pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : max guedjEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 16:27

suite..
donc pourra contacter Guy Dugas de ma part.

Reste à souhaiter que tu ouvres Né à Beo
mon amitié
Max
Ps J'ai pépousé une Grecque qui parle avec le même accent que ta mère. Il parait qu'il n'y a pas de hasard. Ma femme me dit que ton père , vu son patronyme, doit être crétois, "ce qu'il y a de mieux"(sic)
allez, affections, foin de réserve
max

 

De : GUEDJEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 16:22

Georges Dara,
Oui c'est bien moi qui ai écrit le Bar à Campora ,ed Albin Michel, ainsi que le Voyage en Barbarie, même éditeur, dont tu me dis que ta fille l'a eu à son programme de licence sur "Alger et ses romanciers", pas d'erreur. Regarde sur Google et tu trouveras tous mes écrits (tous sur notre bonne ville blanche). J'abrège. L'adresse d'email que tu me donnes sur mon mail, reçu il y a deux semaines, ne fonctionne plus: tu as du être piraté comme moi il y a deux mois.Donc que je passe par Né à Bab el Oued en espérant que tu passes par ce site qui berce si bien nos nostalgies.. Tu te rends compte que tant d'années ont passé depuis qu'on jouait ensemble Passage Montaigne où ma tante avait sa boucherie "du Veau d'or", ou chez toi, au 23 avenue de la Bouzaréah, sur le balcon. S'il te plait donne moi des nouvelles de tes soeurs Florentine, Hélène et Fifi, et de tes parents aussi. Je ne sais plus qui est Benisti dont tu me dis qu'il t'a procuré mon adresse email (en passant par mes éditeurs?)Pour ta fille note cette référence bibliographique
Guy Dugas: LA LIIÉRATURE JUDÉO MAGHRÉBINE D'EXPRESSION FRANÇAISE , qui fait la part belle aux romanciers algérois, Ed L(HARMATTAN) Dugas , qui est d'Alès, enseigne en fac à Montpellier. Ta fille si le doctrat la tente pourra

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 15:22

pour les fervents des tunnels..
celui de bab el oued en question, mérite le nom de corne d'abondance
d’anecdotes et de souvenirs sympa ou tragiques 'concernant le fait de guerre relaté par André trives, ainsi que la fameuse fête foraine..
bravo à tous!!!
continuons à abonder dans ce sens, ces souvenirs de notre enfance ou adolescence, qui remontent à la surface...
Nacéra avec son énigme, nous ouvert le "tunnel"..

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 10:27


André Trivès.

Que de souvenirs. C'est comme une bobine de fil, on tire le bout et tout remonte à la surface.
A l'endroit où se trouve actuellement la poste de Bab El Oued, il y avait à tour de rôle, la Maison Jacques (on gagne toujours, on perd jamais) mais il manquait toujours la "piqûre" , et Mr Tahar marchand de melons et pastèques (N'mila pour les intimes, qui veut dire: la petite fourmi).
Il avait 3 garcons dont Hamdane le ténor, décédé depuis longtemps. Je viens d'apprendre son décés par Mr. Faid.
Les plus agés pourrons confirmer ou infirmer.
Un commentaire de Balzano (Mr le Maire) serait le bienvenu. On avait 9-10 ans, et il avait une peur bleue de Mr. Tahar (sans raison) qui provoquait notre hilarité et nos taquineries.
Bonjour à toutes et à tous.
Merzak

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 03/12/2015 09:00

Pour NACERA, ma petite s 1/2 ur de Bab el Oued :
Concernant la fête foraine. Elle s'installait chaque été à hauteur de l'héliport comme le dit khouya Mustapha, juste devant l'accès au stade Cerdan, côté stades de basket. On faisait la "chaîne" devant le manège des "pousse-pousse" pour pouvoir faire avec les copains des tours de folie où l'on se propulsait violemment les uns les autres pour accélérer le mouvement. A la fin de la fête, se déroulait un radio-crochet et le vainqueur chaque année était le fils du marchand de melons et pastèques des Messageries dont j'ai oublié le nom, devenu au fil des années la coqueluche des amoureux d'opéras italiens de Bab el Oued qui le comparaient à Caruso. Son répertoire et sa voix magnifique de ténor laissaient béat le public qui applaudissait à tout rompre d'entendre sa voix superbe interpréter les classiques de Verdi ou Puccini. J'aimerais que Mustapha nous retrouve le nom de cet artiste de chez nous qui chaque année obtenait le premier prix.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 02/12/2015 20:45

