pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : manuelEnvoyer un mail

Le : 12/12/2015 23:58

LETTRE A MES AMIS DE BEO (les survivants)
le compte à rebours a commencé les amis.Les fêtes de NOEL et de nouvel AN approchent à grands pas.C'est dans quelques jours.2015 agonise et va bientôt rendre l'âme.Une autre année frappe déjà à la porte du temps qui s'écoule ,inexorable, nous entraînant dans sa fuite sans fin.L'année 2015 mourante va à l'instar de ses aînées nous laisser son cortège de joies, de larmes, de surprises, d'injustices, de misère, de deuils et désormais de lâches et abjects attentats meurtriers qui réveillent en nous le souvenir d'un passé douloureux.
Le temps qui s'enfuit décime nôtre génération ,une des dernières a avoir intensément vécu la tragédie algérienne qui nous a frappé.Il est à craindre que le moment où nôtre drame va sombrer dans les oubliettes de l'Histoire -faute de témoins factuels-n'est plus éloigné.On en décèle les prémices à la lecture des sites devenus de véritables chroniques nécrologiques.
L'arbre de la Vie a encore perdu beaucoup de feuilles cette année.Combien d'entre nous déplorent et pleurent l'absence d'une mère, d'un père, une soeur,un frère, un conjoint, un ami cher et malheureusement un enfant.Tous partis pour le pays où le facteur ne passe jamais.J'aime à croire qu'ils y ont trouvé un monde meilleur.
La grande faucheuse ne chômera pas l'an prochain.Elle ne va pas interrompre sa funeste et perpétuelle besogne .Elle attend. C'est dans l'ordre des choses, c'est nôtre destinée ,fin 2016 nous seront encore moins nombreux.
"Chacun pleure à sa façon le temps qui passe" disait GIDE Regardez, observez vos petits enfants si vous avez le bonheur d'en avoir .C'est au travers d'eux que nous prenons conscience que le temps passe vite , trop vite, et que rien ni personne ne peut suspendre son vol .
ALLEZ, ALLEZ chassons la mélancolie , bannissons les cassandre.
Nous arrivons à la traditionnelle et magique période des fêtes de NOEL et de nouvel AN .Ce sera l'occasion ,je l'espère, d'accueillir et retrouver ceux que nous aimons , nos proches , nos amis, pour festoyer dans l'allégresse .D'autres n'auront pas cette chance ou le coeur à faire la fête.Partageons ces jours-là une pensée envers eux. Envers nos compatriotes qui seront privés du plaisir des agapes et de ces inoubliables moments de convivialité et d'amour partagés.
Nos pensées ,nôtre tendresse, nôtre compassion iront plus particulièrement à nos amis rapatriés(es)contraints de vivre seuls, aux grabataires , à tous ceux qui combattent des maux implacables et vivent des heures difficiles.Une pensée encore plus tendre , plus émue pour nos anciens qui se morfondent dans un destin subi.
Dans ce monde égoïste et manichéen que nous avons engendré et qui nous gouverne ,il est important les amis de persévérer la culture de l'amitié que nous partageons et la nostalgie qui nous habite.Il faut qu'elles perdurent.Nous devons y mettre le prix et la volonté.Alors n'oublions pas de dire "JE T'AIME" à ceux qui seront là car ils ne seront pas toujours là et nous ne serons pas toujours là.
Oui je l'entends, vous allez encore vous dire "il n'a pas changé, toujours aussi utopique"Il serait difficile de changer à nos âges et je le confesse j'ai toujours vécu dans l'utopie elle a donné un sens à ma vie : c'est mon histoire personnelle.

LE 25 NOUS CELEBRONS NOEL

Soyons guillerets malgré l'ambiance actuelle mortifère . Voilà une belle occasion de chasser les soucis , oublier les douleurs.Faisons place à l'imaginaire au merveilleux à la magie.

Faisons place aux enfants.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et uns heureuse année 2016.

