pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/05/2006 22:55:59

marie-paule
Membre

Fleurs de mon enfance

Mon enfance embaume la fleur d'oranger,petite fleur aux pétales vernis et odorant s dont nous faisions des colliers
Je devrais dire plutôt "fleur d'agrume" car le Clémentinier du jardin voisin  parfumait  l'air ambiant .
Nous mangions les clémentines ,assises sur les branches qui nous offraienr leurs fruits mûrs et juteux, et  ,je ne savais pas  ,alors,que ces instants seraient à jamais gravés en moi comme  un symbole de bonheur .

Je me souviens de l'Héliotrope odorante  qui enfouissait sous ses fleurs violettes, la clôture du jardin de la marraine de mon père  à El Biar.J'en faisais des bouquets si parfumés qu'ils donnaient mal à la tête.

Il y avait aussi, sur le chemin d'El Kettar,les gueules de loup  que je ramassais quand j'allais promener avec mon père et les capucines qui décoraient les parterres du cinéma Plaza et dont je ramassais les graines pour les jardinières de ma mère.

Je me souviens de la "villa des Macassi"rue Empereur Vespasien dont le vieux portail vert cachait mal la cour fermée d'une famille Algérienne.Nous,les enfants du quartier,attirés par le mystère de ce lieu clos,nous collions notre oeil aux trous du portail pour voir ce qui se cachait là. Une bougainvillée exubérante  ornait le mur et ses fleurs violettes inondaient le trottoir.

Dans le jardin voisin des massifs de lantanas aux inflorescences rondes en camaieu de rose  mauve ou de rouge orangé bordaient les allées .  Des plate-bandes étaient  plantées de cactus s'élevant vers le ciel  et qui ont laissé un souvenir piquant à certaines parties de mon corps.
J'ai tenté de recréer ce jardin d'eden,ce paradis des fleurs  perdues. Mais est-ce possible? Beaucoup de ces fleurs de mon enfance ,je n'ai pas réussi à les acclimater dans mon jardin de Provence. Peut-être faut-il qu'elles me  restent inaccessibles puisque mon paradis est perdu.............

Hors ligne

#2 14/05/2006 10:35:46

Anne Marie
Membre

Re : Fleurs de mon enfance

je me languis de la végétation de chez nous également ; je me souviens des magnifiques bougainvillées qui grimpaient le long des murs de l'hippodrome du Caroubier, des lauriers roses et des lantanas.

Dans ma campagne il fait froid j'ai bien essayé les bougainvillées, morts ! les lauriers roses, morts également ! et hier, je me suis acheté 2 lantanas pour tenter de recréer un peu les senteurs de là-bas.

Hors ligne

#3 14/05/2006 19:52:27

zakira
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

SALUT !!!!!!! me revoilà !!!!! pas la peine de me supplier ,j'y suis ,j'y restes  ,comme on dit chez nous  masmar (clou ) de Djeha
A peine le dos tourné ,pas meme le temps de faire ma digestion ,et voilà que les filles deviennent de grandes Botanistes !!!!!! non ,mais ,c'est quoi ce charabia ????? PLANTA...FIN ....HELICO  ....PTERE, moi les fleurs je les sents ,trop complique de retenir leurs noms :::: le bougain de la ville ,celui là ,il n'a pas de coeur comme on dit chez nous .Dans la petite cité où j'habite il y en avait un magnifique ,mais un vent trés violent a eu raison de lui ....et vous savez quoi il est KO  à terre ,et il continue a se ramifier !!!!! holà là !!! bientot il fera comme les  ZOMBIES ,tu les tues ,et ils se relèvent ,celui là je le vois venir !!!!!!!
Mes chéres amies les autres fleurs existent encore dans certains endroits : dans le petit jardin de ma mère :je translate de l'arabe en français ,il y a les fleurs du soir : le musc de la nuit (asmathiques pas conseillé )  le parfum suave vous donne le tournis !!!!!! le jasmin ,glycine ...............
Les filles  ,là je ne comprends plus rien à rieeeeeeeeeeeeeen !!!!! je suis obligée de vous chercher et de vous courir aprés ,la famille hernandez ,les fleurs et moi  c'est quoi  ?????????????
Contente de vous lire les filles et un grand merci mes amies ,
FRANCETTE  tu as ajouté un RRRRRRRRRRR à mon prénom ,je prends et gardes ,merci à toi
BISOUS LES FILLES

