Un aprés midi à la plage des "bains de chevaux":drole de nom pour une plage, voici une explication.

C'est un jour sans école ou Kao,au choix.

13 h le repas terminé, le soleil frappe dur, les parents s'adonnent à la traditionelle sieste,quant à nous, réfractaires , nous préferons le jeu des petits cyclistes qui avancent à coup de Tic- Tic sur le trottoir de l'école de fille de la rue de Dijon.Cela fait passer le temps car la digestion est surveillée à la minute prés,enttention ,2 h avant le bain,pas une minute de moins ont dit les parents qui savent tout,meme qu'il y a des noyés des fois ..... 15 h, direction les" bains de chevaux" plage où le spectacle coloré de l'aprés midi va débuter.

Tout d'abord ,les enfants du quartier et d'ailleurs rivalisent de plongeons en sautant du Rocher Carré(qui n'existe plus de nos jours) ou se mesurent à la nage du rocher à la plage.

Soudain,les voila ,ils arrivent par le bd de Champagne,ils sont un dizaine à la queue leu-leu,sautillants,d'un pas saccadé et alerte,ils traversent décidés l'avenue Malakoff en stopant la circulation automobile sous les sourires des conducteurs(les temps ont bien changés malheureusement...)Ils sont stimulés non pas par les coups de baton de leur guide,mais par l'approche de la mer où un bain les attend.Vous l'avez deviné ceux du coin Ce sont les petits anes chargés comme des bourricots(logique mais cruel !) de lourds sacs de gravats depuis la carrière Jaubert qui traversent le terre plein prolongeant le stade Marcel CERDAN,dans un nuage de poussiere, pour s'y décharger.Aprés quoi ils sont brossés les pattes dans l'eau jusqu'au ventre sous les regards et la participation des baigneurs,les mioches criants et sautants parmi eux,quel spectacle unique! Est ce la justification du nom de la plage? Je le pense.En tout cas cela reste dans nos mémoire comme telle!

le bain terminé ils repartent vers leur étable (rue du Dey?) pour un repos bien mérité.

Mais le spectacle n'est pas terminé,aprés cet épisode arrive quoi....Le Boulitch ,là preque tout a été dit précedemment...inutile de vous dire que dans le filet il n'y avait pas que du poisson, mais bref on se constituait sans le savoir une bonne défense immunitaire et surtout des souvenirs colorés et indélébiles que plus d'un nous envient!