 

De : FASANO Pierre-ClaudeEnvoyer un mail

Le : 12/12/2015 23:50

JE FAIS PARTI DE CETTE GENERATION QUI AVAIT ENTRE VINGT ET TRENTE ANS QUAND NOUS SOMMES PARTIS D'ALGER, D'ORAN, DE CONSTANTINE, CES MAGNIFIQUES DEPARTEMENTS DE NOTRE ALGERIE FRANCAISE. NOUS AVONS VECU ET CONNUS, TOUTES LES MODES, CULTURELLES, MUSICALES, VESTIMENTAIRES, ET RELIGIEUSES. NOUS AVONS APPRIS A L'ECOLE PRIMAIRE, L'ARITHMETIQUE? LA GEOGRAPHIE, L'HISTOIRE DE FRANCE ET L'INSTRUCTION CIVIQUE ET NOUS CHANTIONS < < LA MARSEILLAISE < < TOUS LES MATINS A LA RENTREE. LES ETUDIANTS, DANS LES FACULTES, APPRENAIENT, LA MEDECINE, LA PHARMACIE LE DROIT, TOUTES CES PROFESSIONS LIBERALES QUE NOUS CONNAISSONS.
PAR CONTRE NOUS NE SAVIONS PAS QUE LA TRAITRISE ET LA LACHETE POUVAIENT EXISTER.
C'EST DUR DE RECEVOIR CES DEUX GIFLES EN PLEIN VISAGE, ET CE, A PARTIR DE 1959.
NOUS ETIONS AMOUREUX DE CETTE FRANCE, NOTRE PATRIE, POUR QUI DES CENTAINES DE MILLIERS D'HOMMES DE CHEZ NOUS ONT DONNE LEUR VIE DE 1830 A 1962, SANS DISTINCTION DE RACE ET DE RELIGION. NOUS PENSIONS QUE LA PAROLE DONNEE ETAIT UN HONNEUR DANS CE PAYS < < VIVE L'ALGERIE FRANCAISE < < AVAIT-IL CRIE DEVANT LE MONDE ENTIER. QUELQUES MOIS APRES C'ETAIT L'AUTODETERMINATION, RETOURNEMENT DE SITUATION. LA DEBACLE, L'ENFER POUR NOTRE COMMUNAUTE, ET CELA DURE ENCORE.
NOUS ETIONS INSTALLES DEPUIS VINGT ANS DANS UN LOCAL, RUE PARADIS A MARSEILLE, CINQ ASSOCIATIONS AVAIENT UN JOUR DE PERMANENCE PAR SEMAINE, NOUS Y ETIONS TRES BIEN ! ! !
UNE RUMEUR A CIRCULEE UN BEAU MATIN DISANT QU'IL FALLAIT QUITTER CES LIEUX, A CAUSE DU LOYER MENSUEL ELEVE, PAYE PAR LA MUNICIPALITE
NOUS AVONS EU LA VISITE DE NOTRE PREMIER MAGISTRAT ET DE SON ADJOINTE, LORS D'UNE PRESENTATION DE VOEUX, UN DISCOURS RELATANT NOTRE ARRIVEE, NOTRE INTEGRATION REUSSIE, LE BIEN FONDE DE NOS ELITES, NOTRE MAIN D'OEUVRE DE QUALITE,,, ECT..ECT..
LE MOMENT DES QUESTIONS ARRIVE! ! !
< EST-IL VRAI, MONSIEUR LE MAIRE, QUE NOUS DEVRIONS PARTIR D'ICI RUE PARADIS, CE QUE VOUS AVEZ APPELE < LA CITE DES RAPATRIES < <
REPONSE NETTE
< TANT QUE JE SERAI A LA TETE DE LA VILLE DE MARSEILLE, VOUS NE PARTIREZ PAS, CETTE MAISON EST LA VOTRE, VOUS ETES ICI CHEZ VOUS < < MERCI BEAUCOUP ! !
APPLAUDISSEMENTS
EH BIEN CHERS AMIS PIEDS NOIRS, ILS SONT TOUJOURS LA A L' HOTEL DE VILLE.
UN COURRIER EST ARRIVE A LA FIN DE CET ETE, DISANT QU'IL FALLAIT DEMENEGER LE 8 DECEMBRE 2015
LES ORDRES ECRIS DISAIENT < < TOUT CE QUI RESTERA DANS LE LOCAL SERA MIS A LA POUBELLE < < CELA ME FAIT PENSER A CES CONTAINERS QU'ILS AVAIENT NOYES DANS LE PORT DE CETTE BELLE VILLE DE MARSEILLE EN 1962. NEFASTES SOUVENIRS ! ! !
NOTRE NOUVELLE ADRESSE EST LE < < 50 BOULEVARD DE LA CORDERIE < < ESPERONS QUE NOUS TROUVERONS CES LOCAUX ADAPTES A NOS BESOINS, QUE NOUS PUISSIONS RECEVOIR NOS COMPATRIOTES COMME NOUS L'AVONS FAIT JUSQU'A PRESENT. NOUS AVONS PARAIT-IL DES VOISINS, QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS. NOTRE JOIE DE VIVRE ET NOTRE AMABILITE, FERONS UN BON VOISINAGE.
MAIS QUAND MÊME!!! CHERS AMIS, VOUS CONSTATEZ COMME MOI QU'IL FAUDRA, ENCORE
S'INSTALLER, SE READAPTER PARCE QUE LA PAROLE DONNEE EST TOMBEE DANS LES OUBLIETTES. L'HISTOIRE COMTEMPORAINE DE CE BEAU PAYS EST LA MÊME QU'ONT CONNU
NOS ANCETRES. J'OSE ESPERER QUE CE SERA LE DERNIER DEMENAGEMENT QUE NOUS SUBIRONS, DANS QUELQUES DECENNIES NOTRE COMMUNAUTE N'EXISTERA PLUS, NOUS VOULONS VIVRE AVEC VOUS, JUSQU'A LA FIN DANS LA JOIE ET LA PROSPERITE
C'EST TOUT
MONSIEUR FASANO PIERRE-CLAUDE
COFONDATEUR DE L'A.B.E.O

