pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : yaich benjaminEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 20:04

bonjour à toutes et à tous , en lisant daniel AZAM
mon voisin au 8 bis rue leon ROCHES, il revient à ma memoire les noms d'autres personnes avec qui nous habitions cet immeuble .au 1er les GAUJOUX et BOUCHARA leurs filles regine et monique , au 3eme mme JOLIVET et les BENITAH au dessus de chez toi .sous l'immeuble à droite il y avait la plomberie de mr BROCOLI je me souviens encore de sa SIMCA aronde break p 60, j'ai eu le plaisir de travailler avec lui quelques mois dans la meme entreprise à MARSEILLE pour ce qui est de la rue leon ROCHES je crois me souvenir que la boulangerie faisant l'angle avec l'avenue de la bouzareah etait tenue par les VINCENT il y avait apres je crois une mercerie , une clinique d'accouchement située au 1er etage le coiffeur dont le nom est peut etre KOIN les pompes funebres ,,en face le café de BARCELONE faisant l'angle aussi avec l'avenue de la bouzareah apres il y avait la barriere et une menuiserie située en dessous dans la traverse eiffel puis la plomberie de mon pere au n°5 "coucou marie "en face il y avait l'epicerie de mr SANTACREU à coté au 1er etage l'ecole de l'ORT puis ce fameux garage traversant jusqu'à la rue FOURCHAULT qui etait tenu par mr joseph CAMPILLO apres il y avait la fabrique de tabac à chiquer tenue par mr BACRI qui avait sa belle fregate bleue son garage etait à gauche de notre immeuble à coté de mme MARTINEZ en face de chez nous il y avait le bureau de placement "aujourd'hui ce serait "L'A N P E" apres la traverse bombonel il y avait mr JUANITA cordonnier et fabricant de chaussures puis un garage puis celui de monsieur PALANGIAN entre les deux l'antre de notre belle jeunesse" nostalgie quand tu me tiens " puis l'eglise st LOUIS merci au pere jean marie qui nous emmenait parfois en autocar pour nous divertir jusqu'au bois de BOULOGNE "hé oui nous l'avions aussi notre bois "puis la carosserie MORALES apres la rue DUPLEX puis ... puis ... merci à celles et ceux qui voudrons bien repeupler notre memoire amitiés à toutes et tous . benjamin

 

De : mathilde petroni nee turEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 20:02

je viens de m'installer dans le morbihan, à plouhinec/belz exactement,
et complètement déprimée(le ciel...purée),quelqu'un pourrait me répondre
SVP,existe-t-il une charcuterie pied noir et une association de chez nous.
je me sens perdue!! merci à tous, cela me fait du bien de retrouver le site
de christian.Enfin un peu de soleil. Je suis entre LORIENT et VANNES.Bises à tout le monde.Mathilde.

 

De : Huguette CHATAIN ép SEGUIEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 19:46

pour Daniel AZAM
c'est bien de Francine dont je vous parlais. J'ai eu l'occasion de rencontrer Francine et son mari à plusieurs reprises chez Lucienne.
bonne soirée - bien cordialement - huguette

 

De : azam danielEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 19:32

pour huguette chatain
C'est Francine Lai dont je parle , elle a une soeur plus jeune qui se prenomme Joelle et qui habite la région parisienne.
Quant à Francine elle habite actuellement dans l'Herault.
Son père était maroquinier( il confectionnait peut être des gants) et tenait un magasin rue montaigne.
Son oncle, Mr LI avait également une maroquinerie rue montaigne aussi,presqu'en face de celle de Mr LAI.
Dans la famille il y avait aussi 2 garçons : Jean et Yvan
Il doit s'agir de ma copine Francine que connait également Lucienne.

 

De : Huguette CHATAIN ép SEGUIEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 19:20

pour Daniel AZAM
vous mentionnez dans votre message du 14/12 à 13h53
le nom d'une famille "LAI" qui habitait au 1er étage du 8 bis de la rue léon Roches.
Ma cousine à une amie qu'elle voit régulièrement qui s'appelle LAI de son nom de jeune fille. Ses parents avait une boutique de confection de "gants" il me semble.
Est-ce de cette famille dont vous parlez ?
Lucienne si tu lis ce message est-ce ton amie ?
+++++ huguette

 

De : nostalgieEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 18:10

EURÉKA......ENFIN RETROUVÉ MON AMIE....GRÂCE AU DÉVOUEMENT DE PIERRE FASANO..! QUI A REMUÉ,CIEL ET TERRE !ET TOUT NICE!POUR LA TROUVER!!!MERCI AUSSI AU SITE QUI EN VOICI LA PREUVE ,A UNE FOIS DE PLUS TISSÉ UNE CHAÎNE ENTRE NOUS TOUS ! JOIE BONHEUR ET AUSSI ÉMOTION SONT DE MISE AUJOURD'HUI!!!!APRÈS 48 ANS DE SILENCE C'EST UN FEU D'ARTIFICE! MERCI A MON ANGE GARDIEN MONSIEUR FASANO!!!!!!!!!!!!!!

