la bonne foi de mes compatriotes qui ne l'ont certainement pas lu dans son intégralité.

Lorsqu'on témoigne , on dit ce qu'on a vécu, on n' interprète pas, on ne raconte pas ce qu'on a lu ailleurs.
Monsieur RICHARTE devrait s'en tenir à ce qu'il a vu ou fait et non pas conforter la version officielle qui bien qu'il la dénonce la suggère au fil de son "témoignage".

Son texte : Quelques tirailleurs de la section du Lieutenant OUCHENE pris sous le feu ont riposté, ( MONSIEUR RICHARTE était-il là ? ? Non , il le dit lui-même, c'est donc la version officielle qu'il nous livre)

Son texte ; par réflexe, comme ils savent faire et comme on le leur a appris : ( Sous-entendu ce n'est pas de leur faute Monsieur RICHARTE devrait tout de même savoir que les militaires ont tiré à l'horizontale et vers les manifestants qui essayaient de se protéger en se plaquant contre la chaussée )


Son texte : Certains ont tiré au jugé, d'autres sur des tireurs qui font feu dans leur direction. ( c'est ignoble de dire cela, faire croire que les militaires ont riposté alors qu'ils ont tiré froidement, ils ont tiré dans le dos des manifestants. Les blessures, les photos , le témoignage de ceux qui ont été blessés le prouvent mais où sont les preuves de ce qu'avance M RICHARTE ?)


Son texte : Dans la foule des manifestants, certains mais qui sont-ils ?- sont armés. (Allons bon, revoilà les interprétations de Monsieur RICHARTE, a-t-il fouillé les manifestants, pour le constater ? Non.. Monsieur RICHARTE devrait savoir en tout cas qu'aucune arme n'a été retrouvée sur les manifestants)


Son texte : Parmi les tirailleurs, on relèvera une dizaine de blessés. ( l'un d'eux a effectivement été blessé au doigt, un autre à la main, blessures faites par le ricochet des tirs de leurs camarades... Il suffit de lire les rapports militaires pour le savoir, mais ce témoignage laisse entendre que les manifestants ont tiré, c'est un MENSONGE et encore une fois M RICHARTE n'a rien vu, )..


Je ne félicite pas Monsieur RICHARTE qui sous couvert de « je suis pieds-noirs, je suis pour vous », jette la suspicion sur le caractère pacifique de la manifestation du 26 mars à Alger .Si le reste du témoignage est plutôt sympathique il faut bien se douter que seuls resteront les points que je dénonce.



Nicole Ferrandis
isly26mars@orange.fr
s 1/2 ur de Renée Ferrandis assassinée le 26 mars
de Monique Ferrandis et Annie-France Ferrandis blessées gravement le 26 mars



 

De : josetteEnvoyer un mail

Le : 11/09/2008 14:53

Bonjour
N'oubliez pas de regarder F3 le 12/09/2008 à 23 h 20
Amicalement

 

De : DIDINEEnvoyer un mail

Le : 10/09/2008 20:04


A DAME NOSTALGIE,
vous avez éveillé en moi de merveilleux souvenirs en nous promenant dans notre cher quartier. Ce magnifique boulevard de FLANDRES avec ces majestueux platanes centenaires,la rue LARREY avec les établissements LLAVADOR,l'usine de loukoums et d'halva turc,la marbrerie LOUGASSI:le bar le petit glacierde notre voisin M.piris,je passe de temps en temps dans ces lieux de mon enfance ou je suis devenu un étranger,l'immeuble splendide (le numéro 60)ou je suis né est dans un état lamentable,il en est de meme du numéro 58 ou vivaient mes compagnons d'enfance(LILLO-LOUGASSI-MOTTO-STABILE .......)henri djezairi,ALAIN CHOUQUET,les IFRAH,RAMIS,CAUSSADE,le charcutier VINCENT CANO(décédé)
GRACE à internet,et à notre ami CHRISTIAN TIMONER en particulier,il nous a été possible de retrouver la trace de copains ,d'amis(es) .
Alors dame nostalgie,revons ensemble....
AU PLAISIR DE VOUS LIRE

 

De : andré trivesEnvoyer un mail

Le : 10/09/2008 10:35

A NOSTALGIE: vous racontez la vie telle que vécue; votre témoignage resitue notre quotidien tout simplement.A vos souvenirs mes amis pour transmettre la vérité du Bab el Oued de nos parents: des immigrés qui avaient aimé éperdument leur pays d'adoption . Ne laissons pas à d'autres le soin de salir notre mémoire. BRAVO ! NOSTALGIE, BRAVO !

