pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 26/11/2023 09:29



La Clinique des Rosiers se trouve à El Biar.

Bonne journée.

 

De : seksek michelEnvoyer un mail

Le : 26/11/2023 08:08


BONJOUR A VOUS,qui peut me dire ou se situer la clinique des ROSIERS

a ALGER,svp merçi

 

De : Pierre PastorEnvoyer un mail

Le : 22/11/2023 17:53

A L'âge de 16 ans et en 1961, j'étais stagiaire à la SHRM (Société Hôtelière de Ravitaillement Maritime) située au port d'Alger sous les voûtes. Entre 12 et 14h nous prenions, avec qques employés, un passeur qui nous emmenait à la pointe de la jetée et nous allions à la piscine côté port et non mer. Cette piscine n'avait qu'une délimitation par des flotteurs. Je ne me souviens pas si cette piscine avait un nom.

Clochemerle au "môle cassé" Port d'Alger.
Dans les années 1946-1947, ce sympathique passeur "Hadj" que les Algérois du moment ne sauraient oublier
, est traduit devant le Tribunal d'Alger, après un avertissement de mise en conformité de la sécurité de son embarcation non suivi d'effet.
Un savoureux dialogue s'établit alors entre le passeur et son juge:
Le Président "Avez-vous une autorisation de transport?
Le Passeur " non M'sion le brésident"
Le Président " Vous faites payer vos clients?"
Le Passeur "non M'sion le brésident"
Le Président " Avez-vous au moins à bord des gilets de sauvetage?
Le Passeur " non M'sion le brésident"
Le Président " Et si la barque coule?
Le Passeur " ça fait rien, M'sion le brésident, c'est tous des amis"

 

De : perez henriEnvoyer un mail

Le : 17/11/2023 08:23

Bonjour Merzack ,çà fait chaud au c½ur de te lire ,malgré l'éloignement, notre passé vit toujours en nous ,amitiés

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 15/11/2023 10:07


Bab El Oued.


Pour continuer sur la lancée des souvenirs, bien sûr la friperie de Bab Edjdid et les Stocks Américains, au début de la rue Borély la Sapie, avant le Kassour. Mais indépendamment de notre volonté, d'autres lieux nous reviennent en tête. Ave de la Bouzaréah, aprés les 3 horloges, en allant vers le Café de Barcelone sur la gauche, il y avait un minuscule estaminet "Mon P'tit Bar" où se tenaient toujours plusieurs personnes, quelques unes en tenue de travail, qui prenaient l'apéro sur le seuil, en se racontant des calembredaines. Il y avait aussi à un jet de pierre de là, rue Fourchault pas loin du Bain Maure, la Cinique Ferrari où beaucoup d'enfants du quartier sont nés.
Une belle récompense de l'esprit tranquille, que de pouvoir évoquer les instants passés de son existence. Même si ce quartier a quelque peu changé, nous y sommes toujours attachés.
Il est vrai qu'il a pris un coup de vieux, de vétusté Immeubles délabrés et toitures rapiécées cà et là, mais il nous accueille toujours en familiers.
Je dois avouer qu'à chaque passage à Bab El Oued je suis envahi par un sentiment de désarroi imprécis. Ni accablement ni désespoir, Non, seulement une sorte de mélancolie que je n'ai pas encore appris à combattre.
Quelques personnes ont changé et contrairement aux humbles qui ont éclairé notre enfance, ils vivent dans l'éphémère, où la facilité et le jetable sont de règle. Ils ne vivent que pour le "griffé" et les appellations contolées même s'ils évoluent dans un monde de contrefacons. Certains ont accumulé de grandes fortunes, qui ne seront malheureusement jamais de véritables richesses.
D'autres,ils sont trés nombreux et se reconnaitrons sans peine, vivent les pieds sur terre, des souvenirs plein la tête et le coeur, et une générosité d'esprit immense.
C'est un véritable plaisir de les rencontrer et les écouter parler d'un quartier qu'ils chérissent.
C'etait le goût de la bonté, de la simplicité et du désintérêt.
(Pas souvent servis depuis)


Bonjour à toutes et a tous.