#4 14/05/2006 20:07:43

marie-paule
Membre

Re : Fleurs de mon enfance

SUPER !Zakia est de retour.
Quoi? tu sais pas le nom des fleurs du jardin de ta mère? Ma parole! Je suis sûre que tes fleurs qui embaument les nuits ce sont des "belles de nuit"  et ça ,j'en ai dans mon jardin.Asthmatique ou pas,je les sens de toutes mes narines... mais pas encore car ,ici, en ce moment,elles ne font que 10 cm de hauteur....alors pour les fleurs il faut attendre un peu.
Le jasmin aussi j'en ai et il sent délicieusement bon. Bisous

Hors ligne

#5 14/05/2006 21:51:15

zakira
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Belles de jour ,belles de nuit ,du moment qu'elles sentent bon !!!!!!!!!!
Marie Paule j'ai oublié le Sultan de la foret (traduit de l'arabe ) Coco ne peut faire mieux comme parfum  .Promis je vais m'y mettre à bosser pour connaitre les noms ,pauvre mémoire !!!!!!!!! retour à l'école ,et laquelle ? SVP changez de sujet ,des rats on saute aux fleurs ,c'est vachement dure pour moi ,tiens je préfère la marguerite

#6 14/05/2006 22:40:37

gisou
Membre

Re : Fleurs de mon enfance

Bienvenue ZAKIA ... dans le pays des fleurs . Moi j'ai tjs habité la ville mais il y
avait une pépinière juste à côté de chez moi et juste aprés le cimetière de St Eugène ,
bvd de Flandres . Qu'est devenu cette pépinière ? d'abord c'était les Alzina qui y
logeaient ensuite un plus jeune couple dont les 2 garçons venaient régulièrement
le soir voir la télé chez nous.Ils avaient installé une échelle, de leur jardin à notre terrasse
pour ne pas passer par la rue à cause du couvre feu .Ils s'appelaient Hervé mais
était- ce leur nom ou un prénom ? En ce moment mes odeurs c'est plutot le maquis ...
eyt la télé je ne la regarde pratiquement plus ,monopolisée par mon mari ,nous
n'avons vraiment pas les même goûts ;ça me permet de discuter avec vous ...

Hors ligne

#7 14/05/2006 23:42:05

Chantal Tri
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Bonsoir les filles en fleur,

Moi,ce que j'aimais ,c'était les coquelicots,pourtant une fleur très délicate,tu la cueilles et elle s'abime vite.Ici où j'habite il n'y en a pas,c'est peut-etre pour ça qu'ils me manquent.
Mais il y en a tellement de jolies.Ce que je ne pouvais pas supporter,c'était l'odeur du jasmin:ça me donnait la migraine.Mais l'odeur de la fleur d'oranger,un délice.
vous savez ce qui me manque aussi,c'est le chant des cigales,alors j'ai acheté une petite cigale en céramique qui fait cricri,et il me semble etre au bord de la méditerranée,sous les pins parasols.
Ici,en été nous avons des grillons,ou criquets,c'est sympathique,mais si l'un d'eux entre dans une pièce,il ne laisse pas dormir.

a bientôt les amies,ça sent bon sur le site avec tant de fleurs.bisous.

#8 15/05/2006 02:47:33

Re : Fleurs de mon enfance

Salut,
Bon - alors on a recupere Zakia (qui est revenue en Zakira grace a Francette!) mais qui garde sa bonne humeur (OUF!), Marie Paule aussi. Mais ou sont passees Monique, M@rie (Marie Paule?) et surtout la MARGUERITE??? Maurice s'inquiete
Babette

Hors ligne

#9 16/05/2006 21:51:09

Chantal Tri
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Quand un ami s'en va ,une partie de nous s'en va avec lui.
Adieu Yolis,Lias,mon ami.

