pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/12/2005 21:16:07

Gisèle Daudet-VanderCruy
Invité

Recette des mantecaos au saindoux

500 gr de farine
250 gr de sucre fin
250 gr de saindoux ( graisse de porc )
citron râpé    //    canelle

    Mélangez farine sucre et saindoux du bout des doigts sans trop travailler
la pâte , citron râpé ( facultatif ) ; faire des petits tas sur une plaque ; laisser
cuire 10 à 15 mn ( à surveiller ) et mettre une pincée de canelle à la sortie
du four

#2 09/12/2005 00:25:39

Re : Recette des mantecaos au saindoux

il y a combien de recette des mantecaos.
bisous lucien

Hors ligne

#3 12/12/2005 01:48:38

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Qui desire les bonne recettes de nos parents,je me tiens a votre disposition,
pour les montécaos au saindoux, la recette est exact.

Du sucré ou du salée,je remercie aussi mes amies algeriens,de n'avoir apris leurs cuisine,je devais avoir 9 ans,et cela ma toujours passionner de cuininer.

Et merci a toi momo et ton epouse, pour ses livres,qui complete mes recettes.

Je n'oublie surtout pas ma voisine Israelite de la rue Mizon, avec qui je faisais couscous, et les gâteau  du grand Pardon. A bientôt........Monique

Hors ligne

#4 06/01/2006 18:08:52

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Bonjour Monique

Et les beignets d'anchois, vous savez les faire? Ils etaient ronds (genre pate a choux) avec un morceau d'anchois a l'interieur et probablement frits. J'en salive rien que d'y penser

Merci d'avance

Elisabeth Essner

Hors ligne

#5 07/01/2006 19:59:34

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Salut babette,
Pour les beignets d'anchois oui c'est avec un genre de pate a choux,

Si vous desiré recette de beignets ,courgettes, cervelles d'agneau,morue, anchois,aubergine, etc...demander vous serais servi

Hors ligne

#6 09/01/2006 01:35:29

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Salut Monique
Oui j'aimerais bien une recette de beignets d'anchois, les miens sortent 'maigres'. Je me souviens ma mere les faisait avec une pate qui ne goutait pas trop douce et les beignets etaient plutot ronds. Il se peut que la farine ne soit pas la meme ici??? (Australie), c'est du possible.

A bientot

Hors ligne

#7 10/01/2006 01:08:09

Giséle Daudet
Invité

Re : Recette des mantecaos au saindoux

A Monique

  Quand est ce que tu écris un livre de cuisine ? Moi je gôute et je donne mon avis ... Il faudra       en tester sans sel aussi parce que suis sure que je dois pas être la seule à
qui c'est défendu ...

    Allez continue de nous mettre l'eau à la bouche

#8 10/01/2006 15:33:48

Re : Recette des mantecaos au saindoux

a toute les filles

je prepare les recettes sur des fiches et elles seront sur le site bientôt, je suis désolé de mettre aussi longtemps, mais moi je fait tout au pif, alors si de temps en temps il n'y a pas les doses exactes ,milles excuses,
Bonne année é toutes et bonne bouffe????

Hors ligne

#9 17/01/2006 19:24:04

Re : Recette des mantecaos au saindoux

YOLIS ,bonjour , je viens de lire un de tes messages ou tu dis que tu vas photographier  les rues massenet et l'avenue de la bouzareah . Pourrais tu s'il te plait faire deux autres photos? une de l'immeuble au 8bis de la rue leon roches j'habitais le 3éme etage et celle du jardin situé contre l'eglise st louis face au 23 rue leon roches(s'il existe toujours)bien  cordialement benjamin michel.

Hors ligne

#10 17/01/2006 19:49:24

Re : Recette des mantecaos au saindoux

S V P MESSIEUR JE SAIS JE SUIS CASSE PIEDS MAIS CETTE RUBRIQUE EST POUR MES RECETTES.
MES COPINES ATTENDENT  CECI AVEC IMPATIENCE ET IL ME FAUT BEAUCOUP DE PLACE.

JE PLAISANTE J'AVAIS ENVIE DE BLAGUER POUR CHANGER N' EST-CE PAS YOLIS.            MONIQUE

Dernière modification par monique baldacchino (17/01/2006 19:53:05)

Hors ligne

#11 18/01/2006 01:30:06

Re : Recette des mantecaos au saindoux

a Babette
Pour la patiserie ou en cuisine, je me sert de la farine type55. Voici une recette des Beignets d'anchois

