pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/03/2006 02:51:18

jean robert Calle
Invité

l'école est vide ?

je recherche des éléves du cours correspondant à l'age de 10/11 ans de l'année 1960-1961


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#2 19/05/2006 02:15:47

Pierre Gomis
Invité

Re : l'école est vide ?


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#3 19/05/2006 23:15:51

calle jean robert
Invité

Re : l'école est vide ?

#4 23/05/2006 19:50:06

Gérard ALBERTIN
Invité

Re : l'école est vide ?

Bonjour
J'ai visité le site né à Bab El Oued, et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert les photos de classe, et mon plaisir à été encore plus grand quand je m'y suis vu.
Sur la photo de CM1 de 1959 à 1960, je suis au 2ème rang le 6è en partant de la gauche
Sur la photo de CE2 de 1958 à 1959 je suis le 5è en partant de la gauche.
j'ai été à l'école Condorcet du CP au CM2. Je me souviens avoir été dans la classe de Mr BALP et de Mme TILLET ( je ne suis pas sûr de l'orthographe de leur nom)

#5 18/08/2006 11:54:49

Pierre Gomis
Invité

Re : l'école est vide ?

Merci Gerard grace a toi je me suis retrouve sur ta photo du CM2.

Je suis le 4eme en partant de la gauche au premier rang.

Te rapelle tu du nom de notre prof?

Comme je disais dans un message precedent j'ai quite la France il y de nombreuse annees et a l'epoque ne pensait jamais a mon enfance ou mon quartier.Je partais pour refaire ma vie allieur.

Ce site m'a permis de renouer des liens que je croyais perdu a jamais.

Merci.
Pierre.

#6 22/09/2006 16:59:26

Patrick FONT
Invité

Re : l'école est vide ?

J'étais à Condorcet en même temps que vous les gars. Jean-Robert Calle nous étions voisins et copins, j'habitais 13 rue Général Verneau et toi au 11 je crois (je crois aussi que nous avons fait la communion ensemble à l'église St Louis). Gérard Albertin et Pierre Gomis vos visages me sont revenus en vous voyant sur les photos. J'espère que vous êtes en bonne santé et que vous êtes d'heureux grands pères. Salut à vous trois.
Je me situe sur les photos et je cite les noms des camarades dont je suis sûr. (au fait, nos instits s'appelaient Mr et Mme Posompès...le Monsieur pratiquait le tirage des oreilles et les coups de règle sur le bout des doigts...mais moi j'étais sâge...Il y avait aussi Mr et Mme Fulconis supers tous les deux, Mme faisais les cours moyens et Mr nous a fait le cours supérieur Jean-Robert tu ne l'as pas connu toi puisque tu étais passé en 6ème, mais Gérard doit se rappeler. Il y avait aussi Madame Tordjmann et Mme Aboulker qui nous ont fait les cours élémentaires). L'année du cours supérieure a été un peu spéciale évidemment, puisque en avril ou mai 62 l'école Condorcet a "sauté" et que nous tous 2 mois aprés on s'est tirés fissa.

Alors, moi je suis le 4ème au 1er rand assis en partant de la gauche sur la photo Cours Supérieur 61-62. Le 5ème c'est Perlès, le 7ème Royo (le fils du sacristain de St Louis). Au 2ème rang toujours de la gauche, le 1er c'est Khalifa, le 2ème Paul Payat, le 7ème Paul Tabone, le 9ème Chaffard, le 14ème Adjadj. Au 3ème rang le 2ème Albertin donc, le 7ème Tordjmann (sa mère vendait des tissus au marché rue de Châteaudun, c'est là qu'elle a pris une balle perdue), le 8ème Ginestar, et le 9ème Khada (le fils du boucher du haut de la rue Franklin).
En CM2 60-61, 1er rang assis toujours de la gauche : 1er Calle, 2ème Chouraqui, 4ème Tabone, 8ème Royo, 9ème c'est moi, 10ème Benfredj. Au 2ème rang gauche le 1er c'est Seban (son père avait une petite cordonerie rue suffren je crois, il habitait comme nous à la place Desaix dans l'immeuble fin de la rue Levingston au-dessus du Boulanger Escuder), le 2ème c'est Maurice Yaffi, (un brillant élève dont le père tenait la bijouterie au poisson d'or, et a fait de même avec son fils à MARSEILLE). le 3ème c'est Pons, à côté de Gérard Albertin. Au 3ème rang j'ai compris par son courrier d'Australie! que c'était Gomis en 4ème, 5ème c'est Filaire, 9ème Payat, 10ème Chaffard.
En CE1 58-59, 1er rang assis gauche le 3ème c'est moi, le 5ème Calle, le 9ème Perlès. Au 2ème rang gauche le 3ème Seban, le 4ème Albertin, le 10ème Tordjmann (j'ai appris qu'il était décédé). Au 3ème rang le 1er c'est Pons, le 3ème Ginestar.
Voilà les gars j'ai été un peu long mais j'ai une mémoire d'éléphant et je suis sûr que je vous ai raffraîchi la mémoire et que cela vous fera plaisir. A un de ces quatre peut-être. Pour parler du quartier.
Patrick Font (fils du tailleur-couturier de la rue de la Vessière, qui faisait l'angle du Monoprix de l'avenue de la Bouzaréa).

