pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/10/2008 21:29:41

fernandcollot
Membre

Qui a dit : 7 rue Réaumur à BOE

Bonjour a tous


  J'ai habité  12 ans cet immeuble ; un temps, au 3 ième , avant les BORRIOT , oui ils avaient 2 garçons ; sur le même palier il y avait les ATTARD et leurs enfants georges et gisèle  ; et de 1940 à 1947 avec ma famille nous étions au rez de chausser , logement concièrge
Au 1 er G  il y avait les ACHACHE ( épicier a l'angle du chemin de notre dame d'afrique )
A 2ième G  Les GELLI   ( Marbriller au bout de la rue de picardie en allant vers le cimetière.

Je ne me souvient plus des 3 autres  locataires côté droit de l'immeuble , sous les BORRIOT

J'ai  bien d'autres souvenirs de ce quartier et de ces environs !!!!!


A bientôt :  Fernand

Hors ligne

#2 27/10/2008 03:05:28

Re : Qui a dit : 7 rue Réaumur à BOE

Bonjour Fernand

En se rappelant 7 Rue Reaumur - vous l'avait connue un peu avant mon temps....(1948)

Ma famille (3 generations) y habitait - nous etions au 2eme etage au dessous des Borio (fils Jean, l'aine et Fabien). Il y avait mes grands parents Juan Aroca (DCD1950), Adele Aroca (DCD 1955), ma mere Arlette, mon frere Jean Paul et moi. Sur le meme palier, nous avons eu Mme Scotto dont le mari etait musicien si je me souviens bien et ensuite l'ainee des filles Escoda (au no5 de la meme rue) avec son mari et ses 2 fils.

Mme Achache etait devenue concierge et habitait au 1er etage - les Altarac habitaient en face de chez elle au meme palier, la dame etait couturiere et tres gentille.

Attard et Borio au 3eme etage.

Au rez de chaussee: je ne me souviens plus, a un certain moment il y avait eu un joueur de clarinette tres sympa avec sa famille.

Si vous pouvez rajouter qq uns de vos souvenirs.. n'y manquez pas!

Amities
Elisabeth Essner/Griffin

Hors ligne

#3 29/10/2008 20:15:08

fernandcollot
Membre

Re : Qui a dit : 7 rue Réaumur à BOE

Bonjour Elisabeth 


Toutes mes excuses  pour ce retard à répondre.
Pour revenir à nos souvenir de cet immeuble, je crois que j’ai connus vos grands parents et peut être votre mère ; mais il me semble qu’ont les appeler  M.et Mme ROCA  (avec le A devant ça devait faire trop long)  Pour ce qui est des ATTARD,  le père, Auguste était le parrain de mon frère Henri, né en 1936 ; et puis effectivement il y avait les  ALTARAC,
c’était des gens simples,  et au rez de chaussée un messieur veuf,très bien , qui vivait avec sa fille 17—18 ans  ( copine de ma s½ur aînée Georgette ) et puis les BORIOT , mais les deux  fils , il avaient  2…3…4  ans
Oui au n° 5 de la rue Les ESCODA je crois que le père était mécanicien dans le garage au dessous de leur logement
Quand à moi, ma scolarité s’est  faite Rue Camille Doulce en passant par la maternelle et l’école de garçon, Mais mon meilleur souvenir c’était les fêtes de fin d’année à la maternelle, peut être part ce que j’ai des photos souvenirs  des  rôles que l’on jouer  en tenue de  meunier ou de semeur et en couple fille et garçon
En 1948 j’avais déjà 17 ans, ce qui me permet de dire que j’ai vécu une belle période  de ma vie dans ce quartier ; sans doute, cela n’a pas été le cas pour vous de 1954 jusqu’en 1962


Voilà au plaisir de vous  lire
Amicalement :  Fernand


PS : Mme ACHACHE faisait-elle allumé  son gaz le samedi , il fut un temps ou j’étais le préposé

Hors ligne

#4 03/11/2008 02:08:57

Re : Qui a dit : 7 rue Réaumur à BOE

Bonjour Fernand

Ma mere se souvient tres bien de votre famille - surtout de Georgette. Non... c'etait bien AROCA. La soeur ainee de ma mere a epouse un monsieur ROCA.. complique hein?? Je ne me souviens pas du samedi de Mme Achache (vous vous souvenez.. elle appelait son mari "... tu veux un petit cafeeeee??"). Vous devez vous rappeler de Rex, le chien berger allemand de mon grandpere qui etait gardien de nuit chez Bastos - le chien laissait passer votre mere dans le salon et la cuisine mais PERSONNE a part la famille proche ne passait dans le couloir qui menait aux chambres, comme votre mere l'a appris! Aussi pendant la guerre, lors des bombardements, tout l'immeuble descendait chez vous comme il n'y avait pas de cave.

Oui le bon temps comme vous dites, et cela malgre les evenements, malheureusement je n'y suis restee que 14 ans, veinard que vous etes!

J'ai retrouve pas mal de photos de notre immeuble, si vous voulez vien me communiquer votre boite-email je vous les enverrai directement (je crois meme avoir retrouve une photo avec la terrasse de chez nous)

Amities

Hors ligne

#5 07/11/2008 19:11:58

fernandcollot
Membre

Re : Qui a dit : 7 rue Réaumur à BOE

Bonjour Elisabeth


Hé  oui ….. j’ai vécu les années qui ont suivi la belle époque , de 1931  à 1939 et les moments de la guerre 39 / 45, puis après quelques années de répits …, la désillusion,  jusqu’au  point de non retour de 1962.; Bien que pendant cette période ,j’ai eu 2 absence d’Algérie, de 1953 _1955 un séjour en Indochine et de 1960_1963 un autre à Brazzaville –CONGO …, j’était militaire.
Quand a la rue réaumur , je l’ai connue en rue de terre battue, puis ensuite avec du goudron ; Mais j’ai souvenir de ces chevaux qui tiraient leur charrette de bois pour la boulangerie Bérenguer au n° 9 de la rue.
Je me suis permis de rechercher le n° de téléphone de votre mère, avec qui j’ai eu un très rand plaisir de parler pendant plus d’une heure, car elle avait plus de souvenirs que moi jeune
adolescent et elle qui était une jeune femme 19-20 ans.
J’ai aussi fait votre connaissance en photo sur le site école Franklin et celle derrière l’église
St joseph ; dans une de ces fête j’ai cru reconnaître  le père Castera dit le père clacoir, cette boite qui lui servait pour nous faire mettre debout ou a genoux, mais aussi pour nous en donner un coup sur la tête  quand on chahuter pendant la messe.

Je serais très heureux de revoir  des photos de cet immeuble, car je n’en ai qu’une ou l’on voit
Q’une petite partie de la porte d’entrée ouje suis pris le jour de ma communion


Voici ma BAM : fernandcollot@aol.com


Amicalement : Fernand

Hors ligne

#6 09/11/2008 13:53:56

Re : Qui a dit : 7 rue Réaumur à BOE

Bonsoir Fernand

Quelle surprise pour ma mere! Je vais l'appeler bientot et.. rechatche pour les souvenirs, souvenirs qui sont toujours bienvenus de notre rue Reaumur. Je vous envoie les photos de l'immeuble directement sur votre boite.

Amicalement
Elisabeth Essner/Griffin

Hors ligne

Pied de page des forums