Hier dimanche !

Hier, dimanche, donc, en fin de soirée, plus ou moins (plutot plus que moins) "collé" à ma bécane par un méchant probléme de genou, j'enrageai de ne pouvoir circuler à ma guise et "ma cocotte minute" commençait à bouillir. Alors pour évacuer la pression j'ai envisagé un, non plusieurs voyages virtuels (c'est à la mode, par les temps qui courent, meme plus vite que le temps lui meme).

Toi l'Oranais,

pense à ta dernière soirée au casino de Canastel et, réjouis-toi à l'avance, car dimanche prochain le GALLIA d'ORAN reçoit l'ASSE au stade Montréal ("entention" c'est Saint Eugène d'Alger, pas d'Orrrran!) Toi l'Algérois,

va t'asseoir, tout simplement, sur un banc du Parc de Galland, et, pense que dimanche prochain, toi aussi tu as quelque chose de prévu : tu dois aller à Sidi Ferruch, au vivier de Capomacio pour casser la croute avec les copains du quartier.

Ah ! te voilà le Constantinois, toujours sur le pont Sidi M'Cid à contempler les gorges du Rummel ? Toi, dimanche, tu iras, peut-etre, faire un tour en calèche ?

Salut l'ami Bonois,

alors ce cimetière : toujours aussi beau ! C'est sur : tant que l'on n'en est pas locataire ! Allez va faire un petit tour Cours Bertagna pour voir si les filles sont toujours aussi jolies ( comme " il a chanté l'autre"). Et toi mon ami de Laghouat,

en cette belle fin de journée d'automne tu vas certainement aller,dans quelques instants, aux portes de la ville pour assister au coucher du soleil sur le désert. Quelle féerie ! Tu auras du bonheur pour toute la soirée, et, meme un peu plus.

Te voilà mon frère de Tizi Ouzou

alors cette ballade dans les bois d'oliviers, c'était comment ? Rassurant et reposant, je suppose, il parait que la récolte sera bonne et l'huile abondante et parfumée. Garde-m'en une bouteille pour la salade de tomates. Et vous tous du bord de mer,

de Philippeville, de Bougie, de Bou Haroun,de Castiglionne, d'Arzew, de Béni Saf, allez donc faire un petit tour sur le port pour essayer de "récolter" une petite bouillabaisse ou une friture auprès de vos copains pécheurs : Toni, Pépico, Bachir, Omar, Alexandre ou Paulo.

Et vous que je n'ai pas cités, pas parce que je ne vous connais pas, je vous connais TOUS, mais parce que c'est dimanche soir et que je suis un peu fainéant ou alors, peut-etre, parce que ma femme me réclame pour dresser la table (où sont donc les "matchos" d'avant?).

Vous, donc, fouillez un peu dans votre mémoire et souvenez-vous d'un jour heureux, d'une sortie réussie, d'une paella pas salée, d'un petit coin de votre bled où il faisait bon vivre, vous serez rassérénés et apaisés.

Voilà, c'en est fini de ma divagation !

Langlois Alfred (lundi 15 octobre 2007)