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 18:04

en parlant de la rue léon roche, je me souviens d'un garagiste qui avait deux ouvertures, l'une qui donnait vers le 12 de la rue léon roche et l'autre débouchait dans la rue fourchault, ça me rendait bien service de prendre ce garage comme raccourci pour me rejoindre ma rue suffren. Seulement je faisait fissa de peur de me faire enguirlander par le garagiste !

 

De : Daniel FILSEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 16:32

Bonjour à tous
Je suis sidéré de la mémoire des noms et des rues que certains, comme Daniel Azam, conservent. Moi je n'y arrive pas.Par contre je me rappelle bien de nos jeux dans le jardin de l'église st-Louis. Les parties de foot étaient interminables et quand il nous arrivais d'envoyer la balle dans le terrain qui jouxtait le jardin, le gardien nous la rendait aprés l'avoir lacéré au couteau.Sur les bancs il nous arrivais d'échanger des bandes déssinées entre nous.En face de l'église en remontant la rue il y avait , je crois,un garage. A droite du garage il y avais une rue qui montait puis un jardin ou l'on piquait des figues au mépris du garde qui nous faisait détalé fissa.
Salut à tous

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 16:17

Je trouve ceçi interressant!

J'ai une vieille carte postale d'Alger. datant du 29 Avril 1919, envoyée a un Mr Vermorels en France..avec tout simplement comme adresse:

Propriétaire a Yonage. Isére.

sur laquelle est écrit:

"Un bonjour affectueux de passage a Alger, demain Oran.
Lacombe Georges.

je ne crois pas que cette carte postale irait loin aujourd'hui à la poste!

 

De : azam danielEnvoyer un mail

Le : 14/12/2008 13:53

Puisque nous sommes actuellement entre la rue Léon Roche et l'avenue de la bouzareah, je continue les rappels de nos précédents narrateurs.
Pour ma part j'habitais rue Léon Roche au 8 bis, en face du 11 ou Daniel FILS habitait.
Dans mon immeuble, le seul qui subsiste du coté pair de la rue - aprés les terribles inondations d'il y a quelques année - habitaient notamment
Les PEDRO au rez de chaussée (René dont nous n'avons aucune nouvelle) Les Lai( Chinois) au 1er étage, moi au 2e coté cour et les TRIAY (Claudette épouse VIDAL), les YAICH au 3e, les FABIANO (Christian) au 4e.Pour les autres je ne me rappele plus...
Au 10, jouxtant mon immeuble, une maison avec 2 galeries et une terrasse ou logaient entre autres les familles MARIN (Odette BOUDAUD) les KRINKER (Guy)
les THOUS (Nanot et François)au 1er etage.
Au rez de chaussée, Les MARIN et les SIMON (Claude).Dans cette cour il y avait notamment un local loué par Khader le volailler.D'autres artisans avaient leur fond de commerce comme ALMODOVAR dont le fils fit les beaux jours du SCUEB.
Pour en revenir au coté pair si on remontait la rue léon roche depuis l'avenue de la bouzareah, il y avait au coin une boulangerie, puis la mercerie de Monsieur Armand, puis plus loin Santacreu l'épicerie, une organisme de formation je crois. Ensuite on trouvait la fabrique de tabac à priser ( on avait droit au bêtes a tabac de temps à autre, des petits insectes volant ).Par la suite il y eut un garage sous cette fabrique et on pouvait en le traversant passer de la rue léon roches à la rue fouchault.Au bas du n° 8 bis, un debit de vin tenu par Mme Martinez.Aprés le 10 une cinquantaine de mètres aprés se trouvait notre quartier général le jardin derrière l'église saint louis avec les bancs en ciment et les entrées qui servaient de but lorsque nous faisions des matches de football entre copains.Il y avait une fontaine contre le mur
du jardin, du coté léon roche, qui distribuait un mince filet d'eau en continu.Je me souviens que les fenêtres du presbytère de l'abbé Hilaire,donnaient sur le jardin.Dans les recoins, à l'extérieur de l'eglise saint louis, nous jouions effectivement aux billes ou aux noyaux.Parfois on faisait des courses de carioles , en traversant le jardin et en faisant le tour de l'eglise.Ce sont de merveilleux souvenirs. Notre "bande" se composait d'une vingtaine de garçons, mais les filles à cette époque ne fréquentaient pas les groupes de "males".
Il y a bien d'autres souvenirs enfouis dans notre mémoire et je compte sur tous les adolescents et adolescentes du quartier, des années 55 / 60
de les faire ressurgir.

 

Envoyez un message