pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 03/08/2014 11:54


Si la traversée de notre Méditerranée se passait dans le calme et sans mer trop agitée, nous étions autorisés à séjourner à l’air libre sur le pont du bateau. En contrepartie si la mer nous secouait, c’était la catastrophe ! Nous devions rester cloitrés dans la cale du navire avec maux de tête et de ventre sur des transats sachant que la traversée pour rejoindre Marseille ou Port Vendre durait en moyenne 22 heures. Dur métier que celui de vacanciers de colonies ! J’allais écrire « colons » mais est-ce le mot adéquat ?

Je me souviens de l’arrivée dans le port de Marseille. Elle se faisait souvent au petit matin avec la vue de Notre dame de la garde, l’entrée du port de Marseille nous faisait penser à notre chère ville d’Alger surplombée de notre chère Notre Dame d’Afrique. Au débarquement, nous étions pris en charge immédiatement afin d’avaler un petit déjeuner et, celui-ci terminé, sans perdre de temps, nous entamions le voyage en car ou en train vers notre destination « coloniale ».

Je dois avouer que ce mois d’aout passait relativement vite bien que nos parents nous manquaient cruellement surtout le soir. Faut dire que toute la sainte journée nous étions occupés en plein air avec des jeux et des travaux manuels réservaient aux garçons et pour cause, nous n’étions (malheureusement) que des gars dans ces colonies !
Chacun d’entre nous avait économisé pendant ce mois d’aout une petite somme d’argent pour acheter « le souvenir de France » qu’il fallait impérativement ramener aux parents. Ces achats se faisaient juste avant la fin de la colo et annonçaient le retour au pays dans les mêmes conditions que l’aller.
Pas besoin de vous décrire l’accueil de nos parents à la descente du bateau ! Un mois de séparation avait été l’enfer pour eux ! Ça ne les empêchait pas du tout, cinq minutes après nos embrassades, nos effusions de joie, de nous tarabuster en nous reprochant les « médailles »sur la belle chemisette toute neuve ou les superbes sandales toutes « escagacées » qui devaient nous faire 3 ans au moins !

Actuellement la tendance est au dénigrement de ces colonies de vacances. On dit qu’elles reviennent trop chères non seulement à la collectivité mais également aux parents. Avec ce besoin implicite de sécurité, de qualité de soins, de nourriture, d’encadrement, d’activités que nous souhaitons tous pour nos enfants, fait que nos colos d’antan sont mortes et enterrées.

J.J. Moréno aout 2014


 

De : jean-jean morenoEnvoyer un mail

Le : 02/08/2014 19:07

He oui, Nacéra, c’est toujours dramatique ces tremblements de terre ! J’ai appris qu’il y avait 6 morts et plus de 400 blessés entre la Kabylie et Alger ! J’ai lu que Bab el Oued a également été touché, de vielles bâtisses effondrées. Quelques photos sur El Watan.

 

De : naceraEnvoyer un mail

Le : 01/08/2014 14:28

Bonjour.
Ce matin belle frayeur sur Alger,un tsunami à. St Eugène vers cinq heures.

 

De : chantal TEnvoyer un mail

Le : 31/07/2014 12:24

Magnifique texte ecrit par Mustapha;bravo!!
Amities a tous les babelouediens et passez un bon mois d'Aout

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 29/07/2014 15:18

Pour Jean Jean Moreno . Salut à toi vieux frère José pour commencer tu excuse j'ai loupé ton appel sur Skype ce soir reste à l'écoute je te rappel Merci pour tes compliments concernant l'écrit que j'ai mis sur le site mais toi aussi José tu sais bien relaté notre enfance dans tes billets que j'aime bien lire. De temps en temps il faut se faire plaisir à écrire et raconter notre enfance à toutes et tous. Je te remercie pour tes v 1/2 ux de l'Aïd comme je remercie mon amie Maryline et mon ami Sellam pour leurs v 1/2 ux. Je remercie toutes et tous ceux qui m'ont écrit un message de v 1/2 ux sur ma messagerie je pense que vous avez toutes et tous reçu une réponse individuellement . Passez une bonne fin de journée&e

 

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 29/07/2014 14:40

Bonjour à tous
Je voulais simplement, avec un peu de retard, remercier notre cher ami Mustapha pour les très beaux textes qu’il nous écrit, en particulier la description de cette entrée du jeune jeûneur dans la cour des grands, très bien écrit et quelles descriptions de ces instants que je suppose important dans la vie d’un enfant du Maghreb!!! Merci encore mon ami Mustapha de nous parler de tes coutumes.

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 28/07/2014 12:53

Bien le bonjour les amis de là bas.

Merci Marilyne, Mustapha pour vos chaleureux voeux.

Bel après midi.

Amitiés de Suède

 

De : samper marilyneEnvoyer un mail

Le : 28/07/2014 10:12

JE SOUHAITE A TOUS NOS AMIS MUSULMANS UNE TRES BONNE FETE DE L'AID

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 28/07/2014 01:17


A TOUTE LA COMMUNAUTE MUSULMANE ET A TOUT NOS AMIS(ES) INTERNAUTES QUI NOUS FONT LE PLAISIR DE VISITER LE SITE NE A BAB EL OUED JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE FETE DE L'AID
"SAHA AIDKOUM. TOUS MES MEILLEURS VOEUX, KOUL 3AM OUANTOUM BIKHEIR"

 

De : Papi Clodou, Mamie Marie-Paule Envoyer un mail

Le : 25/07/2014 11:01

À notre petite fille adorée Lucile. Aujourd'hui 25 juillet 2014 nous te souhaitons un joyeux anniversaire, ainsi que toute la famille (cousin et cousine) nous t'embrassons très affectueusement.
Papi et Mamie

 

Envoyez un message