 

De : perez henriEnvoyer un mail

Le : 12/11/2023 10:27

J'apprend ici ,le décès de mon François ,en passant par ALICANTE pour rejoindre Torréviéja ,je ne manquais pas de m'arrêter une ou deux fois ,il ne manquait pas de nous emmener voir un appartement qu'il avait ( à la Marina )du 5eme.il y avait une vue splendide sur la la plage ,c'était magnifique ,cela fait 2 ans que je ne prend plus la voiture et maintenant c'est l'avion , et oui l'âge et je n'ai pas revu mon François depuis ,j'adresse mes sincères condoléances à la famille ,

 

De : Rodriguez Jean-PierreEnvoyer un mail

Le : 12/11/2023 09:59

C'est avec une grande tristesse,que nous avons appris le déçés de notre cousin François Andugar,enfant de la baséta,et fervent "pieds-noirs".
Il s'est éteint,hier,11 Novembre à 08.15 à Alicante,ville ou il résidait depuis de nombreuses années,et avait fondé une famille.
Coincidence du départ,en ce jour mémorable,puiqu'il était ancien combattant
(parachutiste)de la guerre d'algérie.
Il a rejoint,son épouse décédée,prématuremment,d'une longue maladie.
Notre communauté est entrain de disparaitre peu à peu......
Condoléances à toute la famille et ses proches.
Jeannine et Jean-Pierre Rodriguez


 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 11/11/2023 14:25


Rue de Colmar.

C'est inouï,mais malgré les vicissitudes,inondations,seïsmes,spéculations,cette rue tient toujours.Délaissée,vétuste mais habitée par des gens fiers,qui je crois,n'abandonneront jamais ce morceau de quartier. Elle est toujours occupée par des hommes et des femmes,qui ont eu leur adolescence partagée entre deux cultures.Quelques uns sont partis,ils sont disséminés à travers le monde,mais d'autres,les plus méritants,sont toujours là,présents,discrets,se cachant dans des trous d'aiguille,debouts au coin de chaque extrémité de cette rue,discutant "d'un certain temps" de Kanoui,Phénix,les tabacs du Globe,la Synagogue,Sigwalt et Dijon , de Bebert,Dédé,Armand,Willy du 30 Ave Malakoff,qui venaient trainer avec nous,taquiner,Chekroun,ou acheter une sucrerie chez Mr Mansouri ou Mr Ali,rue Lavoisier. Le soir venu,comme tu le dis si bien Papi,c'était une véritable fête.On commencait par arroser pour rafraichir aprés un journée caniculaire,et tout le monde sortait sa chaise,bien à l'abri des maux de la civilisation moderne. Ils aimaient à se trouver ensemble,et à parler sans fin,de sujets dont la monotonie faisait pour eux le charme. William Harfi venait des baraquements,les Cuevas,Mme Maurice,les Passarelli et l'ancêtre Thomas Martinez qui faisait partie du décor.A l'autre extrémité il y avait Aznar, Mimoun,Prud'hent,Médioni,Mme Bebert,Ceretti et le chanteur Selmoune que l'on taquinait gentiment,et qui sortait de ses gonds lorsque l'un d'entre nous"touchait"sa 4cv bleu nuit.Pour nous,gamins,toutes ces vociférations qui fusaient en plusieurs langues de temps à autre,formaient un bourdonnement rassurant. Et tout ceci jusqu'à une heure avancée de la nuit. Vous etiez plus agés:toi Papi,votre chef de bande Mohamed Khider,Jimmy,Jean Pierre et Josette Serrer,les frères Adaddaine,les frères Kerroum,les soeurs Ceretti et Moscatello,Mami Touami,Edouard et Viviane Wentzi,sans oublier Claude Passarelli et beaucoup d'autres... Bon week-end à toutes et à tous.
Merzak.





 

De : FASANO Pierre-ClaudeEnvoyer un mail

Le : 09/11/2023 16:10

Bonsoir Georges, DESOLE du retard pour te présenter nos très sincères condoléances, Nous n'étions pas chez nous a Septemes. Oui encore un enfant de B.E.O. est parti, et cela fait de la peine, notre communauté disparaitra peu a peu. Nous embrassons toute la Famille . Christiane et Pierre-Claude.

 

De : christol sergeEnvoyer un mail

Le : 07/11/2023 18:27


Le cinéma!!!
Nous autres,de Bains-Romains,on allait au cinéma,aux Deux-Moulins,en bus,mais au retour,il fallait rentrer à pieds.Au départ,il y avait,ceux de la Vigie,de Pointe Pescade,les horizons bleus,et Miramar.Nous étions les plus loin et à Miramar,il fallait passer devant le cimetière et la carriére.Cela se faisait en courant car on avait la trouille(on était pas bien grands à l'époque).
le cinéma se trouvait dans un ancien garage des bus,les rangées de bancs en bois
n'étaient pas fixés au sol,ce qui fait que lorsque l'on s'amusaient à se balançer en arrière,toute la rangée s'écroulait comme au dominos.
Bien sûr,j'ai connu tous les cinés de Bab-el Oued car je suis de la rue Mizon.
Encore une fois,merci Merzac,on retombe en enfance à chacun de tes récits.
Amitiées à tous...

 

Envoyez un message