#10 17/05/2006 01:51:25

Re : Fleurs de mon enfance

Bonsoir a vous les filles

Une grande pensée a mon Yolis, avec qui j'ai partager des moment inoubliable,ce soir mon coeur est triste, a sa famille mes sincéres condoléance, et toi ma Zakia qui a passer ses dernier moment avec lui , je t'embrasse de tout mon coeur.
Pas de bonne nouvelles pour moi aussi, mon mari au plus mal,mais il ne souffre pas du tout. maintenant il a de l'eau dans la tête, son corps ne réagis plus.
Nous sommes que de passage et la vie est courte, alors a quoi bon s'emmerder l'existance, alors que la vie est si belle.
Marie je suis heureuse de voir ma petite maguy, merci a toute d'êtres là prés de moi, celà me touche beaucoup

Grosses bises a tous a+++++++++Monique

Hors ligne

#11 17/05/2006 02:29:04

zaia
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Mes amies  merci
aujourd'hui nous avons perdu un homme exceptionnel,toujours pret à rendre service alors que le mal le rongé ,moi meme je l'ai accompagné avec mon mari pour prendre des photos pour ses amis es , hélas je l'ai connu trop tard et je n'ai rien pu faire pour lui .Alors que lui était toujours à l'écoute de son prochain,il m'a aidé à m'en sortir de mes angoisses ,car les malades du coeur se comprennent à mon sens ,sa gentillesse n'avait pas d'égal ,il vous estimait tous et toutes ,pas de rancoeur chez lui ,c'était la bonté et la sagesse .EH oui je parle de LIAS YOLIS AU PASSE  maintenant,et dire que peut etre que j'ai eu ses derniers mots hier soir .C'est triste de perdre pour moi un autre frere ,un ami ,un confident ,mon coeur est blessé car en face de moi j'ai ses adresses sur mns skype et yahoo .Il était heureux que je lui montre l'installation du skype ,il m'envoyait des vidéos clips et tous les matins il envoyait sur mns : un  bonjour la famille ,tout ceci va me manquer  ,
IL etait si heureux de recevoir ses amis,il avait programmé la rencontre avec un tel enthousiasme ,mais hélas la maladie a été plus forte malgre son courage .Le destin en a voulu autrement et la mort l'a surprit .IL me disait je suis encore jeune pour partir ,je veux voir mes petits enfants grandir DIEU l'a rappelé à lui et nous laisse avec notre désespoir nous qui l'avons aimé
Monique ton mari ne souffre pas ,mais c'est toi qui souffre plus que lui
Comme je te l'ai dit une fois 
UN SEUL ETRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DEPEUPLE
ADIEU L'AMI TOI QUI NOUS AS FAIT TANT RIRE AUJOURD'HUI   NOUS TE PLEURONS
LA OU TU ES ,NOUS PENSERONS A TOI
LIAS  TU ME MANQUERAS AINSI QU'A TOUS CEUX QUI T'ONT CONNU ET ESTIME 
BYE L'ARTISTE

#12 17/05/2006 02:35:48

zakia
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

faut lire ZAKIA ,les larmes ne cessent de couler et je ne vois plus trés clair .

#13 17/05/2006 10:52:35

Chantal Tri
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Salut à toutes,

Toute la famille de BEO s'est unie dans la peine du "départ" de notre cher ami Lias et cela prouve bien que nous pouvons vivre dans la fraternité.

Un être aussi gentil,dévoué au grand coeur a su nous montrer combien nous sommes tous proches.

J'aurais aimé le connaitre personnellement,mais je le garderai dans mes pensées.

Monique,nous sommes aussi avec toi dans ces moments si difficiles.

Amicalement à toutes.

#14 17/05/2006 11:31:41

marie-paule
Membre

Re : Fleurs de mon enfance

Je déplore avec vous tous la perte de Lias.Je ne le connaissais que par ses messages sur "notre" forum ,mais je partageais avec lui et vous tous l'amour de notre pays et de ses habitants. j'envoie toutes mes condoléances à sa famille.

Hors ligne

#15 17/05/2006 11:33:23

marie-paule
Membre

Re : Fleurs de mon enfance

Je rajoute  ,chère Monique, que je suis de tout coeur avec toi et je t'envoie un millier de bises de soutien..

