pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/12/2005 12:01:48

Elisabeth Essner/Smith
Invité

Encore une de BEO!

Bonjour Christian, Sebastien et PNs de BEO

Depuis qq semaines que je navigue sur votre site, il est temps que je me jette a l'eau et me presente. ELISABETH ESSNER  nee en 1948 a Alger. Trois generations de notre famille ont habite 7 Rue Reaumur (merci Francette Martinez pour les photos, j'en bave). Je vais les envoyer a ma mere qui sera tres agreablement surprise, j'en suis sure.

Notre apartement au 2eme etage donnait sur le petit stade de basket triangulaire de la citee Picardie.

J'habite en Australie depuis 1970. Ca fait 35 ans que je bredouille en anglais, excusez mon ortho si je me melange les pedales. En plus il n'y a pas d'accents sur le clavier anglais..

Ma mere Arlette AROCA etait secretaire chez Bastos et habite maintenant a Nice (descendue de Paris en Janvier, a 82 ans il faut le faire!).  Ma petite famille consistait de Jean Paul (mon frere) Adele Aroca (ma grand mere). Mes cousins Frederique (DCD), Charlotte, Jean Francois PEREZ du quartier Nelson ou ma tante Dolores etait concierge de l'immeuble Spigol; Aline, Jacqueline et Nicole JOVER de Kouba, Josette ROCA de Cheragas, Menerville et Rouiba.

Je suis allee a l'ecole des Soeurs de St Vincent de Paul puis a l'ecole Franklin.
Je me souviens d'Henriette Pouey. Il faut avouer les souvenirs sont plutot flous et vagues, mais depuis que j'ai atteint ce site, ca revient peu a peu. Coco Riri, Mlle Merlin, Mlle Lallemand, les soeurs Gabrielle, Genevieve, Catherine et LES PHOTOS, c'est fantastique!

Maitenant j'habite a Perth (Australie Occidentale), c'est beau, c'est grand, c'est neuf,
C'EST PAS PAREIL! On trouve de tout ici SAUF de la vraie soubressade.

Je tatche encore trop - Christian et Sebastien, j'espere que le Pere Noel vous apportera plein de cholocats et d'anisette rien que pour vous remercier d'avoir creer et de maintenir ce site merveilleux. Bon Noel a tous dans votre famille.

Sebastien j'envoie 2 photos (celle de Franklin  1961-1962 avec noms)

Francette vous souvenez vous de l'epicerie Borio (Rue Reaumur) dont la famille (les fils Jean et Fabien) habitait notre immeuble, ainsi que les Attard, Achache, Altarac,Scotto
- la memoire flanche, en tout cas:

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE A TOUS LES PIEDS NOIRS DE BEO .. et lez zotres aussi

A bientot

Elisabeth Essner (ep Smith)

#2 23/12/2005 14:19:14

marie-jeanne
Invité

Re : Encore une de BEO!

Salut Elisabeth !
Tu es née en 1948, moi aussi mais en novembre, donc je ne suis pas sur la même photo que toi. j'étais en classe de fin d'études en 1962. Par contre, j'ai l'impression de reconnaître à côté de toi, ma cousine anne-marie domenech, mais comme nous avions peu de relation (des tcheklalas entre famille !) cette domenech se prénome-t-elle anne-marie. J'étais également à l'école st- vincent de paul en 1953 car ma mère travaillait au dispensaire avec les soeurs avant je suis allée à la pouponnière à côté du dispensaire.

#3 23/12/2005 14:45:30

Elisabeth Essner
Invité

Re : Encore une de BEO!

Bonjour Marie Jeanne

Oui, c'est bien Anne Marie Domench entre moi et Henriette Pouey. Elle habitait rue Notre Dame D'afrique sur les hauteurs de BEO. En rentrant en France elle a fait connaissance de ma cousine Aline Jover de Kouba. Elle etait forte en maths et en gymnsastics ta cousine si je me souviens bien, (elle portait des lunettes?)

Peut etre Henriette pourrait te donner plus de details que moi

A bientot
Elisabeth

#4 31/12/2005 19:18:39

Francette
Banni(e)

Re : Encore une de BEO!

Bonjour Elisabeth ESSNER moi je suis de 45 effectivement j ai jeter élevé pas mes grands parents  et oui aussi mes fenêtres données sur le stade de basket au 4e étages  sous l immeuble ou je demeurais il y avais  la buvette de Mr Charlot Amelain la ou tt les dimanches après midi on allaient voir les films muet pour quelques centimes .Tu demeure  en Australie ? madré mia moi a Marseille j ai dejas froid alors penses toi en Australie?????? J ai aussi travailler chez Bastos mais je vois pas qui est ta maman. Les Spigol s on ici a Marseille , j ai entendus dire que René Espic aller ouvrir une usine d épices (Spigol ) a Alger  .J ai téléphoner a soeur Gabrielle super Femme une voix de jeunette c est vrais elle ce rappelle de tout le monde  et oui elle  passe    un bonjour a toutes les filles de B.E.O on a longuement parler du patronage très bons souvenirs .Oui j ai très bien connue la famille Borio son mari est dcd Alger je crois quand a Mme Borio aussi dcd Fabien aussi reste Jean qui ce trouve pas très loin de Marseille ,depuis 62 avec Fabien on a habiter les mêmes villes Marseille , Belfort et, Marseille  c eter mon ami d enfance .Toi tu habitais au fond  de la cité Picardie  après le portail  et, tu donner directement sur la rue  Réaumur c ça???? moi j étais face a ton immeuble  .L étoile de B.E.O il y avait ma soeur Suzanne mon  frère     J. Claude Martinez mes oncles Lolo .Joseph PONS et mes cousins aussi ,    Pons Claude, Christian, Gilbert  j ai fais parvenir des photos de l étoile de B.E.O .Je suis aller au Pays  en avril et août 2005 je me suis régaler ,un accueil tellement fort et chaleureux , je compte y retourner en mars ou avril 2006 ci dieu vx et la je prendrais pleins pleins de photos car je compte y rester bien plus longtemps ( 10 a 15 js ) Bon pardone moi  ci je t es pas écrit plus tot  et,   ci tu as besoins de qu oique ce soit du Pays dit le moi grosse bise FRANCETTE

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#5 08/01/2006 21:03:52

Re : Encore une de BEO!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#6 08/01/2006 21:06:19

Re : Encore une de BEO!