Moi je les préfère avec les anchois entier, filet anchois a l'huile,puis les enroulez, les mettre dans la pâte et les cuirs a lhuile chaude.
Ingrédient:
250gr de farine,2 oeufs ,1 pincée de sel,poivre, 1 sachet de levure chimique, 1 verre de lait ( a peu prés )
Bien battre oeufs, levure,sel et poivre,et lait,introduire la farine,moi je met en plus une cuiellère a soupe huile d'olive
la pâte dois êtres assez épaisse, de façon a pouvoir la prendre a la cuiellere
Mettre les anchois dans la pâte,bien les enrober et les faire doré dans une huile de friture bien chaude.
Avec ce même appareil, vous pouvez mettre tout sorte de légumes ,viande ou poisson.
Pour les Beignets de Courgette
Je les rape,sans les éplucher,et je rejoute les même ingrédient, les un aprés les autres.
Bon appétit!!!!!!!!!!!                                   Monique

Hors ligne

#12 22/01/2006 10:30:57

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Merci Monique,
je vais essayer les beignets d'anchois.. et comme je suis une emm.. de premiere et qu'on est sur les petits poissons, tu n'aurais pas la recette de la galette d'anchois par hasard? (pas presse, quand tu as le temps)

XXX's
Babette

Hors ligne

#13 23/01/2006 00:57:32

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Salut ma Babette

Si tu es une emm....nous sommes deux et je crois même que je te bat.
Pour la galette d'anchois moi pas connaitre ?
Par contre je connais les pâtes au anchois un délice et les allumettes d'anchois.
Je connais aussi la tourte de lapin a la brousse,les farinade de ma grand-mére Auvergnate.toute sorte de civet et daube, les terrine avec ou sans croute les pâté, les pains de toute sorte,noix ,figues,olives ,oignons ect....
Je peu aussi te donner toute les recettes de vin cuit, et les digestif,comme je te le dis je fais tout au pif, mais maintenant je fais des fiches, surtout pour ma petite-fille Janice, qui aimerais avoir mes recettes.
Tu auras tout ceci avant la fin de la semaine,.
A tres bientôt gros bisou a+++++++Monique

Hors ligne

#14 23/01/2006 01:13:11

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Beignets de courgette

2 courgettes,1oeuf, farine, sel,poivre ,2g ail,1 c à soupe huile d'olive.persil haché.1demi sachet de levure chimique.
Rapé les courgettes dans un saladier, ajouter dans les courgettes rapé l'oeuf ,sel,poivre, 2gousse d'ail rapé,le sachet de levure+huile d'olive, bien remuer tout ceci, ensuite ajouter le persil haché,en dernier la farine,la quantité je ne sais pas ,mais il faut en mettre assez pour obtenir une pâte a beignet.
Avec une c à soupe jeter une quantité de pâte dans l'huile de friture bien chaude laisser dorée egouter, déguster.

Hors ligne

#15 26/01/2006 02:00:23

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Pâtes aux Anchois
1petite boite de filet d'anchois a l'huile,1 c a soupe de crème fraiche.
Une belle poignet de pignons;3ou4 gousses d'ail.
Pour les pâtes je préfére les spaguetties. Al-denté.

Dans un peu d'huile d'olive faite dorée les pignons et l'ail hachée,ensuite faire fondre les anchois a ce mélange a feu doux,il faut compter 4 a 5 anchois par personne.
ajouter la crème, et mélanger le tout dans vos pâtes,un peu de poivre du moulin . quelques copeau de parmesan

Demain la suite, désolé Giséle ceci n'est pas pour toi, mais je ne t'oublie pas

Dernière modification par monique baldacchino (26/01/2006 02:02:44)

Hors ligne

#16 30/01/2006 01:26:47

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Beignets de Poisson
250gr de farine de pois chiches
400gr filet de poisson sans peau ni arêtes
50gr de gingembre frais
12 grandes feuilles de menthe
1/2 c à café de cumin en poudre
1/2 c à café de coriande en poudre
1/2 c à café de piment en poudre
huile pour friture, sel, poivre

1° Rincez le poisson, épongez-le et coupez-le en carré de 3 à 4 cm.Pelez le gingembre et hachez-le finement.Rincez les feuilles de menthe essorez-les et ciselez-les finement.
Mettez-les dans un saladier avec le gingembre,le cumin, la coriande et le piment.poivrez peu et salez abondament.
Ajouter la farine de pois-chiche et de l'eau, 30cl environ, jusqu'à obtention d'une pâte souple.
2° Faites chauffer l'huile a friture,plongez les morceaux de poisson un à un dans la pâte afin de bien les enrober, laissez-les cuire 4 a 5 minute ,en les retournant.
3°Egoutez les beignets quelques minutes sur du papier absorbant et servez-les tout chauds.