Hors ligne

#16 17/05/2006 16:47:28

zakia
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Bonjour mes amis _es

LIAS vient d'étre à l'instant enterré ,je n'ai pas eu la force d'assister à son enterrement ,mais je prie DIEU de l'acceuillir dans son vaste paradis
Ayons une pensée pour notre ami qui nous a quitté trop tot ,c'est la volonté de DIEU
A DIEU NOUS APPARTENONS  ET VERS LUI NOUS RETOURNONS
MERCI AU NOM DE SA FAMILLE ET DU MIEN   POUR TOUTES LES MARQUES DE SYMPAHIE QUE VOUS AVEZ EU SPONTANEMENT
DU FOND  DU  COEUR  MERCI
REPOSES  EN  PAIX  LIAS

#17 17/05/2006 21:41:09

PUGLIESE Maryse
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Monique

Je ne vous connais pas, oh ce n'est pas tout à fait vrai, puisque je lis souvent les messages que vous envoyiez.

Je vous fais de gros bisous et vous dis courage

et de tout coeur avec vous.

#18 18/05/2006 18:03:13

zakia
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

ALLEZ !!!! ALLEZ !!!! LES FILLES

C'est dur mais là vous ne faites pas plaisir à LIAS
De là haut ,YOLIS ne vous oublie pas  ,et j'en suis sure qu'il n'aimera pas de vous voir tristes  ,courage mes amies ,comme j'ai pris le mien ,continuez à vous défouler ,et de là haut il y aura un fidèle lecteur ,qui partagera votre joie
Il y a 20 jours de celà ,alors que j'étais dans une salle d'attente à l'hosto ,avec LIAS ,un type regardait avec insistance notre ami qui dormait à demi :  je lui demande pourquoi vous le dévisagez ainsi  ? il me répond je l'ai vu quelque part .... Je réveille LIAS et lui dis cet homme te connait : il le regarde gentiment droit dans les yeux  et lui dit : tu es de  BEO ? et le mr lui répond j'ai habité un temps à BEO .Et vas y toutes les noms des rues ont été citées par notre cher YOLIS
Le type lui dit mais je vous ai vu ,où ???? MOI  je réponds  : c'est  UN  ACTEUR  : AH !!!! dit le mr ,et LIAS  de reprendre  de CINEMA  ........ET CE FUT UN FOU RIRE GENERAL
Le pauvre mr s'en est allé sans savoir dans quel fim il a joué (dans l'oreille de YOLIS je lui ai dis oui tu es un grand acteur dans le site de CHRISTIAN ) ,il était flaté

ALORS LES FILLES SECHEZ VOS LARMES COMME MOI ,
GARDEZ LIAS DANS VOS COEURS COMME MOI
ECRIVEZ VOS CONNERIES COMME MOI
LIAS N'EN SERA QUE RAVI
YA MONIQUEEEEEEEE NE LAISSES PAS TOMBER TES POULES , voilà ce qu'il te dira ,bien que tu sois très préoccupée par l'état de santé de ton mari
A mon tour de t'encourager ma MONIQUE
GROSSES  BISES  A VOUS

#19 18/05/2006 21:24:38

perlette
Membre

Re : Fleurs de mon enfance

Zakia je viens de lire le décès de Lias, je n'ai pas eu le plaisir de le connaître mais il avait l'air très aimé, que son âme repose en paix, gros bisous

Perlette

Hors ligne

#20 18/05/2006 21:41:19

Chantal Tri
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Bonsoir les poulettes,

Zakia,tu es formidable,une vraie nana,de celles qui s'émeuvent,partagent la joie et la peine,et reprennent vite le dessus et encouragent leurs amis.Bravo:Lias doit être fier de toi s'il te voit de là-haut.
Alors reprenons nos petites causettes après ce gros coup qu'il a fallu encaisser.Et bien sùr notre ami reste dans nos coeurs,parmi nous.Je n'ose pas encore effacer son nom de mon msn,je le garde encore un peu.

Aujourd'hui,pas d'inspiration,mais ça reviendra.

Allez,Monique,viens te défouler avec nous.

