pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/06/2005 18:31:07

Annie SALORT (ép. PLA)
Invité

école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Bonjour,
Il y a une erreur dans l'intitulé de l'école : il s'agit en fait de l'église St-Joseph et de l'école des soeurs de SAINT VINCENT DE PAUL de la rue Montesquieu !!!!
Ce n'est pas l'école des soeurs de l'église Saint-Joseph, qui se trouve à côté de la rue Montesquieu qui était en face de l'école de la place Lelièvre.
Je voulais juste vous le signaler ...
Cordialement
Annie

#2 14/06/2005 14:05:49

timoner
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Merci de votre message. Je suis en train de faire des recherches auprès de la personne à qui appartient la photo. Je sais qu'il existait une école de garçons St Joseph à Bab El Oued puisque mon frère et des collègues y allaient. Dès que j'aurai les informations, je mettrai mon site à jour. Merci et amitiés. Christian

#3 17/06/2005 14:42:44

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Je suis d'accord avec Annie ;il s'agit bien de l'ecole ST Vincent De Paul ,juste l'habitude de dire St-Joseph . Christian désolè pour erreur. Je t'adresse dans quelques jours les photos promise.Pour Alain c'est l'ecole rue Dauphinè
Gros bisou a ++++++++++++++++++++++Monique

Hors ligne

#4 18/06/2005 12:03:09

admin
Administrateur

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Je viens de corriger le problème.

Hors ligne

#5 27/08/2005 19:20:24

mdg8
Membre

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

La "belle Annie" PLA a raison, il faut ajouter qu'il y avait aussi un petit dispensaire; je me souviens qu'il était parfaitement animé par les bonnes soeurs qui ont patiemment soigné nos petits bobos et dont je garde un souvenir attendri

Hors ligne

#6 15/09/2005 12:14:59

DEJEAN Danielle et Michel
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Bonjour a tous,
L'ecole des Soeurs St VINCENT de PAUL se trouvait rue Salustre. Nous avons fait nos classes là bas et nos Freres etaient a l'ecole LAVIGERIE, de 1953 à 1961, apres ce fut la porte de notre cher Pays.
Amitiés !!!


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#7 19/09/2005 12:43:48

dejean daniele et michele
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

#8 20/09/2005 16:19:50

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Je crois qu'il y a pas mal erreur, l'ecole des soeurs st Vincent de paul ,se trouver face a la place Lelievre,a coté de l'eglise st Joseph,et nom derriere la cathedrale d'alger, nous parlon de l'ecole des soeurs de bab-el-oued annie a raison, je crois qu'il vaudrais mieux que l'ont retourne tous ensemble a bab-el-oued et celui qui perd paye l'aperot avec la kemia.Sinon nous allons remplir ton ordi, avec tout les desacord,

Hors ligne

#9 29/09/2005 23:59:05

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

moi je me souvient de soeur madeleine,a cause d'elle j'ai fait la communion un an plus tard, je lui est arraché sa cornette,la rouste de ma vie que j'ai pris.

Pour moi pas l'anisette,je ne boit pas, je ne fume pas , je ne drague pas, mais la purée de nous autre qu'est-ce que  je parle,j'ai ete vacciner avec une aiguille a phonographe?

Hors ligne

#10 05/10/2005 19:50:03

Christian
Administrateur

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Voici quelques renseignements datant de 1960 et que j'ai obtenu auprès de l'Archevêché d'Alger

A Bab el Oued, il y avait deux écoles tenues par les Sœurs de St Vincent de Paul  (Filles de la Charité)

Ø      Rue Montesquieu, 1  –  Bab-el-Oued - ALGER

-          Du jardin d’enfants à l’entrée en 6ème ou au C.E.P.

-          Demi-pensionnaires, externes.

-          Nombre d’élèves : 490, dont 50 garçons

Ø      Rue Salluste, 3 –  Place du Gouvernement - ALGER

-          De la classe enfantine au C.E.P.

-          Demi-pensionnaires et externes

-          Nombre d’élèves : 215, dont 38 garçons

Ces deux écoles (comme toutes les écoles privées) ont été nationalisées en1976 et …indemnisées

Merci à L'Archevêché d'Alger

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#11 10/10/2005 20:53:49

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

L'école des soeurs de BEO  de Saint Vincent de Paul était bien rue Montesquieu j'y ai été scolarisée depuis la maternelle à l'entrée en 6 ème Par contre je il ne me semble pas qu'elle avait une telle contenance la cour et le préau n'était pas grands. C'était une école de Filles
Il me semble que la maternelle était située un peu plus haut vers le dispensaire et nous étions filles et garçons
Je me rappelle bien de soeur Gabrielle, c'était un soeur petite de taille qui courait dans tous les quartiers pour soigner, elle partait toujours avec son grand parapluie noir sous le bras pour se frayer un chemin plus que pour servir d'ombrelle, avec ses boîtes de seringues et d'aiguilles, comme elle m'aimait bien, elle m'emmenait de temps en temps avec elle. Aujourd'hui je termine une carrière d'infimière

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#12 08/11/2005 17:26:19

lentrein marie-jeanne
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

#13 08/11/2005 18:05:42

Marie-jeanne lentrein
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

J'ai oublié de préciser que le nom de jeune fille de ma mère est odette domenech, soeur gabrielle correspondait avec mes parents jusqu'en 2002 (depuis nous n'avons plu de nouvelles, je pense qu'elle est décédée, elle avait plus de 95 ans), il faut que je me renseigne où elle s'était retirée.