Hors ligne

#17 08/02/2006 22:40:49

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Salut Monique
Quel plaisir tes recettes...meme si mon produit final n'est pas aussi bon que le tien!
On devrait demander a Christian et Sebastien d'ajouter une rubrique intitulee:

'RECETTES DE CHEZ NOUS A LA BALDACCHINO'

Allez, continue de nous mettre l'eau a la bouche

A bientot et a la prochaine recette

Hors ligne

#18 10/02/2006 01:37:27

Re : Recette des mantecaos au saindoux

salut Babette
heureuse pou toi que cela te plaise, comme je fait presque tout au pif, maintenant quand je cuisine je note tout,surtout pour ma petite Janice,qui adore cuisinez, et me demande de lui gardez toutes mes recettes.
Surtout prend toujours la farine type 55 c'est peu-être la plus ordinaire, mais supert a travaillez et trés bon resultat.
A++++++++++gros bisou       Monique

Hors ligne

#19 11/02/2006 02:43:00

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Brioche à l'anis:
Mettez dans un saladier 350gr de farine et 2 paquets de levure chimique,mélangez.
faites la fontaine et mettez au millieu:4oeuf battus,100 g de beurre fondu, 2 pincées de sel,40 g de sucre en poudre,
2 cuillers à soupe rases d'anis vert,délayez rapidement avec quelques cuilllers de lait,de façon à obtenir une pâte
assez ferme.
Beurrez au pinceau des petits moules, remplissez-les a moitié,cuisez à four moyen environ 20 mn; attendre quelques minutes avant de démouler.

Hors ligne

#20 16/02/2006 23:46:49

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Bonjour Monique,
Toutes ces recettes sont excellentes et mettent l'eau à la bouche. Je voulais savoir, concernant le vin de citron, pensez-vous que l'on peut se servir de citrons vert, car je vis en Guadeloupe et il n'y a que des verts...Dimanche j'essaie la recette des chaussons au patates douces, maman les fait mais elle recouvre le chausson avant de le mettre au four de cannelle, comme un peu sur les mantecaos. Prochainement, je vais rechercher une recette de petits paniers aux amandes, un peu long à préparer, mais hyper bon. A bientôt.
PS : ce soir j'essaie les pâtes aux anchois...

Hors ligne

#21 18/02/2006 16:54:10

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Tchoutchouca
4 grosse tomates mures,2 poivrons rouge,2 poivrons vert, 2 poivrons jaune,(tout ceci pour donner de la couleur et le rouge adoucie la sauce)2 gros oignons,2 gousses d'ail, sel, poivre, thyn, laurier, et un peu origan .
Plongez les tomates dans l'eau bouillant,pelée,égrainez,
coupez en dés.
coupez les poivrons en petit morceaux.
Faite revenir les oignons ,transparent sans les doré,ajoutez l'ail eclatez,ensuite les poivrons mettre les épices,et ajouter les des de tomate,cuire a feux doux, une bonne heure, ajoutez si nécessaire un peu d'eau, au cour de la cuisson.

Vous pouvez faire cuire cette tchoutchouca avec des petites cotellette d'agneau. le gout sera que meilleurs.

Hors ligne

#22 18/02/2006 16:58:38

Re : Recette des mantecaos au saindoux

N'oubliez pas la liqueur de citron c'est un digestif,je vous dis cela car mon amie a bu ça en appérétif, elle est encore au lit, cela remplace aussi un témestat,si vous ne pouvez dormir

Hors ligne

#23 18/02/2006 23:19:09

perlette
Membre

Re : Recette des mantecaos au saindoux

et tu peux casser des oeufs en omelette c'est délicieux, tu mélanges le tout, bon appétit

Hors ligne

#24 18/02/2006 23:33:19

Re : Recette des mantecaos au saindoux

RECETTE DES CORBEILLES AUX AMANDES

Pour la pâte : 500 g de farine, 1 jaune d'oeuf, 1/2 verre d'huile (petit verre que l'on achète, qui contient des anchois), 1verre d'eau et une pincée de sucre

Pour la garniture : 400 g de sucre en poudre, 500 g d'amandes moulues, 6 oeufs et un zeste de citron

Pour préparer la pâte : mélangez l'huile et l'eau à la farine, ajoutez le jaune d'oeuf et le sucre en pétrissant à la main. Etalez la pâte pour obtenir une abaisse de 2 mm. Découpez la avec les bords d'une tasse à thé.
Tapissez -en le fond d'une vingtaine de petits moules, il en existe des ronds en papier, n'importe quel petit moule, le tout pour faire des petits paniers.

Préparation de la pâte d'amandes : travaillez avec un batteur le sucre et les oeufs pour obtenir un mélange blanc mousseux et ajoutez les amandes.
Remplissez chaque petite corbeille de cette préparation et cuisez à feu doux.
Au sortir du four, vous pouvez rajoutez au centre de la petite corbeille les petits bonbons argentés que l'on trouve avec les dragées, je ne sais plus comment ça s'appelle. C'est un peu long comme préparation mais tout aussi gouteux que les cornes de gazelles.
J'espère qe cela vous plaira

Hors ligne

#25 18/02/2006 23:35:46

Re : Recette des mantecaos au saindoux

Suite de la tchoutchouca :
S'il en reste, vous pouvez faire frire des petites cocas
Avec un pâte à frire vous faires des ronds avec une tasse à thé et vous mettez un peu de sauce et un petit filet d'anchois. Vous refermez et faites frire. Un régal pour l'apéritif.

Hors ligne

Pied de page des forums