pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : perez henriEnvoyer un mail

Le : 27/10/2023 09:38

Bonjour Merzack ,merci de ta réponse ,je vois que ta mémoire marche encore ,je omme on dit ,je tiens bon la rampe , ne sais pas ton âge ,mais moi en Février prochain je ferais 88ans ,au plaisir de lire tes récits .

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 26/10/2023 14:29



Bonjour Henri

Bien sûr Pam Pam sans oublier le fameux Selecto de Hamoud Boualem.
Bonne fin de journée.

 

De : perez henriEnvoyer un mail

Le : 26/10/2023 09:14

Bonjour à tous les amis/ de B:E;O ,Merzack ,dans les orangeades ,il y avait une que tu ne cite pas "" PAM PAM "" ,t'en souviens tu ?à vous tous une bonne journée ,Henri de la Basetta

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 25/10/2023 17:43



Pour le Trianon, il y a 66 ans.
" Pas bonne échappe" !!

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 25/10/2023 16:48



Qui se souvient d'un ancien Haltérophile aveugle,avec une pancarte et un album de photos representant ses anciens exploits sportifs. Il déambulait dans les rues du quartier en compagnie de son épouse Marie. Démunis et fiers. Qui se souvient du bruit des Vespas,Lambrettas et Puchs, l'odeur de l'anis,des variantes et des tramousses à l'heure de l'apéro. La sonnette de l'école Sigwalt avec Mr Blatt,successeur de Mr Raynaud, debout au seuil de la porte,et à qui on devait impérativement dire Bonjour M'sieur. La récréation avec nos cris stridents et le sifflet du maître surveillant, le préau où l'on s'abritait de la pluie,la cour, la petite et la grande avec deux niveaux différents, séparées par un grillage. Il y avait aussi la cantine scolaire,en face de chez Mr Botella le marchand de "farces et attrapes" où l'on pouvait déjeuner pour 30 centimes. Nous achetions nos affaires scolaires chez Bloget, nos chaussures chez Marco Ave. de la bouzaréah et la plupart des parents achetaient leurs appareils ménagers chez Discophone. Les combats de catch au stade Marcel Cerdan,avec le bourreau de Béthune, l'Ange Blanc. L'héliport, le rocher carré et les bains de cheveaux où nous avons appris à nager. Tout le monde connaît Blanchette, ses beignets et son panier de bliblis multicolores,Zouane(Kader) le marchand de volaille,Lopez le pharmacien, Phenix rue Riégo et la boulangerie Aznar face au bar l'Olympique. Un espace de 400 ou 500m de coté où des milliers de personnes vivaient còte à còte, avec des origines et des religions diverses. Ceci n'empéchait pas cela. En Algerie,nombreux sont ceux de cette génération (nés entre 1940 et 1953) qui ont eu leur adolescence "à cheval" sur deux cultures, perdant pied quelquefois, mais s'accrochant quand même avec leur innocence juvénile. Quelques uns sont partis peu aprés l'Indépendance. En vacances. Ils le sont toujours. D'autres sont restés. On les rencontre de loin en loin, rasant les murs d'une ville qu'ils chérissent,discrets,faisant leurs courses avec l'air de s'excuser,un sourire désanchanté sur les lèvres. Je crois que nous devenons tous un peu nostalgiques avec l'âge et le temps.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 25/10/2023 16:22




La salle de cinéma Trianon a fait place au Monoprix en 1957.
En face, faisant le coin avec la rue Rosetti, il y avait un Bar qui s'appelait " Café du Cinéma". Le propriétaire a dû être bien embarassé lors de la dite transformation.
Il y a déjà 53 ans de cela. Déjà ou à peine? La subjectivité du temps n'est guère une fable.
Sartre a laissé une belle phrase en soutenant, que le temps n'est que subjectif et qu'il n'existe qu'en fonction de l'individu.

