pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/12/2006 01:14:38

robert hebel
Membre

robert hebel

ma mère se nome jeanne ricard Remariée et moi hebel, nous sommes une familles de 9 enfants je suis de 1945, scolarisé école de la rampe vallée domicilié citée des eucalyptus bat 5 neuvième étage. mon frère Guy hebel ma soeur Jeannine hebel
mon demi frère André ricard(dede) ma demi soeur micheline ricard josette jean Claude Georges et marie Louise. je réside actuellement en creuse.

Dernière modification par robert hebel (28/12/2006 01:19:19)

Hors ligne

#2 04/03/2007 20:18:29

serra
Membre

Re : robert hebel

bonjour je viens de lire ce message ton nom ne me dis rien mais peut etre avons nou ete en classe ensemble car moi je sius ne en 44 j habitais au 6 pius quand ma mere c est marie avec monsieur tur que tu as du avoir au cm 2 j ai habite l ecole si je fais le calcul nous avons du etre esnsemble au cm2 car je suis reste 2 ans dans sa classe en attandans de te lire amities franci

Hors ligne

#3 27/07/2007 18:29:23

fouila
Membre

Re : robert hebel

salut les copains d'avant et les amis d'haujourd'hui.
je suis le Fouila said qui habitais a la medersa d'alger rue Bencheneb.j'ai etais a l'ecole rampe vallee depuis la maternelle jusqu'au cours fin d'etudes 1 A. Mrs castiglione et son gros baton, Mr Charavel et son violon, mme Soulier ha! ma belle et tendre institutrice, mr Loumi instituteur en langue francaise et ses locutions admirables (j'ai eu le plaisir et surtout l'honneur de l'avoir vu a Alger en 2004, il m'a parle de chateaubriant!), mr tur aussi fort qu'un turc et d'une pedagogie sans reproche et photographe, Mr Deswart instituteur d'avant garde ouvert sur le monde moderne de l'ecole , mr loumi intituteur langue arabe, je n'oublirai pas mr richier notre directeur et ses sceances de cinematographie....a suivre si vous le voulez bien.bisous a tous ce monde .

Hors ligne

#4 04/08/2007 18:58:14

fouila
Membre

Re : robert hebel

oh! he! les amis...
je me rappelle bien que la rampe valle, la rue marengo , la rue papin, l'impasse d'inteil et d'autre encore etaient un ettalage vivant de convivialite .
Les ecoles de cette rampe a fourni je crois un bon cru.
monsieur beringgue nous a tous nourri de son bon pain, d'autre encore (je vais travailler mes meninge)
vous rappellez vous des bonnes soeurs blanches qui venaient a la maison nous vacciner BCG.
si nous nous sommes separes en colere quelque peut, retrouvons nous enfin pour montrer au monde qui nous entoure que nos coeurs ont ete petris dans une argile de bonte que nul part ailleurs ne peuvent connaitre cette forme de Beatitude...
alors montrez vous! tant que nous sommes encore de se monde!!!

Hors ligne

#5 04/08/2007 19:09:18

fouila
Membre

Re : robert hebel

au fait!
la photo qui represente l'ecole de la rampe Valle n'est pas la bonne!
certe ce qu'on voit c'est l'annexe du college guillemin qui a ete construit vers 1958 sur une ancienne poudriere qui elle meme etait un cimetiere musulman.
l'ecole rampe valee c'est plus haut de quelque metre coupe par l'impasse d'inteil je crois contruit en 1952  dont l'entree etait sur la rampe puis en 1959 l'ecole devint un college avec une extention .
a suivre.
a bientot.