 

De : Norbert VICENTE (Maravelles)Envoyer un mail

Le : 11/12/2015 15:52

Bonjour,
j'ai un problème pour me loguer à partir de google chrome, je suis obligé de passer par mozilla.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?
N VICENTE

 

De : LUCIEEnvoyer un mail

Le : 09/12/2015 19:41

bonsoir,
Pour répondre à Marie-Claire, j'ai vu que vous recherchiez la famille Ménella, mes parents connaissent une famille Ménella dans l'HERAULT.
Mon père s'appelle Jean Nocéra et ma mère Hélène Garcia de Bab el Oued, Est-ce que quelqu'un les connaît ?
Merci beaucoup
Lucie

 

De : Fernand d'AbbundoEnvoyer un mail

Le : 09/12/2015 14:19

Bonjour, mon frère José(Cambra)est décédé ce matin. Pour ceux qui l'on connu et aimé une prière pour lui afin qu'il soit accueillit au paradis de CHEZ NOUS(ex 12 rue taine à Alger)

 

De : PérezEnvoyer un mail

Le : 09/12/2015 13:41

Un ami Oranais m'a envoyé des photos et vidéos de Saint Denis du Sig,si vous avaient des amis de ce côté,écrivez moi,amitiés PN,Henri

 

De : vasquez jean philippeEnvoyer un mail

Le : 08/12/2015 20:07

bonjours je cherche des photos du bar de mon grand pere a bab el oued rue rosetti qui s appelait le bar des 4 as merci d avance

 

De : mario paolettiEnvoyer un mail

Le : 08/12/2015 16:57


Bonjour, mon frère Mario Paoletti du 1 boulevard de Provence Alger recherche claude guerri qui habitait à l’avenue de Bouzaria. Si vous le connaissait pouvez vous nous communiquer son àadresse meeci d'avance.

 

De : Marie-Claire MARQUISEnvoyer un mail

Le : 08/12/2015 12:12

Bonjour à tous,
Je viens de voir votre site qui est super bien fait.
Je fais actuellement la généalogie pour un ami et je recherche la famille MENNELLA d'Alger. Le grand-père s'appelle Jean MENNELLA marié avec GUIDI (GUIDA) Elisabeth, ils ont eu plusieurs enfants et je suis à la recherche de 3 d'entre-eux Giro, Michel et Jules dit "Djoujoul". Les autres enfants sont : Pierre, Nicolas, Antoine, Jean-Victor, Clément, Raymond. Ces enfants sont nés entre 1893 et 1916. Les trois premiers nommés je ne connais pas du tout leur date de naissance.
Jean MENNELLA était marchand de coquillages à Alger.
Je vous remercie énormément pour votre aide.
Sincères salutations.
Marie-Claire

 

De : La clique des MessageriesEnvoyer un mail

Le : 05/12/2015 19:18


Suite à FALZON = la maison Jacques,qui n'a pas gagner va gagner 1mn 33sec
ont va tourner,avec au gagnant ,carillon,service à vaisselle,couvertures et draps,et au rapprochant le fer à repasser Tesmorts hurler Badiguel,il fallait comprendre THERMOR et une autre chanson Katarinetta Bela suivi par les oualiones TCHI TCHI ecoute lamour t appelle TCHITCHI
Javais 6/7 ans et suite à de mauvaises notes à Sigwalt mes parents avec les vendeurs de melons simulés me laissait la nuit sous les tas de melons et pastéques et oui MERZAK j avais peur

 

Envoyez un message