 

De : Jean Robert PIVONEnvoyer un mail

Le : 25/10/2023 09:17

Mr Merzak,
Pour les oursins on avait, aussi, un carreau avec une vitre bien mastiquée.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 24/10/2023 21:56



Pardon: J'ai omis de citer Rue des Moulins Le magasin de Mr Trivès
" LES CAVES DE L*ABONDANCE"

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 24/10/2023 21:51



Qui se souvient de Baptiste le pécheur et ses pastéras,Ballester le platrier,Schinni le marbrier,Dalbred le coiffeur,Josette la boulangère,le bar Camera avec plus tard Mme Said. Les instituteurs(ou institutions) de l'Ecole Sigwalt: Blatt(dirlo et maitre),Invernizzi,Lievin,Sala,Serror,De Taddeo,Parascandola,Toubiana,Pietri(plus tard Directeur à Rochambeau) et tant d'autres. J'aimerais aussi rendre hommage aux "residents"de la plage aux chevaux:Kaouène,Drimouche,Rouget,et Choucha pour n'en citer que quelques uns. Djilali et son petit troupeau d'anes qui transportaient le sable vers la casbah. Rue de Dijon: la Sinagogue, le marchand de" farces et attrapes",Mr Papalardo et ses fûts de vin, les épiceries du quartier:Moussa,Mikki,"Ammi" Ali rue Lavoisier,les escaliers de la "rue des chats" menants à la rue du Dey,la petite fabrique de boîtes en carton,les tabacs du Globe á l'angle des rues de Dijon et Colmar. Que deviennent les gens de la rue de Colmar?Le 10:avec Mme Kerroum,Mr Robinet le peintre,Mme Maurice,Malika Annie,Bambino,sans oublier la famille Salah Fodel et père tous deux décédés.Le 8:avec les familles Ceretti,Serrer,Mimoun,Moatti,Prudhan,Moscatello et Selmoune, Le 6: Aznar, Ghanem et bien sûr Mammi. Rue du Dey: Riquelme prés de l'impasse du Sporting (2eme étage) Balzano, Sauvin rue de la Consolation. Flandre, Garcia Georges et la famille Addadaïne dans l'immeuble avec la plaque commémorative" Emile Maupat" rue de Dijon et tous les autres. Le p'tit bassin, rue de la Consolation avec la maison Jacques en hiver ( on gagne toujours, on perd jamais) et les pastéques et melons en été. La fontaine blanche au milieu de l'avenue des Consulats, la rue des moulins avec le café maure du ´père à Rachid, Slimane le charbonnier, Niia le laitier et le marché couvert avec ses étals de poisson, ses boucheries, ses couleurs et ses bruits, sans oublier ses " porteurs". Je crois que malgré le temps et la position géographique, nous conservons tous des souvenirs inoubliables dans nos mémoires et nos coeurs. Nous garderons toujours ce sentiment indéfinissable, comme une larme retenue.
Salut à toutes et à tous.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 24/10/2023 21:36





Rue de Dijon

Il y avait une atmosphère particulière dans ce bout de quartier.Surtout le coin Colmar-Dijon avec la pierre de Mme Maurice,qui existe toujours.Il y avait les familles Addadaine et Garcia,les plus anciens,mais beaucoup d'autres, que cette page ne suffirait pas pour les nommer tous. Mais ils se reconnaitront.Nous citerons quand même Mr.Robinet le peintre,et son fils Pierre Louis "le nerveux" qui était toujours OUFA avec Georgeo,car il lui disait "tu es habillé à la 6-4-2" Tout un monde hétérogène et bigarré.

Il y avait les cafés.Lieux de rencontre, pittoresques.Même quand il y avait une "Baroufa" à la sortie du stade ou au marché,cela finissait toujours autour d'un verre(ou plusieurs). Q'uelques,tramousses,variantes et autres kémias.Il y avait les boissons des grands,qui sont assez connues,et que je ne citerais pas,mais pour nous,il y avait Vérigoud,Zerka,Cruch,Slim"le citron qui prime" Orangina avant que l'on ne plastifie le contenant,et d'autres marques disparues. Il y avait aussi Mangiapani Joseph,muet,une force de la nature. Gamins,on s'accrochait à 2 ou 3 au bout de son bras tendu.Il travaillait dans une biscuiterie,et nous ramenait des sachets remplis à ras bord. Lui et son ami,blond,muet aussi étaient du quartier de Seksek, Liguori,Such,Meraga et les autres...(Bonjour à tous)

Il "faisait" les oursins à l'aide d'une fourchette aplatie,et une corbeille en osier entoutée de liège aux environs de l'Eden. De temps à autre,on tapait KAO pour aller à la carrière Jaubert,ou aux 200 collones, édifice construit au temps de Chevalier par Pouillon. A chaque passage à Alger, je suis assailli par ces souvenirs avec une étrange sensation de bonheur et de peine-
C'était le goût de la bonté, de la simplictíté et du désintérêt.
(Plus souvent servis depuis).
Bonne fin de soirée à toutes et à tous.

 

Envoyez un message