pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : nostalgie..la terrasse du 60 cardinal verdierEnvoyer un mail

Le : 13/09/2008 03:41

A nouveau ,la cohorte des souvenirs,vient me tirer par la manche. Me voila sur la terrasse du 60 cardinal Verdier ...J'aime y monter pour contempler le quartier...être un peu voyeuse de la vie qui s'étale en bas .Mais aujourd'hui c'est la terrasse qui est l'objet de ma mémoire. Sortant de la cage d'escaliers,qui baigne dans la demie pénombre,et la fraîcheur!..a peine passer la porte...éblouissement total!,une orgie de soleil,m'accueille! me suffoque!je retire mes chaussures..mes pieds arrivent difficilement a supporter la brûlure du sol, mais j'aime ce contact!..la terrasse est resplendissante de clarté ! les locataires du 5 ième sont là , depuis tôt le matin ..jour de lessive ..Le linge déjà étendu aux rayons du soleil ,claque sous la légère brise chaude..sa blancheur brûle les yeux!Au sol sur un carré de tissus tout aussi éclatant,de magnifiques tomates coupées en deux,sèchent en absorbant les dards du soleil!il s'en dégage une odeur âcre , ce tableau que forment ces gouttes écarlates ,ressemble a un champs de coquelicots!Deux jeunes femmes,face a face,plient les draps qui ont séché rapidement...prés d'elles deux beaux enfants regardant leurs mères toutes ruisselantes de sueur,par l'effort du lavage, commencent a pleurnicher,ne supportant plus la chaleur,malgré le parasol qui tente de les préserver.Du coin de l'oeil elles les observent ,d'un tendre mot,les consolent,il faut finir l'ouvrage commencé.Une bouteille d'eau,reposant dans un sceau,habillée d'une serviette humide,est prévue pour étancher la soif de chacun.Pieds nus également,vêtues de robes multicolores,que le souffle chaud fait gonfler,silhouette dessinées sur les draps ...paraissent onduler et déformer par les mouvements continus du linge.j'ai l'habitude de les voir avec leur voile...mais là,elles semblent autres...les cheveux rouges de henné,l'une les portant en longues tresses,l'autre,libres, au vent, me rende envieuse et jalouse de leur beauté typée!le murmure des mots doux répétée sans cesse aux enfants,qui ont repris les gazouillis et leurs rires tombants en cascades!...Tout cela est si beau ..si serein!....Je m'assois,le dos collé au mur brûlant..je suis bien ,calme,heureuse de ce tableau qui reflète le bonheur et la sérénité du moment.......

 

De : gdEnvoyer un mail

Le : 12/09/2008 23:50

pour DIDINE

votre message du 10 courant
enle lisant que de souvenirs egalement surtout le nom de LOUGASSI ma famille avec les cousins paul ses freres et soeurs

merveilleux

amitiés

 

De : DE PIERREEnvoyer un mail

Le : 12/09/2008 21:45

Bonsoir s

 

De : Renée-PauleEnvoyer un mail

Le : 12/09/2008 21:00

Merci pour le renseignement.
Je connais cette adresse mais il y a fort longtemps que je n'y suis plus retournée et j'étais persuadée que le commerce n'existait plus.
Je vais m'empresser d'y retourner ...

 

De : Jean-FrancoisEnvoyer un mail

Le : 12/09/2008 18:45

En ce qui concerne une adresse des spécialités PN à Paris
Antoine Venturelli 232 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris
Tél : 01.43.72.21.97.

Ce n'est plus ce Monsieur, c'est sa belle-fille. Livraison express aussi à domicile (mais faut compter les frais de port).
Ouala ! ENTENTION Les Kilos et Cholestérol.
Mais après tout : ON NE VIT QU'UNE FOIS !!!
Bon Appétit.

 

De : molinesEnvoyer un mail

Le : 12/09/2008 18:41

recherche personnes qui a connus molines christian fils de rene molines et batistine recagno et danielle andoque fille de rene andoque christian molines et nee en 1931 danielle andoque en 1939 il a fait du judo avec henry monducci et a donne des cours de judo a boufarik j espere avoir des messages merci

 

De : renée-pauleEnvoyer un mail

Le : 12/09/2008 16:54

Bonjour !
Quelqu'un pourrait m'indiquer à quel endroit on peut trouver à Paris :
- des mounas
- de la bonne charcuterie bien de chez nous (merguez, soubressade ...)
- des galettes des rois (à la mode de chez nous)
Merci ...