#7 22/09/2006 23:29:37

jeanrobert
Invité

Re : l'école est vide ?

incroyable, la mémoire...c'est avec plaisir et étonnement que je vient de lire ton récit avec les noms des camarades de classe, moi je suis incapable de remettre un nom sur les visgages.
ça me ferai plaisir de pourvoir discuter avec toi, si tu veut me laisser ton téléphone dans ma boite mail
jrcalle@libertysurf.fr
a bientot

#8 26/09/2006 04:17:25

Pierre Gomis
Invité

Re : l'école est vide ?

Moi aussi c'est avec plaisir que je vient de lire ton recit Patrick.Quelle memoire!
Je me souvient tres bien de Mr Posompes et de sa regle car moi par contre j'en ai eu des contact avec elle.
Le fait de relire tout ces souvenir me donne chaud au coeur.Maintenant que je vis a l'autre bout du monde ce site et le seul lien avec mon passe.
Mes parents sont tout deux decedes et le reste de ma famille habite la France.
A chaque fois que je visite ce site je fais un petit voyage nostalgique.
Bon a bientot .
Pierre.

#9 07/10/2006 01:59:53

Pierre Gomis
Invité

Re : l'école est vide ?

Salut a tous
Je viens de revoir notre photo de classe CM2.Il ya une erreur je suis le quatrieme en partant de la gauche assis.
Merci et a bientot.
Pierre.

#10 03/11/2006 00:51:03

jean-robert
Invité

Re : l'école est vide ?

jeudi 26 octobre, je suis passé rue condorcet, l'école est toujours là, le batiment n'a pas changé, malheureusement, c'était un jour de fermeture et je n'ai pas pu y rentrer.
la rue condorcet est trés calme, les immeubles de la place desaix trés ensoleillés, si ce n'est les voitures plus nombreuses, et les immeubles un peu plus "agés", le quartier n'a pas beaucoup changé.
l'émotion était bien présente, et j'ai eu une pensée pour tous les anciens et aussi pour ceux qui nous ont quittés.

#11 03/11/2006 00:56:18

jeanrobert
Invité

Re : l'école est vide ?

l'entrée de l'école condorcet


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#12 05/11/2006 00:04:05

Sellam Yahia-Suède
Invité

Re : l'école est vide ?

#13 06/11/2006 00:05:28

Sellam Yahia
Invité

Re : l'école est vide ?

Sorry!!  J´avais perdu le vous:
Portez vous bien et à la prochaine
Amitiés Sellam

#14 23/11/2006 20:13:14

Patrick FONT
Invité

Re : l'école est vide ?

Rappelons nous un peu, c'est si loin mais si bon. Et puis Jr calle nous a rapporté une photo de l'école vue de la Place Desaix, alors... J'habitait 13 rue Général Verneau (ex avenue du Frais valon), j'y suis né en 1950 et ma mère y était née. Tout petit, de mon balcon (merci Jean Robert de m'en avoir rapporté une si belle photo), j'ai vu l'école se construire (car le baby boom a bien sûr existé aussi à Bab-el-Oued, et l'école Franklin et l'école Rochambeau saturaient). Avant la construction de l'école (1954-55) un petit cirque venait parfois s'installer sur l'espèce de petit terrain vague qui était là (pour la première fois j'y ai découvert un éléphant, un lion...). Il y avait aussi parfois une petite fête foraine.

Quand l'école a ouvert je l'ai intégré, en pleurant bien sûr, car j'allais chez les grands (je venais de l'école maternelle rue de la Blachère, la rue qui menait à l'église Saint-Louis, entre le haut de la rue Suffren et la rue Dupleix.
Avant d'entrer à l'école certains jouaient au foot sur le petit square de la Place Desaix. Il y avait 4 ou 5 bancs en pierre, souvenez-vous. Lorsque je suis retourné à BeO en 1980, ce square m'a paru si petit que j'ai eu du mal à croire que c'était le même (mais c'est un phénomène connu lorsqu'on retourne sur les lieux de son enfance)... Amis de Condorcet et du quartier, j'arrête ce petit récit car il se fait tard, si ça vous plait je pourrais continuer...Et on pourrait échanger nos souvenirs...Qu'en pensez-vous ?

Amitiés PN

#15 25/11/2006 05:23:12

Pierre Gomis
Invité

Re : l'école est vide ?

Bonjour  a tous

C'est grace a vos recits que je reconstruit mon enfance.Merci JR pour les photos cela m'a donne l'envie de retourner voir les lieux ou nous avons grandis.
Moi je travaille dans la construction de centrale electrique (Engenierie)et vous que faite vous?
J'espere lire plus de recits sur notre passe ce qui nous permet de renouer des contacts que l'on croyait perdus a jamais.
Excusez moi pour le manque d'accents mon clavier (US) n'en a pas.
A bientot .
Pierre.