A bientôt les poupoules,bisous.

#21 19/05/2006 01:32:53

Re : Fleurs de mon enfance

Bonsoir maryse

Ce matin je t'ai ecrie pour te remercié de ton gentille message, mais je ne le voie plus, il faut dire que j'etais très presser je devais aller a l'hôpital.

Je disait aussi que j'avais enormement de peine pour mon yolis et je pense comme toi zakia, il ne faut pas trop pleuré
nos mort, sinon ils ne parte pas en paix, il faut parler deux bien sur mais avec le sourire,en pensant a tout les bon moment que nous avons passer avec eux.

Aujoud'hui le 18 mai c'est la st  Eric la fête de mon fils que j'ai perdu, il y a 19 ans, mais aussi le jour de déces de mon frére il y a 16 ans ,c'est vrai que cela est dur, je ne les oublies pas , mais je parle d'eux avec le sourire, surtout mon frére, le roi pour faire les conneries  et avec moi cela aller très fort, tout les enfants et voisins du quartier je pense que les deux derniers de la famille baldacchino ils n'ont pas oublier.
Je me souvient ont aller souvent a la montagnette jouer, ont etait passer par un gros tuyaut de canalisation et arriver chez les propriétaire ont guetter s'il n'avait personne et ont aller faucher les figues, un jour le propriétaire est venue nous courir derriére avec son fusil a gros sel, mon frére en a pris plein le cul, et la caget pleine de figues s'est écraser sur mon beau chemisier blanc en nylon et dentelleet bien sur comme d'habitude j'ai eu le droit a la rouste par ma mére( c'est fini je ne t'achete plus de belle chose je vais te faire des robes dans des sacs de patate)en moi même je me suis dis c'est quelle est capable de le faire, et puis c'est pas grave je lancerais une nouvelles mode, et quelques années plus tard les robe en lin sont sorti.
Bon les nanas je vous remercie a toute d'êtres près de moi
dans ces moment douloureux, mais hélas il y a pas grand chose a faire,je le vois tous les jours partir un petit peu, voilà deux jours qu'il ne parle plus, a part m'appeler.

Allons bonne nuit a vous mes poulettes demain quelques
blagues alors prévoyer les couches.

Gros gros bisou a vous toutes                Monique

Hors ligne

#22 19/05/2006 01:41:23

Re : Fleurs de mon enfance

marie merci a maguy d'être revenu, marie paule, babette,
chantal ,perlette, gisou,et toi aussi ma zakia et toute les autres, merci mille fois pour vos gentille messages et aussi de votre présence qui n'est très chére a ++++++

                                                                       Monique

Hors ligne

#23 19/05/2006 02:42:00

Re : Fleurs de mon enfance

Salut Monique
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer! Tu es un monument de joie et d'espoir pour tous sur ce forum. Allez, on se serre les coudes - ce soir je prendrai une anisette pour Eric et ton frere et une autre a l'amitie des filles de ce site et puis.. NON, une autre et il faudra me ramasser a la petite cuillere...
Bises
Babette

Hors ligne

#24 19/05/2006 12:36:49

CHANTAL BARCELO
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Pour Marie, Maryse, Monique, et vous toutes , je suis bouleversée par tous les messages que je viens de lire, et il nous faut beaucoup de courage pour passer toutes ces épreuves si dures.
Cette chaîne d'union qui se forme pour écrire le plus beau mot du monde "Amour".
Je vous aime  . cc.

#25 19/05/2006 16:31:04

zakia
Invité

Re : Fleurs de mon enfance

Bonjour
HE.............Babette , si tu as un don d'invention ,je veux la copie conforme de  YOLIS 
Francette ,ravie que tu sois à Alger ,je te verrais au courant de cette semaine
MA MONIQUE ,nous serons toujours à coté de nos amis _es ,
Les filles pourquoi sommes nous sensibles ???? Je ne pensais pas qu'il restait de nos jours des etres dont le coeur est rempli d'amour pour son  prochain .Magnifique !!!!!! AIMER   .....AIMER......AIMER......ET LE MONDE SERA PARFAIT
A +++++++

Pied de page des forums