pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : louis garciaEnvoyer un mail

Le : 07/01/2008 10:53

pour Mathieu
je vois que tu conais bien la placette et tous mes copains. Ma
soeur s'appelle Sonia et non Anita.
L'on a du souvent se voir au café Cadix qui était le siège de la boule d'or Rochambeau car je jouais souvent sur le terrain en face de ma fenêtre. J'y ai même gagné le championnat individuel de pétanque en 1953 avec le jeu de boules de Guy camps et je possède encore le beau diplôme. Si il t'intéresse, je peux te l'envoyer sur ton adresse.
Francis Vilanove et paul Panissa habitent dans l'Hérault, le premier à Villeneuve les maguelone et le second dans un petit village dans le coin
L'an dernier nous avons déjeuné ensemble avec Freddy marinoso, rené Martin et J.P Lluch qui a un appart. à Palavas.

 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 21:20

Pour Louis GARCIA .
Je me permets de te tutoyer cela est plus facile .J'habitais à la Rue Mazagran,je jouais au foot au FCR donc je fréquentais le Café Cadix 'siège du club),j'arpentais tout le quartier depuis le haut de la rue Rochambeau jusquau bas vers la rue Weibrenner en passant par la place Vuillermoz siège de la famille GARCIA ,Louis ,Manu,Anita je crois et toute la bande de filles et de garçons de la placette ,Francis Villanove ,Paul Panissa etc...Il m'arrivait aussi de regarder les joueurs de boules de la Boule d'Or Rochambeau .
Nous jouions au foot sur le côté de la placette et parfois il fallait être rapide et virtuose pour éviter que TOTOR Cazassus nous prenne notre "ballon
Pour GRIM :à côté de Madani sur la 6e photo de Didinne ce n'est pas VIEL Louis (je viens de le retrouver dans la banlieue bordelaise !!!)
Sur la photo de Louis VITIELLO ce n'est pas VIVES Mais BALZAMO Emmanuel (chercheur au CNRS à Marseille que je viens de retrouver aussi ....)

POUR Didinne :le surveillant général Mr SILVANI faisait équipe avec Me RIOU et Mr MONTBLANc (et son sempiternel chapeau !!!!)et nous les voyions le matin au Bar du "Faisan d'Or "".....Il "faisait le plein "avant de commencer la journée.....Lorsque nous avions sport dans la salle au sous-sol du Collège Mr Montblanc ,lorsqu'il nous "montrait " le mouvement à faire et qu'il se baissait un peu trop (pas trop à cause de son bide )les cigarettes et l'alcool fusaient !!!!!!!!

 

De : moukli henriEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 17:15

Je remerci tous les amis qui m'on envoyé les condoléances pour le décès de mon frére GUY MOUKLI,ainsi que le président Palomba et tous nos amis de l'ABEO,je remerci aussi Mr Jean Migliacco pour son message.
J'ai apris avec douleur le décès de MOMO car momo était un ami de notre plus jeune enfance, et je présentent toute mes condoléances à son épouse et à sa famille.

 

De : GrimEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 16:36

Des nouvelles du projet d'ouvrage sur le collège Guillemin -2- (Réf. : message du 05/01/2008).
6ème photo - de Didinne Chenennou.
Debout, dernière rangée, de gauche à droite: Pilato, Bachtoubdji, Andaloussi Mohamed, votre serviteur, X (fière moustache déjà, toujours le sourire, enjoué), Amrouche Hocine, Tounsi Mohamed ( mon grand ami ègalement, bien malade aujourd'hui, fit une carrière d'enseignant d'abord en Kabylie puis à Alger); Houhat Abdelkader ( veston croisé, cravate, on aurait dit un fils de famille de la bourgeoisie algéroise; son père n'était pourtant qu'un marchand de légumes de la Casbah; brillant élève, doué en mathèmatiques, Houhat fit une carrière chaotique dans plusieurs structures étatiques; à mon humble avis, la ''nuit coloniale '' lui a mieux réussi; d' ailleurs, en passionné de cinéma, il fréquentait beaucoup les salles obscures ).
Rangée du milieu et toujours de gauche à droite: Guilabert Alain (dont Liguori m'apprend le décès), Chenennou Mohamed, Kadouche Albert, Madani Ahmed,Viel (?), Hernandez, Vivès (et non Vinez effectivement), Laib Abdelkader (de la rue Marengo comme Timsit et Tounsi).
Assis, de gauche à droite: Zerathe, Chami Lounès, Meftali ( dit Taftaf, un excellent footballeur également, fit carrière dans l'administration des Postes), M. Fort (professeur d'anglais, le chéri des dames à ce qui se disait), Camilliéri (habitait près du collège), Ghenassia Richard, Merah Mustapha ( décédé: votre frère, chère Madame Chenennou).
7ème photo - de Louis vitiello.
Debout, dernière rangée, de gauche à droite: Roumane (que devient-il, Chenennou?), Pou, Abdelouahab, Madaoui Khaled (un surdoué également, vit depuis plus de trente ans en France, fit une brillante carrière dans le secteur pétrolier),X, Narboni Philippe ( autre surdoué, imbattable sur beaucoup de disciplines - ne disons pas la plupart pour ne pas mettre à mal sa modestie), Traniello (tu te fais désirer Traniello, fais un coucou diantre!), Fernandès , Cherouk (perdu de vue depuis très longtemps également).
Rangée du milieu, de gauche à droite: X, Vitiello Louis (Vitiello, ne m'en veux pas pour mon long silence passé, je te confirme ici que j'ai eu un long passage à vide en 2007), Daouadji, X, X, X, Ould M'hamed Mohamed (médecin comme M. Chenennou et Amrouche, parent il me semble du célèbre musicien Mustapha Skandrani), Atlan Marc (et non Narboni), X.
Assis, de gauche à droite: Djender, Crespo, Aouameur Chérif (au moins trois Aouameur ont fréquenté le collège, au moins trois Rebah, trois Grim, quatre sinon cinq Tounsi...),X, M.Lozac'h (professeur d'histoire-géographie, c'est comme je l'ai fait qu'il convient d'écrire son nom Chenennou; M. Lozac'h nous disait que malgré tout ses efforts, le h n'est jamais parvenu à se rapprocher du c; notre bien aimé professeur était probablement originaire de Bretagne),Karmès (toujours aussi élégamment vêtu), X, Saada Joseph (et non Smadja si je ne me trompe),X.
Quelques mots encore sur M. Lozac'h: avant son affectation à Guillemin, il avait enseigné au Maroc; souvent les nerfs à fleur de peau; il voulait passionnément que ses élèves réussissent leur parcours scolaire; il m'avait pris un peu en sympathie parlant affectueusement du ''gros Grim'' lorsqu'il évoquait mon travail; il estimait par contre et à juste titre que les efforts de mon frère Mustapha étaient insuffisants. M. Lozac'h m'interpella une fois à ce sujet: - '' Sais-tu Grim qu'en histoire, ton frère peut se tromper d'un siècle? '' Rapportant, scandalisé, ces propos à mon frère, ce dernier rétorqua: -''Un siècle! M.Lozac'h est bien gentil, je crois que je peux me tromper de 3, 4 siècles.'' Comme Villon, mon frère '' ...fuyait l'école comme fait le mauvais enfant''. Mustapha Grim vivait en France; peu avant de mourir -à 50 ans- il avait souhaité être enterré à Port Gueydon, face à la mer; nous avons respecté sa volonté.

Pour louis Garcia à présent. J'ai déjà écrit que j'ai conservé quelques uns des ''Palmarès'' du collège qui nous étaient remis à la fin de chaque année scolaire; la distibution des prix se faisait avec une grande solennité au jardin Marengo.
Avant de partir pour le Canada, en janvier 2005, il convenait de faire un tri drastique de ce qu'il convenait d'emporter dans ses valises; nous avions, dans l'avion, les bagages de passagers ordinaires.
A cette étape de mon récit il faut faire à nouveau une halte chez les poètes; chez Brassens cette fois. Dans sa ''Supplique pour être enterré à la plage de Sète'' il écrivait qu'au large de sa ville natale:
''...quand un bateau fait naufrage,
Le capitaine crie:''Je suis le maître à bord!
Sauve qui peut! Le vin et le pastis d'abord!
Chacun sa bonbonne et courage!'' ''

Mon naufrage, comme celui du capitaine de navire du génial sétois, n'était pas bien méchant. J'ai considéré malgré tout qu'il convenait de ''sauver'' mes notices forestières et les palmarès du collège Guillemin en premier lieu.


