Le : 12/06/2012 09:12

LA LANGUE DE CHEZ NOUS...

Le 27 juin 2012 à Rognes nous avons retrouvé une richesse perdue. S'agissait-il d'or ou d'argent ? De châteaux ou de palais ? De placements bancaires ou de pierres précieuses ? Evidemment, rien de tout cela. Le trésor inestimable perdu en 1962,et retrouvé au Grand Saint-Jean, c'était notre langue. Un patrimoine commun qui s'héritait sans droit de succession et qui avait l'avantage de nous réunir en une seule et même famille.

Notre accent inimitable nous était enseigné dès l'école. Nos maîtres avaient inventé la vidéo orale. Avec de grands gestes ils dessinaient dans l'espace la place de l'abscisse et de l'ordonnée en géométrie.

Nos mères n'étaient pas en reste. Pour convaincre, elles utilisaient sans le savoir,le symbole et la métaphore. Par exemple, lorsque son enfant s'agitait tout le temps, une mère du monde entier aurait dit ; " Paulo, attention, tu vas salir ta cuissette neuve ! " Mais pour une mère de Bab el oued, culotte neuve ou pas,elle criait à son petit démon : " C'est ça mon fils, pourris-toi bien, ta mère elle fera la bonne..." Sans parler du mur qui chez nous avait le pouvoir de " t'en redonner une autre ".

Notre langue était destinée a être comprise de tous les locaux, et en ce sens, nous la voulions un tantinet universelle, car pour nous l'Univers avait son centre place des Trois Horloges.

C'est dans le tram qui emportait chaque matin les travailleurs en ville, bourré de Français, d'Arabes, d'Italiens, d'Espagnols, de Juifs, de Musulmans, de Chrétiens ou pas, que notre langue trouvaient ses tournures et ses néologismes.



Ainsi, elle était devenue la langue de chez nous, la langue de la Tour de Babel...oued évidemment!

En hommage à nos parents, nous ne pourrons jamais l'oublier.