pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/05/2006 19:36:13

Jean-Francois
Membre

PAIN MAHONNAIS

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a la recette du pain mahonnais?

Merci, par avance.

Hors ligne

#2 11/05/2006 00:41:04

Re : PAIN MAHONNAIS

Bonsoir Jean-François

De nom je ne connais pas ce pain, mais si vous pouvez me donner un peu plus de détail, car j'ai beaucoup de recettes de pain.

Je suis a votre disposition a ++++++++Monique

Hors ligne

#3 11/05/2006 08:46:05

Jean-Francois
Membre

Re : PAIN MAHONNAIS

Bonjour Monique

Merci pour votre réponse, ce que je sais, c'est qu'il se déguste avec de la soubressade ( il n'a pas de pareil , du coté de Fort de l'Eau... ). Je me renseigne.

Hors ligne

#4 11/05/2006 11:38:04

zakia
Invité

Re : PAIN MAHONNAIS

bonjour Jean François et Monique
le pain MAHONAIS ,est un pain d'origine espagnole ,plus précisement des ILES BALEARES .Les boulangers le font toujours en ALGERIE ,c'est vrai que c'est un régal .

#5 11/05/2006 13:16:10

frases henri
Invité

Re : PAIN MAHONNAIS

recette du pain mahonais

je vous envoie la recette,mon père en fabriquait à BEO  la boulangerie  se située à l'angle de la rue du roussillon et de l'avenue de la consolation(voir photo sur le site)

pour environ 5 pains de 300gr

   250gr                      farine type 55   
1200gr                      pate à pain fermentée  2 heure  (acheter cher le boulanger)
     30 gr                     eau
     25gr                      matière grasse(margarie ou huile)
     10 gr                    levure  boulangère
     10gr                     sel

pétrissage 5 à 6 minutes,puis continuer à pétrir à vitessse lente pendant 30 minutes,
laisser détendre la pate 15 minutes,détailler en patons de 300gr, puis façonner les pains
faire pousser 60 minutes,et cuire pendant 40 à 45 minutes four à 220°

henri,      régalez-vous avec de la soubressade.

#6 11/05/2006 22:02:33

Jean-Francois
Membre

Re : PAIN MAHONNAIS

Que dire, vous êtes super, je vous remercie : Monique, Zakia et Henri.
Je crois me souvenir d'en avoir manger en Espagne, il y a .....quelques années.
Merci encore .
Amitiés
Jean-François

Hors ligne

#7 12/05/2006 01:35:10

Re : PAIN MAHONNAIS

Henri je suis désolé ou alors complètement a coté de mes pompe, mais je ne comprend pas la recette.
Pourquoi acheter de la pâte a pain fermenter , merci pour le renseignement, de toute façon merci d'avance pour la recette, a++++++++++monique

Hors ligne

#8 12/05/2006 17:04:24

Jean-Francois
Membre

Re : PAIN MAHONNAIS

Là, nous voyons la cuisinière confirmée qui a l'oeil.
@+
Jean François

Hors ligne

#9 12/05/2006 17:57:09

frases henri
Invité

Re : PAIN MAHONNAIS

bonjour Monique,

je repond a votre qestion,la pate a pain remplace le levain,mais vous pouvais aussi
pétrir  de la pate la veille et la laisser fermenter dans un endroit frais pendant 10 à 12 heures
puis vous servir  de cette pate, pour pétrire le pain mahonnais.

recette de la pate a pain             pétrire  pendant  20 minutes

    farine   1000gr
        eau     600gr
    levure       10gr
         sel        20gr


la recette que je vous est donnée hier permait au boulanger disposant de la pate a pain de
gagner du temps,.j'ai une déformation professionel ,

Amitié  henri,

ps    si vous avais des questions n'hésitez pas

#10 12/05/2006 19:07:50

Jean-Francois
Membre

Re : PAIN MAHONNAIS

Bonjour Henri,
Mille fois merci, je ne vais pas me casser la tête , je vais aller voir mon boulanger et nous ferons ensemble ce si bon pain.
Amitiés
Jean François

Hors ligne

#11 13/05/2006 22:16:54

Re : PAIN MAHONNAIS

pour henri

merci j'ai compris , je comprend tres vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Je fais moi-même mon pain au levain, aux olives, lardons et oignons,les fougases et le pain aux figues, aux noix, etc.
des que j'ai une heures de libre je fais ce pain, merci encore et a ++++++++Monique

Hors ligne

#12 15/05/2006 01:18:31

Re : PAIN MAHONNAIS

Pour FRASES Henri
Je me souviens parfaitement bien de la Boulangerie de vos parents,à l'angle de la rue du Roussillon et de l'Av,des Consulats.
     Il y avait une dame et une jeune fille (fort jolie) pour servir les clients. A l'autre angle de rue,il y avait une Droguerie.
     Sur le même trottoir que votre Boulangerie,en allant vers la rue des Moulins (où je demeurais,au 1 bis,la maison du charbonnier,aprés Prosper,le marchand de tissus),se tenaient un magasin de chaussures (je pense)et de suite aprés un Coiffeur (Cholbi),où l'on allait mon père et moi. En continuation et à l'angle de ma rue,le Bar des Moulins-Chez Antoine (PRULON ?).
      Dans la rue du Roussillon,sur votre trottoir,de suite aprés votre établissement,au sous-sol du premier immeuble,il y avait une pâtisserie qui vendait en gros des gateaux de toutes sortes. Mon père y allait quelquefois. Ce dont je me souviens de votre boulangerie,ce sont vos cocas,avec la pâte épaisse et bien garnies,que vous vendiez
en portions de la plaque même.
          Ce sont des souvenirs et j'en ai encore beaucoup plus.
    A propos,peut-on faire de la coca avec la pâte du pain mahonnais ?
            Je suis heureux d'avoir retrouver,un petit coin de mon quartier.
    Et à bientôt sur ce Forum pour d'autres questions.

Hors ligne

#13 26/08/2006 18:59:17

Re : PAIN MAHONNAIS

Pour françois Estéve

Oui tu peu faire des cocas avec la pâte a pain, mais voilà c'est plus des cocas de beo, c'est la coca Frangaoui!!!!

Mais j'avoue des fois je fait ,ma pâte a pain et a l'intérieur
je met ce que je trouve.
tchoutchouka, lardons et oignons grillée, olives verte et noir, et même au figues; mais ce n'est pas les mêmes farine a++++++++++++++

Dernière modification par monique baldacchino (26/08/2006 19:00:31)

Hors ligne

Pied de page des forums