#16 25/11/2006 20:08:19

jeanrobert
Invité

Re : l'école est vide ?

bonjour pierre et patrick,
je te laisse mon mail pour pouvoir échanger plus facilement
jrcalle@libertysurf.fr

#17 12/12/2006 02:04:23

Pierre Gomis
Invité

Re : l'école est vide ?

Bonjour JR
Je t'ai envoye 2 E-mail a l'addresse que tu a mis sur forum jusqu'a present je n'ai pas eu de reponse.Aurai je fait une faute dans l'addresse.
A bientot.
Pierre.

#18 12/12/2006 14:52:15

jean-robert
Invité

Re : l'école est vide ?

bonjour pierre,
j'ai bien reçu un message auquel j'ai répondu, mais pas le deuxiéme, mais si tu veut bien réécris moi pour que je prenne connaissance de ce 2°message !
amitiés
jean robert
jrcalle@libertysurf,fr

#19 26/12/2006 00:34:07

Alexandre B
Invité

Re : l'école est vide ?

BONJOUR,

j'ai cherché à contacter sur le site annuaire des pn, un élève de l'école CONDORCET, GILABERT GERARD. Dans les classes de cours moyen ou de
fin d'étude. Il a même envoyé une photo de classe et comme je n'avais pas son e-mail mais celui de sa soeur, je me suis permis de faire passer le message. Mais à ce jour, je n'ai toujours pas de réponse. Mais si quelqu'un se rapelle de cette période, j'aurais bien voulu prendre contact avec eux. J'ai d'ailleurs les photos de 1958 et celle du cm2 en 1957 sous les yeux, où il y avait aussi GUY ADJADJ et tous les autres.

BONNE FIN DANNEE A TOUS ET MES MEILLEURS VOEUX.............
                                 
                                    ALEXANDRE B.

#20 02/05/2007 23:34:51

Re : l'école est vide ?

bonjour à tous les élèves de l'école CONDORCET, je m'appelle Robert ARTHAUD, je suis né le 10 Mars 1954 à Orleansville, j'allais à l'école CONDORCET - CE 1- 1961 et CE 2 - 1962 : j'avais comme institutrice Mme POSOMPES et je me souviens que les murs de chaque étage de l'école étaient peints d'une couleur différente (jaune, orange, bleu foncé), nous habitions également rue Condorcet, nous avons également habité rue du général Verneau. je suis arrivé sur ce site par hasard, un soir de profonde nostalgie et j'ai eu la surprise de me reconnaître sur une photo que je possède d'ailleurs, je suis au rang du milieu, 4ème en partant de la gauche.
je reste dans l'attente de vos messages - arthaud.robert@wanadoo.fr

Dernière modification par ARTHAUD Robert (02/05/2007 23:43:05)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#21 03/05/2007 10:31:37

VIDAL
Membre

Re : l'école est vide ?

Hors ligne

#22 06/05/2007 23:28:31

alexandre-B
Membre

Re : l'école est vide ?

BONSOIR,POUR VIDAL
       Vous n'ête pas identifier, je me situe ,dans la période 1957-1958,1958-1959 à l'école CONDORCET.Je suis né en 1947 à ALGER  BABELOUED av de la Bouzaréah,juste à cotê de la rue FRANKLIN.       
MERCI de vous faire connaître.J'ai connu mR POSEMPES  et mme CHAMBON mais je n'étais pas dans leur classe,j'étais dans la classe de MR BALP.         
                     MES AMITIES ATOUS. ALEXANDRE B

Hors ligne

#23 22/05/2007 14:24:06

Pierre Gomis
Membre

Re : l'école est vide ?

Bonsoir
Je me remet sur le site afin de pouvoir contacter les anciens du CM2.Jean Robert je m'excuse de ne pas avoir repondus plus tot mais j'ai ete en deplacement sur different projets sans internet.
Donc aujourd'hui je me remet en ligne.J'espere que nous puissions communiquer.
Je ne serai pas a Rognes cette annee mais si Dieu le voeux peut etre l'annee prochaine.
J'espere que vous passerez une bonne journee et que beaucoup joie et de bonne humeur fasse partie de la fete.
Salut a tous.
Pierre.

Hors ligne

#24 29/07/2007 07:11:24

Pierre Gomis
Membre

Re : l'école est vide ?

Bonjour les gas

C'est avec plaisir que je revisite ce site car malgres la distance je revois les lieu et souvent les noms de personnes qui habitait notre quartier.
Jean Robert la derniere fois que j'ai recus un E-mail tu avais parle de m'envoyer des photos de la derniere reunion du mois de Juin a Rognes.
Ce serait formidable si tu pouvais m'en envoyer a l'addresse suivante.
pierre.gomis@alinta.net.au
Merci.
Pierre.

Hors ligne

Pied de page des forums