pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Jean-Pierre ChicheEnvoyer un mail

Le : 19/04/2009 18:38

Je recherche un camarade d'enfance que j'ai rencontré environ un an et demi avant mon départ d'Algérie en mai 1962. On jouait sur la place du 11 Boulevard Guillemin à Alger, sur les rampes des escaliers se situant à côté du café nommé "Le Faisan d'or" . Si mes souvenirs sont exacts il était de l'année 1950 ou tout au plus 1949, son grand-père était souvent attablé à ce café, ce camarade habitait à El Bihar en pavillon, je me souviens qu'il avait deux soeurs plus âgées; Il m'avait même raconté que le jour de sa naissance, son grand-père étant chez le coiffeur lorsqu'on lui a appris la naissance de son petit fils (le seul garçon après deux filles), est parti de chez le coiffeur sans avoir fini sa coupe de cheveux tant il était heureux ! cet ami s'appelait : Simon Obadia, nous étions très liés.
Si il se reconnaît ou si quelqu'un le connaît, cela me ferait vraiment plaisir d'avoir de
ses nouvelles après 47 années déjà passées...
Jean-Pierre CHICHE

 

De : Domenech LilianeEnvoyer un mail

Le : 19/04/2009 12:16

A l'attention de France JUAN DOMENECH
J'ai perdu ton adresse internet.
Lorsque tu as fait la croisière avec le DANAE, peux tu me dire si vous avez échangé des euros pour 1 escale en Norvège, 2 au Sptizberg et 2 au Groenland.
Merci pour ta réponse et désolée d'être passée par le site.
Amitiés P N à tous.
Liliane

 

De : CRESPIN LilianeEnvoyer un mail

Le : 19/04/2009 12:11

A l'attention de NOBILI Philippe :
En ce qui concerne LANDI il a été gardien de but à Nîmes olympique. Il est décédé il y a très longtemps 30 ans peut-être. On l'a retrouvé mort dans sa voiture au milieu des vignes. Il semblerait que ce soit un suicide.

 

De : DanielEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 22:33

A Christian Scognamiglio
Il y avait aussi des soirées cinéma le samedi soir dans la cour de l’école de la Place Lelièvre. C’était sympa.
Daniel de la rue des moulins

 

De : scognamiglio christianEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 19:13

Je me souvient très bien des films projetés à la cité des vieux moulin,c'était au BT G au sous sol,dans une salle de réception à côté du dispensaire ou la doctoresse venait consulter et faire des piqures aux résidents de la cité.

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 19:09

Bonsoir à vous tous,

Voilà quelques jours que je n'ai pas été sur le site car j'étais en vacances. Je suis comme toujours très peinée d'apprendre le décès de nos compatriotes. Je présente aux familles endeuillées par la perte d'un être cher, de toutes les confessions, toutes mes condoléances les plus sincères. Nous avons quitté notre Algérie mais notre solidarité reste intacte.
Reposez en paix chers amis de Bab el Oued.

 

De : Perez Linda LechadoEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 16:05

Bonjour Philippe,
Je suis la soeur de Dede Perez (Andre) si vous voulez bien m ecrire je vous donnerai plus de renseignements, sur la personne qui projetait les films a la cite (c etait mon pere) et toutes les personnes dont vous parlez, j ai essaye de vous ecrire, mais le message n arrive pas a passer, n encombrons le site, j attends de vos nouvelles
Linda Perez de la cite des Vieux Moulins

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 12:57

Bonjour à tous,
C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre ami né à Bab El Oued Gaston BLOT à l’âge de 63 ans, et c’était mon voisin depuis 1982.
Chaque année, il venait à la réunion de l’ABEO à Rognes avec son épouse.
Il laisse à tous ses amis le souvenir d’un homme gentil, disponible et toujours à plaisanter.
Jeune retraité du Port Autonome de Marseille, il n’aura pas beaucoup profité
Pour moi, qui le côtoyais souvent et qui le savais malade, j’ai du mal à en parler car je ne pensais pas qu’il nous quitterait si vite. Je pense à son épouse, à ses enfants et petits enfants car c’est bien difficile de partir si jeune, il avait tant de choses encore à faire.
Je suis de tout coeur avec sa femme, ses enfants et petits enfants, ainsi qu’avec toute sa famille.
Gaston, où que tu sois, repose en paix. Au revoir Gaston
La cérémonie se passera à Vitrolles.

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 10:47

Puissent-ils trouver un peu de réconfort dans la lecture de ce poème de William Blake que je leur adresse :

Je suis debout
au bord de la plage.
Un voilier passe dans
la brise du matin
et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce
qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à côté de moi dit:
<< il est parti >>.
Parti vers où, parti de mon
regard, c'est tout.
Son mât est toujours aussi haut, sa coque
a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma
vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où
quelqu'un auprès de moi
dit: << il est parti >>,
il y en a d'autres qui,
le voyant pointer à l'horizon
et venir vers eux,
s'exclament avec joie:
<< Le voilà ! >>.
C'est ça la mort



 

De : Nobili PhilippeEnvoyer un mail

Le : 18/04/2009 10:35

Bonjour,
Un grand merci Monsieur Timoner pour la création de ce site. C'est une véritable fontaine de jouvence. Tous ces messages me replongent dans ma tendre enfance. Je revois, quand tout jeune, j'assistais à des parties de pétanque, le fabuleux coup de bras que votre frère avait. Parmi les plus grands, il brillait avec son tir très apprécié. mon frère raymond plus agé de trois ans se distinguait également avec les frères Sorabella dans cette catégorie.
j'ai habité de l'âge de six à quatorze ans à la cité Legendre à Fontaine Fraiche. J'allais souvent jouer à la cité des Vieux Moulins où j'avais comme copains la famille perez, Dédé, son frère et bien d'autres amis dont je ne me rappelle plus les noms. Nous étions tout une bande des deux cités à nous rencontrer, au foot, aux boules, à chasser les oiseaux, à faire voler les cerfs-volants dans les champs de Negazi qui se trouvaient entre la cité Legendre et la pente Salva. Je me souviens aussi qu'un habitant de la cité des vieux moulins nous passait des films avec un vieux projecteur super 8. Je n'oublierai jamais cette période. Insouciants et heureux, nous gambadions dans ce merveilleux paysage. Plus tard, avec ma famille, nous avons déménagé pour nous installer à Diar el Mahçoul au Clos Salembier. Une autre époque, d'autres amis aussi interessants. J'ai toujours gardé des contacts avec Bab el oued. j'ai commencé à jouer au foot à la J.U.A (minime) puis au Gallia (cadet et junior). c'était un grand plaisir de rencontrer l'A.S.S.E. je retrouvais mes anciens camarades, Dédé perez, les frères Delattre, landi et ceux du Gallia qui habitaient aussi à bab el oued Michel Menella, Christan Demortiere. j'aimerais retrouver tous ces collègues et revivre ces instants inoubliables.
Merci de me faire signe.
Pour Georges Torres qui doit se trouver actuellement à Alger et qui demeure en Espagne. Pouvez-vous me faire savoir si vous avez habité au Clos Salembier. J'ai connu un Georges Torres que l'on surnommait pinceau.
Amitiés à vous.
A bientôt.
Philippe Nobili.

 

Envoyez un message