pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 21/12/2009 12:59



JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS

Merzak.

 

De : MorenoEnvoyer un mail

Le : 21/12/2009 11:43

Bonjour: Que la magie de nöel, vous apporte à toutes, et tous: La joie, le bonheur, la santé. Et que la paix régne enfin sur cette terre.
JOYEUX NOEL

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 21/12/2009 11:01

NOEL A LA PLACE LELIEVRE
Souvenez-vous mes amis de ces moments impérissables d'enfance...
Les galoches étaient soigneusement alignées devant un somptueux sapin tout illuminé. Mille guirlandes brillaient de branche en branche avec une bougie en équilibre à l'extrémité chargée de neige. L'âtre de la cheminée rougeoyait de braises incandescentes et entretenait une chaleureuse fraternité. Les bûches crépitaient sous le regard ébloui des enfants. Des monticules de cadeaux multicolores cachaient leur surprises dans l'attache d'un ruban rose bonbon. La neige tombait en abondance et couvrait les toitures en pointe des maisons. Un chariot tiré par quatre rennes souriants faisait sa tournée et nous donnait l'espoir que le Père Noël ne nous oublierait pas. C'était ça, notre noël à Bab el Oued, tous les mois de décembre, lorsque notre maîtresse, Madame Winckler sortait du porte-carte rangé au fond de la classe, la gravure qui allait servir à notre leçon de vocabulaire. Devant notre surprise d'un tel décor enneigé, elle nous précisait que cela se déroulait ainsi dans le nord et dans les montagnes. Nous avions du mal à comprendre car nous aussi on habitait dans le nord mais de l'Afrique, et nos montagnes s'appelaient Sidi Bennour, Bouzaréah ou Notre Dame d'Afrique. Chez nous, nos galoches c'étaient des "Tchanglès" et Noël se passait au balcon. Parfois la neige recouvrait les rues pour quelques heures, Bab el Oued grelotait par surprise, et les maudites engelures contractées dans la cour de l'école nous faisaient souffrir au retour dans les classes, les mains coincées entre les cuisses gelées.
C'était il y a 60 ans, et je glisse toujours mes doigts entre les cuisses lorsque j'ai froid, comme je le faisais à l'école de la place Lelièvre quand j'avais 10 ans.

 

De : Liliane CRESPINEnvoyer un mail

Le : 21/12/2009 09:52

Pour sconamiglio :
Dans la rue Nelson chiérico, il y a avait juste côté place Dutertre l'épicier qui n'avait pas de jambes et était assis derrière son comptoir, il s'appelait Tonio Yborra mais on disait chez Pérez nom de l'anciern proprio.
Et l'autre côté de la rue, un café en angle et au coin un marchand de légumes qui rangeait le soir ses légumes sous le café côté rue N Chiérico.
Il n'y avait pas d'autres commerces, à mon avis tu dois te tromper de rue.
Amitiés PN.

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 21/12/2009 09:47

IL FALLAIT LIRE
LE PEU QUE NOUS AVIONS NOUS RENDAIENT HEUREUX
ANDREE

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 21/12/2009 09:44

BONJOUR A TOUS
MERCI A MERZAK A ANDRE TRIVES ET A AUTUORI AUGUSTE
DE NOUS METTRE EN MEMOIRE TOUS SES SOUVENIRS
POURQUOI LE PASSE NOUS REVIENS SANS CESSE ???
PARCE QU'IL NOUS A JAMAIS QUITTE
NOUS AVONS GARDE NOTRE AME D'ENFANTS
JE ME RAPPELLE A L'ECOLE DE DIJON EN FIN D'ANNEE
J'AVAIS EUE UN COUPON DE TISSUS EN CADEAU
UN TISSU DE VICHY ROSE A CARREAUX
JE FAISAIS PARTIE DES INDIGENTS COMME ON DISAIT A L'EPOQUE
C'EST VRAI COMME DIT RACHID LE PEU
QUE NOUS AVIONS NOUS ETIONS NOUS REDAIENT HEUREUX


OUI MERZAK JE ME RAPPELLE DE CETTE DAME MME GATTO
QUI ENLEVAIT LES COUPS DE SOLEIL
JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONNES FETES DE NOEL
BONNE JOURNEE A TOUS
ANDREE



 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 20/12/2009 23:09

une petite erreur je voulais dire "ses fils" et non pas démonstratif

 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 20/12/2009 21:16

BRAVO MERCI FELICITATIONS A VOUS MERZAK AUGUSTE ET....ANDRE TRIVES POUR CETTE MAGNIFIQUE BALADE VERS LE PASSE .IL EST VRAI QUE BABELOUED ET CES FILS ETAIENT INCOMPARABLES ET BIEN SUR UNIQUES.JE NE CESSERAI JAMAIS DE REPETER QU'AVEC LE PEU QUE NOUS AVIONS NOUS SAVIONS APPRECIER ET SAVOURER LA VIE ET LE TEMPS CHACUN SELON SES MOYENS .ET DIRE QUE DE NOS JOURS AVEC TOUT LE LUXE ET LE PROGRES LE GOUT ET LA SAVEUR SEMBLENT S'AVOIR DISSIPES ET REMPLACES PAR LA COURSE CONTRE LA MONTRE ET BIEN SUR POUR LA PLUPART LE STRESS A L'ORIGINE DE TOUS LES MAUX.
DOIT ON NOUS CONTENTER DES SOUVENIRS DES SITES INTERNETS ET DE NOS RETROUVAILLES A BABELOUED ,BIEN QUE 50 ANS APRES,LA CHALEUR LES LARMES QUI COULENT SUR LES LIEUX DE NOTRE ENFANCE FONT QUE NOUS SOMMES TOUJOURS NOUS MEMES.
BABELOUEDEMENT VOTRE
RACHID

 

De : scognamiglioEnvoyer un mail

Le : 20/12/2009 20:30

Qui peu me dire le nom de la personne qui tenait le magasin de livres d'occasions ou on pouvez vendre ou acheter des illustrés (buck john,kit carson,kiwi etc...) je pense la rue était NELSON CHIERICO,toute au début de la rue,niveau PLACE DU TERTRE.

 

De : PICCERELLE PIERRE Envoyer un mail

Le : 20/12/2009 17:41

Bonjour et merci de PIERRE,pour Sellam et Crespin pour ma voir éclairer ma lanterne surtout que le cinéma rialto étais pas loin de chez moi mes amitiés a vous PIERRE.

 

Envoyez un message