 

De : josetteEnvoyer un mail

Le : 11/09/2008 23:53

Bonsoir M. PONS
Hélas à chaque fois qu'il y a une émission sur les évènements d'alger, la vérité est détournée, ce n'est pas nouveau.
Une fois de plus il sera dit que c'est l'OAS qui a tiré le premier, alors que c'est un militaire (arabe) qui était sur le toit de la dépêche d'alger qui a tiré le 1er.
Amicalement

 

De : guy pons des EucalyptusEnvoyer un mail

Le : 11/09/2008 18:58



(S 1/2 ur de Monique et Annie-France FERRANDIS blessées gravement le 26/03/62 et de Renée FERRANDIS assassinée le même jour.)

- 10/09/2008 - EMISSION SUR LE 26 MARS 1962 CE VENDREDI A 23 H20 SUR FR3 ET LE TEMOIGNAGE DE Mr. RICHARTE -




Bonjour,
Je vous demande de ne pas vous rendre complice d'un témoignage qui sous couvert d être écrit par un pieds-noirs distille la version officielle des tirs vers l'armée et de la riposte de celle-ci...
Depuis une semaine, le "témoignage " de Monsieur RICHARTE circule sur Internet avec la bonne foi de mes compatriotes qui ne l'ont certainement pas lu dans son intégralité.

Lorsqu'on témoigne , on dit ce qu'on a vécu, on n' interprète pas, on ne raconte pas ce qu'on a lu ailleurs.
Monsieur RICHARTE devrait s'en tenir à ce qu'il a vu ou fait et non pas conforter la version officielle qui bien qu'il la dénonce la suggère au fil de son "témoignage".

Son texte : Quelques tirailleurs de la section du Lieutenant OUCHENE pris sous le feu ont riposté, ( MONSIEUR RICHARTE était-il là ? ? Non , il le dit lui-même, c'est donc la version officielle qu'il nous livre)

Son texte ; par réflexe, comme ils savent faire et comme on le leur a appris : ( Sous-entendu ce n'est pas de leur faute Monsieur RICHARTE devrait tout de même savoir que les militaires ont tiré à l'horizontale et vers les manifestants qui essayaient de se protéger en se plaquant contre la chaussée )


Son texte : Certains ont tiré au jugé, d'autres sur des tireurs qui font feu dans leur direction. ( c'est ignoble de dire cela, faire croire que les militaires ont riposté alors qu'ils ont tiré froidement, ils ont tiré dans le dos des manifestants. Les blessures, les photos , le témoignage de ceux qui ont été blessés le prouvent mais où sont les preuves de ce qu'avance M RICHARTE ?)


Son texte : Dans la foule des manifestants, certains mais qui sont-ils ?- sont armés. (Allons bon, revoilà les interprétations de Monsieur RICHARTE, a-t-il fouillé les manifestants, pour le constater ? Non.. Monsieur RICHARTE devrait savoir en tout cas qu'aucune arme n'a été retrouvée sur les manifestants)


Son texte : Parmi les tirailleurs, on relèvera une dizaine de blessés. ( l'un d'eux a effectivement été blessé au doigt, un autre à la main, blessures faites par le ricochet des tirs de leurs camarades... Il suffit de lire les rapports militaires pour le savoir, mais ce témoignage laisse entendre que les manifestants ont tiré, c'est un MENSONGE et encore une fois M RICHARTE n'a rien vu, )..


Je ne félicite pas Monsieur RICHARTE qui sous couvert de « je suis pieds-noirs, je suis pour vous », jette la suspicion sur le caractère pacifique de la manifestation du 26 mars à Alger .Si le reste du témoignage est plutôt sympathique il faut bien se douter que seuls resteront les points que je dénonce.



Nicole Ferrandis
isly26mars@orange.fr
s 1/2 ur de Renée Ferrandis assassinée le 26 mars
de Monique Ferrandis et Annie-France Ferrandis blessées gravement le 26 mars



 

De : josetteEnvoyer un mail

Le : 11/09/2008 14:53

Bonjour
N'oubliez pas de regarder F3 le 12/09/2008 à 23 h 20
Amicalement

 

Envoyez un message