pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Alain BLANCEnvoyer un mail

Le : 17/12/2009 10:50

Bonjour à tous.
C'est bientôt Noël et j'ai failli oublier de commander le saindoux pour les mantécaos ! Ici, c'est comme çà, il faut le commander!
C'est devenu une tradition maintenant pour moi et une habitude donc.
Tous les ans à Noël, je fais des mantécaos. Une après-midi entière dans
la cuisine à surveiller la cuisson de chaque plaque et prendre beaucoup de précautions pour les démouler tout chauds.
Le lendemain, c'est la distribution aux voisins qui adorent mais qui ne comprennent toujours pas que des gâteaux aussi gras peuvent paraître aussi secs ! Pour m'amuser, comme toujours, je leur réponds que c'est un tour de main et aussi le petit secret de Bab-El-Oued !!!! Bien sûr. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble qu'on ne me croit pas... Cela se termine toujours par une bonne rigolade et je rentre chez moi.
Pour ceux qui ne savent pas, ou qui ne se souviennent plus, voici ma recette :
1 kg de farine (type 55)
500 g de saindoux
250 g de sucre en poudre
le zeste râpé d'1 citron
de la cannelle
Mélanger tous les ingrédients (sauf la canelle)délicatement du bout des doigts (ne pas trop travailler la pâte) et former des petites boules légèrement creusées avec le pouce.
Y déposer une pincée de cannelle. Faire cuire sur une plaque dans un four pas trop chaud et retirer avant coloration. Démouler délicatement, laisser refroidir et déguster, puis...... distribuer !
Je vous souhaite à tous une bonne journée.

 

De : PONS SéraphinEnvoyer un mail

Le : 16/12/2009 17:41


RECHERCHE LA FAMILLE MONACO

Bonjour à toutes et tous.

Je viens vers vous pour avoir des nouvelles, de la famille MONACO, qui habitait au 15 de la rue des Moulins, l'entrée de l'immeuble donnait dans la petite rue Phlasbourg.

Il y avait les 3 soeurs, PAULETTE, JOSIANE, et ANNE MARIE, et le frére EMILE (mimi).

PAULETTE avait épousé GABY

JOSIANE avait épousé LUCIEN

EMILE avait épousé SHIRLEY, et devrait se trouver sur NICE.

ANNE MARIE était célibataire.

Ils habitaient au 3 éme étage et nous au 5 éme étage, je me souviens de certains Noms de nos voisins.

Il y avait le concierge MR et Mme MONTANER, avec leur Fils Antoine victime d'un attentat qui avait couté la vie à Marcel GARBANIATTI.

Les familles: MOLINES, VILLA, FRAISINE, ROVETTO, HAM, ROCHAS, CASTELLANO, CASAGRANDE, BENZAQUIN,


D'avance merci, BABELOUEDEMENT
PONS Séraphin

 

De : Alain BLANCEnvoyer un mail

Le : 16/12/2009 14:08

Bonjour à tous.
Le froid est installé alors restons au chaud et "pianotons".
Sur les photos de Rognes, il me semble avoir reconnu Roland ALMODOVAR qui habitait au n° 2 de la Rue Nelson Chiérico, au troisième étage, quant à moi, Alain Blanc, j'habitais en face au n°3 !
Je me souviens d'une manière très vivante de son mariage avec Claudine de la rue Fritz Muller et de la réception donnée au Triolet. Après cet évènement heureux les catastrophes nous sont tombées dessus et nous sommes tous partis.
J'aimerais savoir ce que sa famille est devenue, ses parents, sa soeur, Eliane.
Merci d'avance
Alain Blanc

 

De : KAMALEnvoyer un mail

Le : 15/12/2009 18:37

Bonsoir.
En parcourant les messages, l'un d'entre eux a retenu mon attention, celui de Jean-Paul CERNY.
Je te suggère, Jean-Paul, de prendre attache, entre autres, avec Jean ou Alain Moréno, deux frères, ou encore Georges Houet, amis de quartier et d'école communale, que j'ai eu l'honneur de recevoir, qui ont concrétiser leur souhait.
Sans vouloir faire de l'ombre à Christian, le Maestro, tu pourras jeter aussi une bouteille à la mer (Méditerrannée) sur un site voisin "du coté de chez Gras" ou "rue reaumur" ou éventuellement m'envoyer un message pour te mettre en contact avec ces amis.
Afin d'aiguiser ta curiosité, je te dirai seulement qu'ils n'ont pas regretter la virée sur Alger, BEO, un véritable pélerinage, 1/2 siècle après.
Chiche!
Amitié.
Bonne fête à tous.
Kamal.