Pour Nacéra et Albert une petite erreur de ma part et un trou de mémoire. La gare était belle et bien au milieu de la cité de baraquements je crois si ma mémoire et bonne elle se trouvait à hauteur du centre de formation professionnel. Moi j'avais fait allusion au poste d'électricité qui se trouvait dans le petit passage en les Boulevards Pitolet et Malakoff

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 02/12/2015 20:25

Une petite précision pour accéder au tunnel en voiture il fallait passe entre le boulodromme et le muret du boulevard Malakoff on longeait le mur jusqu'à l'entrée du tunnel. Les câbles étaient posés sur des tablettes (supports) le long du mur du tunnel.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 02/12/2015 20:17

Pour Montiel Albert. La gare de Bab El Oued était exactement a la fin des baraquements juste dans l'allignement de la rue Mazagran. A cette endroit il y avait un petit passage qui partait de l'avenue Malakoff et aboutissait sur le boulevard Pitolet que l'on appelé boulevard front de mer. A gauche de ce petit passage il y avait les premières baraques et l'ancienne poste sous station moyenne et haute tension que beaucoup de gens lui ont donner a tort le nom de centrale électrique. Cette station une fois désaffectée avait servie comme dépôt de papier et carton de récupération des chiffonniers. A droite de ce petit passage il y avait le boulodromme ou nous avons tous jouer à la pétanque. Au milieu des baraquement il y avait un centre de formation proffessionnel et qui longer le boulevard pitolet sur une centaine de mètres environ ce centre occupait la partie entre le boulevard Pitolet a droite en partant vers le stade Marcel Cerdan et l'héliport et à gauche de ce centre c'est la continuété des baraquements et le boulevard Malakoff, ce centre était doter de deux cours ( terrain de sport) à ses extrémités. Pour notre fameux tunnel je persiste et signe il partait du début de la rue d'Angkor et il se terminait face a Padovani juste sur l'ancien petit jardin qui était a la pointe du boulevard du Pitolet face à l'ancien dancing de Padovani. L'entrée du tunnel tunnel et toujours visible visible a cet endroit et c'est de cette issue que je rentrais en voiture dans ce tunnel avec les cabliers pour reparer les cables qui partaient du grand poste Amiraute vers la cote ouest.le tunnel a 6 mètres de large avec deux voie et 5 à 6 mètres de haut. Comme le précise mon ami Andre Trives ce tunnel était dépourvu d'eclairage. L'éclairage a était réaliser dans les années 70 par ma société SONELGAZ Ex:EGA pour permettre aux équipes d'interventions de travaillaient dans de bonne conditions. Pour la question de la fête foraine effectivement elle se tenait sur le terrain de l'héliport. J'ai même dans mes archives des photos que j'avais prise avec un appareille de l'époque.

 

De : Montiel AlbertEnvoyer un mail

Le : 02/12/2015 18:00

Pour Nacera (j'ai habité 30 ave Malakoff) tu as raison sur la gare de Bal El Oued elle était bien au milieu de la cité "Les Baraquements" - pour le tunnel il y avait un derrière la gare à hauteur de Padovani et qui sortait
à l'Amirauté au Port d'Alger - plus tard il y a eu une route qui sortait de
la pécherie d'Alger - Salutations

 

De : Alain BlancEnvoyer un mail

Le : 02/12/2015 14:49

Bonjour à tous.
Cette fête foraine se trouvait sur l'emplacement de l'héliport qui ramenait les morts et les blessés des combats dans l'intérieur. Cet emplacement était commode car très proche de l'hôpital Maillot.

 

Envoyez un message