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 10/09/2008 10:02

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. Un petit rappel pour vous dire que toute publicité à but LUCRATIF est interdite sur le site et sera effacée sans avertissement. Amicalement.

 

De : nostalgieEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 18:58

Parfois..la nuit,quand les souvenirs me tiennent réveillée...me voila transportée «Boulevard de Flandre» ...cette longue allée bordée d'arbres,prise en tenaille par le mur blanc du cimetière de Saint Eugène,et celui,tout en pierres grises de l'Hôpital Maillot...et vient buter sur cette chére rue du Cardinal Verdier au bout..le numéro 60..a l'angle,la marbrerie Louguassi,mais qui a une époque plus lointaine, appartenait a notre Grand'Père ..son nom apparaissait encore ,au fronton en 1960.En face,une porte tristement célèbre,faisant partie de l'hôpital Barbier Hûgo ,dans une salle au réz de chaussée,les cercueils attendaient,le corps des militaires qui avaient succombé a leurs souffrances!..En face, le laboratoire en pharmacie CRÉAT....les jours de fabrication,une odeur forte de créosote envahissait la rue!..A coté le bar «LE PETIT GLACIER»..tenu par la famille Péris...que de bons casses croûtes! ils faisaient!...le pain croustillant venant de chez Sandra..la saubressade et le jambon de chez Cano...mais également et surtout la schorba,qui mijotait toute la matinée ,le parfum du coriandre!...je sent encore l'odeur!!..les amateurs ne manquaient pas!..chaque jour le restaurant était plein a craquer!....les rires fusaient..les voix s'amplifiaient en fin de repas,aidées par le délicieux rosé glacé ...ils refaisaient le monde.!!...plutôt perturbé! mais personne n'en venez aux mains...ils montraient seulement que la vie même difficile était bonne a vivre!!!et reprenaient le chemin de l'usine ou du bureau! Le vendredi soir, les ouvrières sortaient,toutes joyeuses du week end qui s'annonçait ..les unes courants retrouver leurs amoureux,les autres partants ,bras dessus bras dessous,«faire »,comme l,on disait ,l'avenue de la Bouzarhéa..l'avenue des Consulats..entrant a «la Princesse» consommer un succulent gâteau ou une glace..certaines, s'offrant un livre de poche ...revenant sur leurs pas,recommençant a déambuler dans les mêmes rues suivies parles garçons faisant des compliments de la coiffure en choucroute ..des robes en corolles gonflées par 3 ou 4 jupons fraîchement amidonnés ...tous et toutes insouciants et heureux..comme l'on est a 20 ans.....malgré les déchirures qui menaçaient

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 17:19

Mr le Maire.

Je suis bien content d'avoir " allumé la mèche " qui a favorisé votre rencontre à Michel et toi même. Quand à moi, c'est simple, tu ramènes Fernand et la Clique des Messageries, et on organise un mini Rognes à Copenhague. Sinon, on verra.
Au fait les oursins, on les " fait " avec une fourchette aplatie, et une corbeille en osier avec les bords entourés de liège.
Salut Michel, et toute la clique, où que vous soyez.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Tamene Merzak.

 

De : La clique des MessageriesEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 14:49

La rentrée à Sigwalt
Téléguider du Pole Nord par Merzak,les 2 poids lourd de Sigwalt,
Such/Balzano,se sont retrouvés sur le bord de la Méditéranée
Devant les oursins plongés et ramassés à la fourchette
(excuse moi Michel,j'ai jamais pécher d'oursins....)
et le panier de figues cueillies chez ta mére à Béziers le moment
de la dégustation restera inoubliable .
Merci encore Merzak,à quand nos retouvailles??
fORZA Sigwalt

 

De : caravano françoisEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 12:31

Bonjour à tous les PN
je viens de découvrir un site que je recommande à tous les Algérois
http://algeroisemenvotre.free.fr
bonne découverte

 

Envoyez un message