 

De : DIDINEEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 14:14

bonjour les copains,
LIGUORI a rectifié justement le nom du PRINCIPAL du collège,il s'agit bien de M.CONDERY,un personnage austère,trop sérieux pour nous jeunes collégiens.IL y avait un autre monument à GUILLEMIN,un homme trés affable,il avait une particularité,c'était de connaitre pratiquement tous les élèves,il connaissait tous les noms,rien ne lui échappait,il s'agit bien sur de M.SILVANI.
Quant aux profs,je n'oublierai jamais,au grand jamais,M.RICHIER prof de francais,M. SEBAN prof de math,et enfin M.LOZACH prof d'histoire. J'espère qu'on aura l'occasion de parler des autres profs qui ont marqué notre jeunesse.
LIGUORI a cité le nom d'un ancien joueur de volley,en l'occurence ALAIN PERTUS,issu d'une grande famille de sportifs à SAINT-EUGENE,le père ALEX PERTUS était le président de la section volley ball à l'ASSE,la fille PERTUS était sélectionnée en volley et en basket
quant à ALAIN,il a fait partie de la grande équipe de la BNCI qui a battu le GSAH en finale du championnat de FRANCE,la rencontreà laquelle j'ai assisté s'était au FOYER CIVIQUE,en ce temps l'ossature de l'équipe de FRANCE était composée de joueurs algérois tels COQUAND,PASQUALINI,BELLAN,FERRER(de BEO)....Je vous salue et vous souhaite un bon week-end

 

De : louis garciaEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 13:14

pour Liguori
exact mathieu, sur le bulletin j'ai mal lu.Ce qui est merveileux sur ce site quant l'on se plante, il y en a toujours un qui rectifie.
où habitiez vous? me connaissiez vous?
mes meilleurs souvenirs de guillemin sont ceux en Français avec Julia
surtout quant on apprenait le monologue d'Harpagon ert quand il nous montrait comment il fallait le déclamer en commençant à hurler "au voleur" dans la cour ce qui faisait sourire les autres profs particulièrement Faure le prof d'anglais que j'appréciais beaucoup pour sa décontraction.


 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 11:29

A Louis GARCIA de la place Vuillermoz ...Mr Condoret était ,à notre époque ,prof d'espagnol et le principal était Mr Condéry...

 

De : Arlette LEHR née SOLIVERESEnvoyer un mail

Le : 06/01/2008 01:28

Je souhaite à vous tous et toutes une Bonne et Heureuse année 2008.
Je n'oublie pas ceux qui nous ont quitté en 2007.
Une grande pensée va vers Momo, je garde en souvenir, son intelligence, sa bonne humeur et son humanité. Il était l'ambassadeur de notre pays tant aimé. J'ai du mal à croire que je ne correspondrais plus avec lui.
Quand nous nous sommes connus, son tout premier message m'a énormément ému, après nous passions notre temps à rire de nos écrits. Mais le message écrit par sa fille, pour m'annoncer cette terrible nouvelle, m'a complètement attristé. Vraiment trop injuste.

 

De : louis garciaEnvoyer un mail

Le : 05/01/2008 23:56

pour Grim
vous m'épatez, je ne me souvenais même plus de ces prix.je suis curieux de savoir par quels moyens ou quelles sources vous les avez.


 

De : hebertEnvoyer un mail

Le : 05/01/2008 23:03

sur le site de venis se trouve dans guillemin 2 documents remise des prix
ils sont authentique pour le travail de mémoire de guillemin de grim,ou autres
pro fe dessin decresenzo
prof d'espagnol condoret
prof de sciences melle montero

Jean

 

Envoyez un message