De Bal-el-oued en 1962 J'ai quitté MON PAYS, j'ai quitté MA MAISON Ma vie, ma triste vie se traîne sans raison J'ai quitté MON SOLEIL, j'ai quitté MA MERE BLEUE Leurs souvenirs se réveillent bien après MON ADIEU !

Sans ce déménagement forcé, je n'aurai jamais rencontré l'Oranais de Mari, de ce rapprochement de provinces sont nés 2 enfants. Pas de berceuse le soir, c'était "Raconte nous Maman petite en Algérie" "Mes souvenirs se réveillent bien après MON ADIEU ": L'école des soeurs, le plein air, les voisins, les copines, la basseta, Padovani, les deux chameaux, Sidi-ferruch, la Madrague, Notre Dame d'Afrique, l'insouciance, LA BELLE VIE et puis ....la guerre, les strougas, le bloccus de bab-el-oued, MON PERE prisonnier à Paul Gazelles, le soir le concert de casseroles, les klaxons "Algérie Françaiiiiise et puis... et puis....le départ tragique et chacun de nous tous a.... SA SUITE DE SA VIE . Depuis ce départ, pas un jour ne passe sans que : Leurs souvenirs se réveillent bien après MON ADIEU

C'est pour celà que je ne manque jamais tous les ans, ce Merveilleux Rassemblement de l'ABEO à Rognes, afin de retrouver mes amis, mes frères,mes soeurs, mes ex, mon accent, nos traditions culinaires. Nos souvenirs se réveillent bien après NOTRE ADIEU. Soleiiiil, Soleiiiil, de MON PAYS perdu !

Je ne peux pas mourir sans l'avoir revu ! L'envie de le revoir était trop forte ! Alors ! Alors ! 44 ans après .... J'Y SUIS RETOURNEE, ouais, ma parole d'honneur ! Quel régal ! Merci à la vie d'avoir vécu ces 8 jours d'immense émotion, de Grand Bonheur. Je révais éveillée, c'est pas possible, J'étais à Alger ! Que c'est beau ! Je m'en fout que c'est pas entretenu, çà n'a pas changé ! Mes pieds foulaient l'avenue de la Bouzaréah, les 3 horloges étaient où je les avais vues la dernière fois, j'ai fait des photos dans le préau de l'école des soeurs, j'ai mangé des beignets chez Blanchette, j'ai allumé des cierges à Notre Dame d'Afrique, j'ai prié sur la tombe de mon Grand-Père à Saint-eugène, les crevettes à la Madrague sont les meilleures du monde, j'ai même fait un bain maure mémorable.

MA MERE, MON PERE étaient à nouveau de ce monde avec "Maman petite en Algérie" Nos souvenirs se réveillent bien après LEURS ADIEUX.

Merci à mes compagnons de route, ce que nous avon vécu nous lie à jamais et pour toujours, je veux parler de Prof, Timide, Dormeur, Atchoum, Joyeux et Simplet, sans oublier le merveilleux accueil, sincère et chaleureux de Momo, Didine, Zakia, Selma et sa famille.

A Tous les Pieds Noirs où que vous soyez de part le monde, Je vous embrasse autant que je vous aime. Grincheux.

Merci QUI ? Merci Christiannnnnnnnnnnnn !