#14 15/11/2005 20:45:18

nanie
Membre

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

je m'appelle anne marie TORTORA épouse VIDAL Paul, je suis née à Bab el oued  le 20/02/1940, je suis allée à l'école des soeurs avec  les soeurs Vincent, Gabrielle, Geneviève, à l'époque  de Madame STEPHAN comme Directrice, et mme Ramon Maîtresse. J'ai une soeur josette, mon frère Raymond vient de mourir. J'étais en correspondance avec soeur Gabrielle, nous avons échangé de nombreuses lettres, elle s'était retirée à BLAN 81700 Maison st Vincent, c'est da&ns la région de Bordeaux, mais il est vrai  que la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone (ne recevant plus de réponse à mes lettres) elle était trés trés fatiguée, peut-être est-elle morte je ne sais pas , dommage si c'est le cas je l'aimais beaucoup.  voilà je n'en sais pas plus. Au fait j'habite à ST Clément de rivière, village au Nord de montpellier. Affectueusement. Jai découvert le site depuis 2 jours.

Hors ligne

#15 16/11/2005 02:39:18

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

coucou nanie
j'ai bien reçue ton E-mail,je t'ai repondue toute de suite mais il est revenu,ton adresse ne va pas.
Pour Sylvia,ce n'est pas ton adresse e-mail mais telephonique,car ma soeur ne possede pas un ordi...
essaie de m'envoyer tes coordonner telephonique.
Grosses bises a ++++++++++++++++Monique

Hors ligne

#16 16/11/2005 12:32:12

nanie
Membre

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

coucou c'est annie, mon tééléphone est 0467666827 . Monadresse 344 rue des lavandes 34980 ST CLEMENT DE RIVIERE . Mon mail     vidal.paul@neuf.fr     je suis étonnée  tu retour j'avais pourtant bien reçu le premier auquel d'ailleurs j'ai répondu. Bisous

Hors ligne

#17 16/11/2005 14:15:49

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Marie Jeanne
Lentrein est-il ton nom de jeune fille, ma soeur est née en 49 et comme moi (née en 46 )elle a été à l'école des soeurs.
Je me rappelle d'une jeune fille qui s'appelait Giséle, qui était aussi enfant de Marie chez les soeurs et qui à prononcée ses voeux, je devais avoir 6 à 8 ans
Le nom de jeune fille de ta mère est Domenech, j'ai été en classe à Franklin en 6ème avec une Anne-Marie Domenech est-ce de ta famille ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#18 16/11/2005 14:31:26

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par henriette Pouey (16/11/2005 14:32:01)

Hors ligne

#19 17/11/2005 09:02:54

nanie
Membre

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Bonjour  Henriette, je me rappelle trés bien de toi et de ta maman, vous habitiez rue des Moulins, oui Josette m'a raconté vos retrouvailles et j'en suis trés heureuses pour vous deux, moi je suis allée une fois au rassemblement des pieds-noirs, prés de Marseille et j'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur et d'émotion des gens qui habitaient notre quartier . Je pense que nous aurons l'occasion de vous rencontrer toi et ton mari, Josette et moi nous nous voyons trés souvent. Gros bisous

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#20 27/11/2005 22:54:07

lentrein marie-jeanne
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

#21 28/11/2005 02:26:41

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Salut les filles

moi aussi,j'etais chez les soeurs,et mon plus beau souvenir etais le patronnage a Notre-Dame-d'Afrique.

Je me souvient des balaçoires, et surtout des échasse en bois,je ne sais plus combien de fois je me suis casser la G.........,mais j'y retouner toujour,ont est un peu mazo .

J'etais aussi a la pouponniere, qui se trouver derriere l'eglise de st-Joseph,ma grand-mére habiter en bas de la rue dauphiné.

A bientôt......................Monique

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#22 28/11/2005 17:22:30

lentrein marie-jeanne
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

#23 29/11/2005 01:30:28

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Pour Monique et marie Jeanne,
Et oui c'était bien çà les courses en échasses les siestes et les nuits dans les hamacs, quelques leçons de broderie, les danses sur le ton " Voulez-vous dansez grand-mère, voulez-vous danser grand-père", c'était aussi tout le long de la route les chansons, 1 km à pied ça use ou " un éléphant ça trompe
pour Monique en quelle année tu y étais, sur les photos si oui où te situes-tu
pour Marie jeanne, tes années correspondraient plus à celle de ma soeur néé en 49, par contre le descriptif de ta cousine pourrait correspondre à la fille que je recherche, regardes les photos de Franklin, je vais envoyer des noms à C T pour mieux se situer
A plus les filles

Dernière modification par henriette Pouey (29/11/2005 01:32:54)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 752

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/websites/www.neababeloued.fr/forum/include/parser.php on line 825

#24 29/11/2005 14:26:17

lentrein m.jeanne
Invité

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

#25 30/11/2005 10:27:54

Re : école des soeurs St-Joseph : ERREUR !!!!!!!!!!!!!

Salut Jeanne

Moi mon nom et baldacchino,avec mes trois soeurs,Sylvia,Marléne,Katia, et le dernier mon frère Alain,nous avons fréquenter l'ecole des soeurs,garderie,maternelle,ensuite l'ecole rue de Normandie.
Je suis née en fin octobre 45 et le patronage fréquenter de 54 a 58.
MES  soeurs etaient plus grande, je ne me voi sur aucune photo chez les soeurs,par contre sur l'ecole rue de Normandie a la materlle 50 51 et CFE  58
Gros bisou a++++++++++++++++Monique

Hors ligne

Pied de page des forums