Hors ligne

#7 09/01/2006 01:53:35

Re : Encore une de BEO!

Bonjour Francette
Je me souviens de la buvette de la city Picardie et du stade de basket. Notre apart. donnait sur le petit stade a la fin de la cite et au debut de la rue Reaumur, on voyait la mer entre 2 immeubles de la cite. J'ai fait des copies des photos que tu as prises de la rue Reaumur et envoyais a ma mere. Elle etait secretaire de Mr Espi (si je me souviens bien) chez Bastos.
Mon grand pere etait veilleur de nuit aussi chez Bastos - ca remonte bien loin, plus de 50 ans!
(Aussi je t'ai envoye un message sur la rubrique "Camille Douls"). Nous etions a Nice en Juillet, dommage que je ne connaissais pas ce site il y a qq mois, je t'aurais passe un coup de fil pour un peu de tchatche sur ton voyage a Alger. Je viens d'ecrire a Soeur Gabrielle avec des photos de communion privee et communion solenelle, peut etre elle reconnaitra sa cornette!!
A la prochaine
Elisabeth

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#8 09/01/2006 01:55:30

Re : Encore une de BEO!

Hors ligne

#9 09/01/2006 15:13:25

Re : Encore une de BEO!

Moi aussi je connaissais bien Martine ESPIG, nous avons fait une 6ème ensemble au lycée rue Lazerges. Vu que le spigol était en face du lycée, certains jours ça sentait tellement fort que ça faisait éternuer. Quelques années après le rapatriement, le fils aîné, je ne sais pas son nom, avait ouvert un SPIGOL sur Marseille qui doit toujours exister car je vois sur les marchés toujours cette même petite boîte jaune et or. Ils étaient  2 fils et 2 filles plus jeunes.
Je consulte votre conversation pour en savoir +.
Amitiés PN.
crespinliliane@yahoo.fr

Hors ligne

#10 09/01/2006 16:07:30

anne marie2
Invité

Re : Encore une de BEO!

Je regarde ce site quotidiennement, même si je me manifeste raremement. Aujourd'hui j'ai envie de le faire car j'entends parler de Spigol (la famille Espig). Je les ai très bien connus notamment Pierre qui était mon ami d'enfance et qui est DCD en 1963 ou 64. J'ai quelques photos de lui et de Martine, notamment lors de notre communion solennelle. Quant au basket, je vois que Melle Merlin a laissé des souvenirs ; je l'ai eue comme entraîneur, ainsi que son neveu Georges,  plusieurs années à l'AERF, et après un passage à l'Algéria Sports, j'ai joué à la Cité Picardie les 2 dernières années, avec Yvette Jornet, Daniele Sebag et Marie Jeanne Pouillès.

Merci au concepteur du site et amitiés aux PN dont je partage les souvenirs (aux autres également bien sûr)


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#11 09/01/2006 18:09:21

Re : Encore une de BEO!

Dernière modification par henriette Pouey (09/01/2006 18:21:20)

Hors ligne

#12 09/01/2006 18:17:28

Re : Encore une de BEO!

Pour Liliane et Anne marie
Sur les photos de Lazerges, je viens de retrouver Martine Espig avec ses beaux yeux et son regard profond, elle est sur la photo de 4 èmeM2 61/62 (13eme photo déroulante )

Dernière modification par henriette Pouey (09/01/2006 18:22:02)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#13 09/01/2006 19:11:09

Francette
Banni(e)

Re : Encore une de BEO!

Hors ligne

#14 09/01/2006 21:13:23

Re : Encore une de BEO!

Je suis de 1945 et j'ai  fréquenté l'école de la rue de Normandie, j'allais au cathé à St Joseph, ensuite je suis allée au lycée rue lazerges. En février 62, lorsquele lycée a été plastiqué et fermé, j'ai travaillé aux Chèques postaux avenue du 8 novembre avec quelques filles de ma classe, je revois leurs visages, mais je ne me souviens plus de leur noms.
J'ai quitté Alger le 15/06/62 et le 27 je travaillais aux chèques postaux de Marseille, 1 jour de 6 h du mat à 14 H (ensuite j'allais place de la bourse au rassemblement de tous les PN), le lendemain de 12 h à 20 H. J'ai fait ça tout l'été avant d'intégrer le lycée de la Camargue à Nîmes.
Les temps étaient durs, je n'avais pas si tôt mis les pieds à Marseille que ma mère m'inscrivait aux chèques postaux, et en plus elle ramassait tout à la fin du mois. Quelle époque !
C'était quand même le bon temps, je me régalais les après-midis où j'allais place de la bourse, j'ai même connu des pieds noirs que je ne connaissais pas à Alger

Hors ligne

#15 09/01/2006 21:21:52

Re : Encore une de BEO!

Merci Henriette, j'avais vu la photo de Martine, je ne l'avais pas reconnue c'est son nom qui m'a interpellée.
A +
lILIANE

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#16 10/01/2006 01:00:29

marie-jeanne
Invité

Re : Encore une de BEO!


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#17 10/01/2006 01:07:53

Re : Encore une de BEO!

Hors ligne

Pied de page des forums