pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MichèleEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 15:58

Vous reprenez l'expression: casser le roseau et vous donnez une définition tout à fait exacte....Le mois dernier, un membre de ma famille (de BEO) a ressorti l'expression suivante: il a la pécole.....J'avais complétement oublié cette expression....Il s'agissait de ma petite fille qui n'allait pas en classe car elle était fatiguée et on lui a dit: "tu as la pécole"....La pauvre petite se demandait ce qu'elle avait et cela nous a fait bien rire....Vous souvenez-vous de cette expression bien de chez nous, je pense??????
Bonne fin de journée à tous..........

 

De : FranzEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 15:29


Mon cher Momo,
Dans ma famille, les gens s’approprient mes histoires, ça a toujours été comme çà. Je vais t’en raconter une autre :
Je t’avais dit que ma grand-mère, la femme de Mato, était grosse, que dis-je, elle était énorme. Comme pour s’asseoir il lui aurait fallu au moins une chaise et demie voire deux chaises, elle s’était fait faire une chaise genre « Fauteuil » surdimensionné pour pouvoir poser à l’aise son énorme « pétard ».
Lors de mon premier séjour chez eux en 1946, (je n’avais alors pas tout à fait six ans) je l’observais quand elle allait s’asseoir sur ce siège car elle avait pour ce faire sa technique à elle.
Tout d’abord elle poussait cette chaise, soit vers le balcon pour discuter avec sa voisine d’en face, soit près de la « TSF » comme on disait jadis ou alors vers la table. Elle se retournait alors et se laissait tomber dedans.
Ce fauteuil était rembourré et recouvert d’un tissu, genre velours de Gènes et malicieux comme j’étais, un jour, j’ai planté une toute petite épingle dans son siège. Je la guettais derrière le rideau pour ne pas louper le spectacle qui a été tout à fait celui que j’attendais !
Cette histoire, bien entendu, a fait le tour de toute la famille, qui, comme d’habitude était présente. La petite épingle devint une aiguille, qui à son tour grandit d’année en année pour devenir, à voir leurs gestes, une aiguille à matelas !
Et l’on dit qu’à Marseille les gens sont menteurs!
Voilà, ceci pour te dire que mes farces, je me les faisais moi-même, toujours sans témoins bien sûr, car très jeune j’avais compris que tout le monde dans cette famille exagérait tout, même les coups de savate!
Allez, gosse bise de nous deux et à bientôt : Franz

 

De : Boucetta MustaphaEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 14:13

trés touché par l'amitié et la compassion exprimées par nos compatriotes suite au décé de notre chér pére,grand-pére,frére et oncle,nous les familles Addadahine et Boucetta vous demandons de trouver ici l'expression de notre profonde gratitude.

amitiés
Mustapha Boucetta

 

De : LANGLOIS AlfredEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 13:47

Au sujet des expressions typiques.
Hélas " nous ne cassons plus le roseau" ( valable pour moi), car nous sommes à la retraite vu notre age avancé.
Etre "tcheugade" voulait dire (et veux dire encore ) : etre aveugle, ne rien voir.
Amitiés à tous
Freddy

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 12:34

"casser le roseau" signifiait :reprendre le travail aprés des congés ou des vacances scolaires bien sur pour ns.
Dans le meme esprit que voulait dire"il ou elle est tcheugade ?
Sigwaltien:J'ai adressé de nouvelles photos de classe au site, Christian les rentrera sous peu Tchao

 

De : zEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 12:33

BONJOUR!!!!!!! je sais ,je sais !!!!!! selon Didinne c'est la reprise du travail après les vacances .Oueche MOMO ,tu crois k les babelouediens oublient ???? ben moi j'avoue je connaissais pas
Amitiés à vous tous

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 22/08/2007 12:14


Qui se rappelle de l'expression :

As-tu cassé le roseau ?

A vos commentaires ....

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 21/08/2007 18:53

pour Garcia louis
Désolé ce n'est pas lui,mon,père Garcia louis est né 12 rue sufren ds la maison Jaubert le 16 sept 1919,il a donc bientot 88 ans,ila fréquenté l'ecole de la rue Franklin,plus tard il a habité 1 rue de dijon et fréquenta le café L'AURORE(CCBO),et LES ONDINES il travaillait à la caserne d'Orléans.A connu Pilato,Volto,Molina,Baeza ,Médioni,Bosch,Cerdan,Linares....
.Il envoit un bonjour à ceux qui le reconnaitront.
slts

 

De : Garcia louisEnvoyer un mail

Le : 21/08/2007 16:32

message pour Garcia georges
est-ce votre père qui est né le 29 août 1936 et a fréquenté l'école Rochambeau?
slts

 

De : SauveurEnvoyer un mail

Le : 21/08/2007 16:08

Qui a des nouvelles récentes de Soeur Gabrielle des Petites Soeurs de Saint Vincent de Paul à Alger,retraitée à Blan (Tarn)

 

Envoyez un message