pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 16:02

Oui! Un grand merci à Mustapha car sans lui je n'aurais pas pu faire de commentaires et me balader en pensée dans certaines rues de Bab el oued.
J'imagine les sentiments que vous procurent ces photos car même si j'y vais tous les ans je ressens beaucoup d'émotion .
Et c'est pour cela que je le fais pour vous. Pour vous faire revivre ces
délicieux moments dans les petites rues. Parties de foot rues Piollé, Consul d'Attili, carrioles à roulements sur la rue Reine et Guillemet.
Pour ceux qui ont habité côté supérieur de la rue Mizon, l'escalier Christophe Colomb et plus loin, la cour des miracles en face de la boulangerie Lopiz.
Certains commerçants ont marqué la vie de ce quartier.
Je remercie Serge et Paulo pour leur sympathie.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 15:50

A l'attention de Mustapha Oualikene :

Dans les noms de libraires et papetiers du quartier, tu cites BABY-SPORT avenue des Consulats. Est-ce qu'il ne s'agirait pas de la librairie "DELACAZE" près de l'hôpital Maillot? Elle se trouvait à quelques mètres du magasin de cycles KALLISTA. Chaque fin d'après-midi à l'angle de la rue, sous la vitrine du papetier, s'installait un vendeur de cacahuètes qui haranguait les passants en criant : "cacahuètes-guermèche ( ou guelmèche)". Elles sortaient du four toutes chaudes et embaumaient le trottoir. A l'aide d'un petit verre à thé en cuivre il vendait la portion pour 10 ou 20 centimes. Jamais de ma vie, je n'ai mangé d'aussi délicieuses cacahuètes. Tous les habitants de Notre-Dame d'Afrique qui prenaient le trolley à deux pas doivent se souvenir de l'aubaine qu'ils avaient de savourer cet en-cas gourmand en rentrant chez eux. Quand je dis que l'inventeur des cacahuètes vendues dans les supermarchés aujourd'hui est cet homme de Bab el Oued des années 50, je ne crois pas si bien dire...

 

De : Jean FrancoisEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 11:40

A François Spinoza

J'ai oublié de dire qu'il faut écrire " rue André Chenier à Alger" Déjà à Alger il existait 2 rues andré Chenier.

 

De : wentzy/manelphe marie hélèneEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 11:39

Message à l'attention des anciens du 30 avenue Malakoff.
ma maman, wentzy genevieve nous a quitté pour rejoindre mon papa, parti il y a 10 ans.elle sera enterrée du côté de Toulouse, au Vernet près de mon père. On peut compter sur les doigts d'une main, celles qui restent. Après, il n'y a que notre génération : 1940/1950.

 

De : PauloEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 09:51

Bonjour tout le monde,
Effectivement, je suis comme Christol que je connais (école Franklin).C'est un plaisir de lire Nacera et Mustapha. Ils nous font rêver et quelquefois pleurer quand nous voyons les photos de notre quartier, mais qu'ils continuent car plus je vieillis plus je pense à mon quartier

Bonne journée à tous

 

De : Christol SergeEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 09:33

Ancien de la rue Mizon(36)et de l"école Franklin,j'éprouve un plaisir immense à lire les textes de Mustapha et Nacera.
A chaque fois,je ferme les yeux et je les suis dans les rues du quartier et j'ai de nouveau 15 ans.
Merci à vous deux de nous faire rever et de nouveau parcourir les rues de notre enfance.
Sinçères amitiées d'un cagayous de BEO..

 

De : Jean FrancoisEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 08:09

Bonjour
A l'attention de François Spinoza. Tu vas sur Google et tu écris " rue André Chenier" une courte vidéo sur youtube de cette rue, c'est peu, mais c'est beau regarde.

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 07:30

J'irais juste faire un petit tour dans le quartier à la recherche de papeteries librairies.
La grande papeterie de la rue Franklin qui se trouve avant l'escalier qui mène au boulevard de Provence. Elle fait articles pour Beaux-Arts aussi.
Moins achalandée qu'il y a deux ou trois ans.
Angle rues Montaigne - Franklin, petite papeterie .Beaucoup plus d'articles de bureaux.
Toujours rue Montaigne,une librairie papeterie dans l'angle ( ai oublié le nom de la rue)à l'époque Hachette.
Sur l'Avenue de la Bouzaréah à côté de la BNA . C'est le même propriétaire que celle de la rue Montaigne et qui fait librairie.
Avenue Durando, une grande librairie et une grande papeterie.
Il y a deux très grandes sous les arcades du marché Nelson.

Jusqu'au mois de Mars dernier elles y étaient encore.

La grande papeterie de l'Avenue de la Bouzaréah qui était à côté de la
miroiterie a changé de raison sociale.Aujourd'hui boutique de prêt à porter.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 01:41

Ce soir je suis épuisé mais content. Content et heureux comme un enfant J'ai refait les mêmes geste et la même corvée de mon enfance quand j'étais écolier. Je viens de couvrir 37 livres de classe de mes quatre petites filles. J'ai demandé à leurs parents "mes enfants" de me laisser ce plaisir, tâche fatiguant certes mais oh combien amusante. J'ai expliqué à mes petites filles que de notre temps c'était nous qui recouvrions nos livres et cahiers avec un papier bleu et que nous collions des étiquettes sur lesquelles nous inscrivions nos noms avec la fameuse plume sergent major. Cette instrument qui a disparue de nos jours remplacée par le vulgaire stylo à bille. Mais une chose que je ne m’explique pas, même la senteur des livres et de nos librairies: BABY SPORT avenue des Consulats, BLOGER et MESQUIDA boulevard de Provence, COCO et RIRI place Le Lièvre,PALOMBA rue Montaigne,PINELLI et REVEIL avenue de la Marne, la CHINOISE rue Franklin, cette odeur très particulière a disparue elle aussi,je ne sais pas si c'est le papier utiliser de nos jours ou autre chose, une chose qui est malheureusement sur tous nos petits enfants ne connaîtrons jamais cette particularité qui nous envoûtait et qui nous donnait tant de joie à chaque début de la rentrée scolaire. Quand je raconte à mes petits enfants ce qu'était notre école ils m'écoutent silencieux avec des yeux grands ouvert. il est 00h40 je vais dormir peut être que je rêverais de notre cher école demain matin quand mes enfants déposeront les gamines chez moi elles seront toutes heureuses de retrouvé leurs livres recouvert. Bonne nuit à tous

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 11/09/2012 13:07

Encore une petite balade dans ma rue.
Je ne savais pas qu'il y avait une fabrique de chaussures sur la rue
Livingstone. Rue Consul d'Attili , parallèle à la rue Piollé se trouvait l'entrepôt de chaussures Bata.
En haut du grand escalier l'on peut apercevoir le début de la rue Reine
Guillemet parallèle à la rue Mizon et début de la cité des Eucalyptus.
Un peu plus haut que la fabrique de chaussures Dédé, après la rue Cavelier de la Salle se trouve l' école de coiffure du Grand Alger.
En haut de l'escalier Cavelier de la Salle à droite Le Bureau de Bienfaisance.
L'on peut apercevoir aussi à droite sur la photo la maison se trouvant au dessus des douches, faisant l'angle des rues Vasco de Gama et Barra et bien sûr le cinéma La Perle devenu Salle Polyvalente en face de Dédé.
Merci Mustapha pour cette brève escapade.

 

Envoyez un message