 

De : scognamiglioEnvoyer un mail

Le : 15/12/2009 17:41

Au anciens de la place lelièvre
Oui je me souvient des scèances de cinéma donnés entre les 2 classes,une cloison en rideau séparait les 2 classes pour pouvoir agrandir la salle de projection,je me souvient aussi que c'était en face d'une des classes et de la cabine de projection que l'on prenait les photos souvenir de classes.

 

De : MICHELE EX BENAZAEnvoyer un mail

Le : 15/12/2009 07:39

Bonjour a vous tous et specialement a Alain
Certes je n'ai pas grandi a la place LELIEVRE mais tous les souvenirs de votre enfance sont identiques aux miens.....a SAINT EUGENE......a la fin de l'annee scolaire nous avions la distribution des prix en presence du maire.....et je me souviens plus de la joie de ma maman que de la notre de voir sa photo le lendemain dans le journal......ah les films LAUREL ET HARDY!!!la encore tous les dimanches apres midi le cure de la paroisse reunissait les enfants dans une salle attenante a l'eglise [bien que j'etais juive mes parents me permettaient de participer}et nous projetait les films de AUREL ET HARDY....uant au stade Marcel Cerdan nous etions toujours presents aux fetes et surtout en ete c'etait la ou nous voyons le cinema en plein air.......vive les beaux souvenirs...c'est fort dommage que notre nouvelle generation n'attache plus autant d'importance a leurs souvenirs d'enfance.
j'en profite pour souhaiter a la communaute israelite bonnes fetes de hanouccah et que la lumiere de Jerusalem lumine toutes les nations du monde en vue d'une paix sereine.....

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 14/12/2009 14:22

Alain !
tu parles des films de Laurel et Hardy, donc je vais parler de mes propres souvenirs. Comme j'étais souvent malade dans ma petite enfance, mon père, passionné de cinéma, avait acheté un projecteur et louait des films de laurel et hardy et de charlot chez Pétrusa. Le dimanche, surtout d'hiver, notre petite salle à manger se transformait en mini-cinéma. Papa dressait un drap blanc sur une cloison, la table de la salle à manger était poussée au maximum, les chaises tournées vers l'écran. Moi près de l'interrupteur, j'attendais le signal pour éteindre la lumière. Et c'était parti ! nous n'entendions que nos rires et le déroulement de la bobine. Parfois, "mala pata" le film cassé, alors papa sortait la colleuse et moi je trépignais en attendant la suite.

 

De : Jean-Paul CERNYEnvoyer un mail

Le : 14/12/2009 11:34

Je suis né à la clinique Durando en 1948 et j'ai été rapatrié en France à 14 ans. Je ne suis jamais retourné en Algérie, et pourtant j'aimerais revoir mon pays et les lieux où j'ai vécu. Je crois qu'il faudrait être accompagné par quelqu'un qui partage les mêmes sentiments que moi pour vraiment apprécier ce pèlerinage.

Vive les pieds noirs !

 

De : Alain BlancEnvoyer un mail

Le : 14/12/2009 11:14

Aux anciens de la place Lelièvre.

Bonjour à toutes et à tous.
Qui se souvient de la fête de l'école avec sa kermesse, ses spectacles organisés par les maîtres et joués par les élèves et la distribution des prix sur scène, quelle ferveur...
Qui se souvient aussi des fêtes données au stade Marcel Cerdan avec tous ses grands spectacles.....
Qui se souvient aussi des séances de cinéma données le dimanche matin dans les deux classes de M. BENAIM et M. TUBIANA. On y projetait des films comiques : Charlot et aussi Laurel et Hardy.
Tous ces souvenirs qui vont et qui viennent dans ma tête? qui peut bien les partager ?
Alors vite répondez que l'on puisse revivre tout çà !!
A bientôt et bonne journée.
Alain Blanc

 

De : marleneEnvoyer un mail

Le : 13/12/2009 17:42

nous souhaitons à la communauté juive de bonnes fêtes de hannoucca (fêtes des lumieres)

 

Envoyez un message