pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : HEBERTEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 13:29

message pour timoner
j'essaye de t'adresser un mail personnel,ton anti spam est refusé sans doute trop savant pour unprsque nul de l'informatique
que pui-je faire ??
amities

 

De : André TRIVES Envoyer un mail

Le : 01/06/2009 13:24

Fin du 2e paragraphe,
il fallait lire: ...seule le drague avait disparue.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 13:14

31 MAI 2009: BAB EL OUED ressuscité.

Les platanes centenaires du Grand St Jean ont donné aux anciens de BAB EL OUED la plus belle émotion que la terre pouvait leur offrir ce jour-là. Des Etats Unis, de Suède, d'Angleterre, du Maroc, d'Espagne et de toutes les régions de France, ils sont venus, couverts de rides et de cheveux neigeux, l'oeil toujours pétillant, se retrouver en mendiants de fraternité sous la bannière flamboyante du quartier de leur enfance.
Sans se concerter et dans une harmonie parfaite, les platanes ont été transposés en forêt de Sidi Ferruch traversée par le flonflon des guinguettes. L'espace boisé se voyait religieusement arpenté dans sa longueur par la foule retrouvant les "andar et venir" de l'avenue de la Bouzaréa. Chacun dans sa procession léchait un créponné d'Amitié, seule la drague disparue.
La clique des Messageries, la rue Léon Roches, la Bassetta, La Cité des Vieux Moulins, le quartier Rochambeau-Nelson, la rue de Phalsbourg, l'avenue Malakoff, La Place Lelièvre,Sigwalt, Notre Dame d'Afrique, tous avaient tenu à ne pas être oubliés. Toutes les rues faisaient le pari de retrouver un ami ou un voisin. La notion du temps avait disparu, seules nos années en noir et blanc avaient de l'importance.
Les mantécaos,la calentita, la soubressade, les cocas à la frita la kémia et l'anisette se partageaient pour apprécier les saveurs d'antan.
Les bénévoles de l'ABEO et son Président Raymond PALOMBA, avaient mis à disposition tous les ingrédients pour que la fête soit une réussite. Jusqu'à confectionner une oeuvre monumentale refaite à l'identique par les ouvriers de l'amour du quartier, MULLOR ET FASANO: LES TROIS HORLOGES; mitraillées tout au long de la journée par des milliers de photographes.
En fin de matinée, comme d'habitude, quelques nuages venus de tous les cimetières de France et d'Algérie assombrirent les retrouvailles au travers des feuillages. Et comme d'habitude, quelques gouttes de pluie traduisirent l'affection qu'ils portaient à leurs petits. Le retour spontané du soleil nous redonna dans l'instant un sentiment mêlé de tendresse et de tristesse.
Très tard, alors que l'astre de lumière déclinait à l'horizon plein ouest, la fin de cette journée exceptionnelle vint trahir la communion fraternelle qui avait pris ses répères.
Punaise, que c'était beau tous ces sourires et toutes ces joies qui étaient venus illuminer des visages burinés par le temps. Durant quelques heures nous nous étions sentis solidaires et de nouveau invulnérables. Nous savions que demain allait recommencer notre exil et notre isolement dans nos appartements luxueux de vie accomplie.
Nous attendrons patiemment l'an prochain pour retrouver cet essentiel que seule la famille de BAB EL OUED peut nous faire revivre désormais.
Enfants de BAB EL OUED, AU REVOIR, SHALOM, SALAM et à l'an prochain.


 

De : LatifaEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 11:50

Mon message a été tronqué pourtant il était bôôôô ! Pour faire court, Georges, Jacqueline, M. Cardonat du 5ème (pardon pour l'orthographe) et tous ceux du 72 de la Bouzareah, j'aimerais sincèrement vos adresses email. La mienne armelle_54@live.fr. A tous les autres, chapeau pour l'organisation et surtout VIVE BEO, coeur d'Alger et VIVE les enfants d'Alger en particulier !!! Si Dieu nous prête vie, à l'année prochaine !
Latifa

 

De : LatifaEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 11:43

Chers tous,
, enfants d'Algérie et surtout de BEO.
Latifa

 

De : dany-paule koinEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 10:50

bonjours a tous. C'est avec un grand bonheur que j'ai pu me rendre a Rognes, pour la premiere fois. Je tiens a remercier du plus profonds de mon coeur, les organisateurs de cette journée de retrouvailles. Bonne journée a toutes et a tous. Amitiés. Dany-Paule

 

De : Josiane et RaymondEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 10:04

Chers amis bonjour,
C'est avec une immense joie, que Josiane et moi avons pu nous rendre à Rognes pour nos retrouvailles annuelles.
Nous vous remercions pour l'accueil que vous nous avez réservé, malgré notre trop courte présence.
Merci encore.

 

De : ZoubidaEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 09:35

Pour répondre à Michèle :
La journée reste la même depuis des années car la location du domaine n'est pas si simple qu'on le pense. Avant et après il y a aussi autre chose qui se programme longtemps à l'avance.
Désolé mais l'année prochaine ce sera encore le dernier dimanche de mai.

 

De : Sabine Bachelet FemdusoleilEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 09:32

Bonjour Christian

Cela fait très longtemps que je ne vous aiu pas écrit...mais après le passage hier à Aix à la réunion de l ABEO...qui fut comme chaque année une réussite...je voulais vous demander si je puis vous écrire personnellement désirant vous demander ..faire une suggestion toute personnelle..sur tel et tel sujet...?

D autre part je désire vous envoyer qq photos que je viens de recevoir de Bab el Oued...

Veuillez avoir la gentillese de me répondre et encore merci du fond du coeur pour tout ce que vous faites.
..afin que le souvenir perdure..

Amicalement Sabine Bachelet

Femdusoleil

 

De : michele ex benazaEnvoyer un mail

Le : 01/06/2009 08:02

J'espere de tout coeur que l'annee prochaine les organisateurs de la rencontre annuelle a ROGNES regarderont aussi le calendrier hebraique avant de decider de la date........cette annee les pieds noirs juifs ont fete aussi la pentecote.....
j'espere que votre journee s'est bien passee ....

 

Envoyez un message