Hors ligne

#6 21/08/2008 12:01:41

Re : robert hebel

je suis nouveau sur le site. Je suis né en 1936 à la rampe vallée. Au 35 plus exactement ou j'ai fréquanté l'école maternelle et primaire. J'ai eu comme intituteurs, Mr. CASTIGLIONE, PATANIA, EYCHENNES et bien d'autres, mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. J'ai quitté l'Algérie en 1960 et j'y suis retourné  fin 1962 affecté par la société qui m'employait en France et j'y suis resté jusqu'en 1977 pour revenir définitivement en France. J'ai habité successivement à Vaucresson 78, Rue danrémont 18 ème, Avenue des Ternes 17 ème, Asnières 92, Evry 91, Ozouerre le repos 77, Angoulême 16 et depuis 10 ans à Thonon les bains 74. J'avais 2 frères : Redouane aujourd'hui journaliste sportif sur Canal Algérie (foot)  sur la presse écrite et sur la BBC chaine Anglaise. L'autre Mohamed est professeur depuis 30 ans à New York et une soeur Aziza, modéliste qui habite près de Genève, donc près de chez moi. J'ai 2 enfants un habitant à 10 km de chez moi et il a 3 garçon et l'autre habite Athènes en grèce et a une fille.

Ma retraite est heureuse, avec les petits bobs de l'âge mais mon épouse et moi continuons à nous rendre utiles dans dans associations et nous voyageons beaucoup.

La région est très belle, même si le climat n'est pas celui de la rampe vallée.

Tous ceux qui me reconnaitront seront les bienvenus en prenant le temps de m'écrire, j'ai tellement de choses à partager avec eux, qu'ils soient Français, Algériens ou Américains. Ce qui compte ce sont les moments inoubliables qui nous ont uni et ils ont plus d'importance que les futilités de la vie qui nous ont séparé.

Ma sincère amitié à tous les anciens de là-bas.

Rachid

Hors ligne

#7 07/10/2008 16:14:29

Re : robert hebel

Merci Rachid, Merci Fouila pour tous ces souvenirs et c'est toujours avec beaucoup d'émotions que je me replonge dans cette époque. Le passé n'est pas un compagnon toujours très agréable il peut s'avérer parfois aussi cruel que perfide: Il se rappelle à vos meilleurs souvenirs pour vous dire que cette époque est révolue et vous renvoie aux pires réminiscences pour vous signifier que cela aurait pu se passer autrement. La Rampe Vallée avait la particularité de se trouver à la frontière entre la quartier de Bab el Oued et la Casbah Les Musulmans qui y vivaient n'étaient pas là par hasard c'étaient les plus ouverts à la culture Occidentale et la convivialité qui y avait cours était un exemple à travers toute l'Algérie française.
Fouila, ce que nous avons vécu à la Rampe Vallée a été l'un des pires déchirements de l'histoire. Comme vous dites nous pouvons écrire un futur mais pas sur un "passé décomposé". Je m'explique: j'ai eu des contacts avec beaucoup d'anciens du quartier et je crois qu'il serait bon de créer une amicale des anciens de la rampe Vallée.
Qu'en pensez vous? je reste ouvert à toutes suggestions.

Amitiés à tous
Alex.
Tel: 00 336 19 69 07 93

Dernière modification par avecmésabôdondaine (07/10/2008 16:16:26)

Hors ligne

#8 09/10/2008 22:38:45

djamalou
Membre

Re : robert hebel

Nouvellement membre et merci à l'équipe d'animation de cette faveur, je veux dans un premier contact signaler à Alex, et mon vieux camarade de classe Fouila en est au courant, qu'une association dénommée"Les Amis d la rampe Louni Arezki(ex Rampe Valée) et de Sidi Abderrahmane( le Saint Patron d'Alger ) a été créée en Mai 2000,date  de début de ses activités officielles.Son siège est situé juste en face  du Mausolée du Saint Patron d'Alger. Gràce aux animateurs qui se sont succédés, elle fonctionne allègrement. Son caratère est d'ordre culturel. Le principe d'adhésion était d'habiter et/ou d'avoir habité le quartier ou fréquenté lun de ses établissements scolaires. Ce principe a été dans une certaine mesure modifié et l'adhésion est soumise à toute personne ayant pour principe le respect de l'autre.
Salut
Djamalou

Hors ligne

Pied de page des forums