pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/04/2006 19:47:34

Edgar Bentolila
Invité

Gâteaux de Pourim et autres.

S'il y a quelqu'un(e) qui aurait ces recettes de patisserie, j'aimerai bien le savoir.

Depuis que ma mère est décédée en 95, je n'ai presque plus eu l'occasion de les déguster, à part ma cousine Reine, qui m'en envoie de loin, par la poste en cette occasion, chaque année.
Mon ex femme n'était pas bonne pâtissière.
Je laisserai donc ici  une copine douée se charger de l'affaire.

Ces gâteaux consistent de:
1) macrouds pas trop durs ou lourds
2)gâteaux secs couverts de blanc d'oeufs
3) corbeilles à pâte d'amandes
4) cigares frits ou cuits à pâte d'amande, où l'on ajoute du miel.

Et puis, il y a les "bestels"( viande hachée),  recouverts de pâte très fine .
Quant au reste, j'ai oublié.

Veuillez nôter aussi, svp,  quelle est la meilleure huile à utiliser.

Je laisse aussi le soin à Monique B., peut-être, de pouvoir me renseigner, car j'ai remarqué que ses donc culinaires sont uniques.

Je vous remercie d'avance.

#2 03/04/2006 20:09:45

marie-paule
Membre

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

les gâteaux secs  recouverts de blanc d'oeuf ce sont les" galettes blanches",non?celles avec des petits grains de couleur?j'ai la recette

Hors ligne

#3 04/04/2006 18:42:03

marie-paule
Membre

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

Edgar,voici la recette des galettes meringuées (Pourim) que je copie sur un livre qui vous intéressera :la cuisine juive de sylvie Jouffa aux éditions de la seine:

Pâte des galettes:

2 oeufs,
2 verres à moutarde de sucre en poudre,
2  ""  ""  ""  ""   d'huile
1 """"""""""""" de jus d'orange
2 paquets de sucre vanillé,
1 zeste d'orange
1 Paquet de levure chimique
1 kg de farine

Glaçage:

3 cuillères à café de gomme arabique
2 blancs d'oeuf
200g de sucre glace
1/2 citron
perles en sucre coloré
 

dans un saladier,mélanger 2 oeufs entiers,le sucre en poudre,le sucre vanillé,l'huile,le jus et le zeste de l'orange,la farine et la levure. On doit obtenir une pâte ferme et souple

Etendre la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur .La découper avec un emporte pièce(pour moi, c'est un verre)Mettre les galettes au four,sur une plaque huilée th 6,pendant 20 à 30 mn.

Préparer la meringue: Battre les blancs en neige, ajouter le sucre glace et continuer à battre pendant un moment.Ajouter le jus du 1/2 citron et la gomme arabique en poudre(pharmacie).Battre encore un peu votre mélange qui va devenir brillant et un peu collant.
tremper le dessus de vos galettes dans ce mélange et décorer avec les perles en sucre.
Laissez sécher un peu Et régalez vous!!!!

Hors ligne

#4 05/04/2006 00:43:17

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

Marie-paule

je vais te frapper, il suffit que le beau Edgar demande une recette tu cour , et moi quand je demande oualou, attend un peu, je t'attend a la sortie???????????

Non sans blague je suis contente car cette recette je la cherche depuis un moment.

Gros bisou a++++++++++++et merci       Monique

Bonjour a toi edgar, moi j'ai les autre recettes demain je les mets sur le site? Bisou, comment va ta petite et le deuxiéme est né ou pas.

Hors ligne

#5 08/04/2006 04:10:38

Edgar Bentolila
Invité

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

ã Marie-Paule,

Merci beaucoup de la recette. C'est celà, avec des grains de couleurs
Je vais la passer à une pâtissière avertie.
Quelle est l'huile recommandée, stp. ( olive, arachide, ect..?)

C'est je crois exactement les ingédients que ma mère utilisait  lorsqu'elle allait les faire cuire chez Clapez le boulanger en bas de la rue, et où Mustapha était en charge du four.
Je n'ai d'alleurs pas oublié cette odeur de cuisson, d'où arômes émanaient du bas des escaliers, et jusqu'en haut. Ajouter à tout celà l'odeur aphrodisiaque du jasmin en sortant dans la rue, et nous voilà envolés dans le temps et espace...
Il fallait que j'aille me rafraichir à la fontaine publique d'en face tant c'était fort...:-)


A Monique,

Tu vois ma belle, Marie-Paule t'a devancée cette fois. Mais je suis sûr que nous éblouira aussi d'autres recettes.

Ne vous battez pas à cause de moi, je vous aime déjà les deux..:-)

En en fait, je suis de nouveau grand-père depuis presque 3 semaines, d'un garçon cette fois ci.

Bises

#6 08/04/2006 09:50:05

marie-paule
Membre

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

n'aie crainte Edgar,on ne se battra pas pour ça! D'ailleurs je lui prends sa recette de mouna à la charmante Monique.
Et de plus,moi aussi je suis grand-mère (3 fois) et je te souhaite autant de bonheur avec ton petit-fils que j'en ai avec les 3 miens.
A ta disposition pour d'autres recettes .Pour l'huile,c'est de l'huile neutre(tournesol,arachide..)
Je rajoute que mon fils (né en France) adore ces galettes que je fais rarement .

Hors ligne

#7 09/04/2006 02:08:09

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

Tout mes voeux de bonheur et de longue vie a cet ange,
il s'appel comment ? n'oublie pas de m'envoyer sa photo
je la rangerais avec sa soeur ou cousine.
Vous avez de la chance d'avoir plusieurs petit moi j'en ai
Une seulement.
Bien je vous fait gros bisou je vais inscrire des recettes
alors a plus .
Tu sais Edgar, moi aussi j'allais chez clapez faire cuire les mounas, les sablés les cornes de gazelle etc....

Marie -paule moi quand il faut de l'huile dans la pâtisserie
je me sert toujours de la tournesol, plus légère.

Bisou je revient plus tard..........................Monique

Hors ligne

#8 12/04/2006 00:57:32

Edgard Bentolila
Invité

Re : Gâteaux de Pourim et autres.

A Monique,


Merci pour la recette des cigares de Pourim.
Juste de la lire donne l'eau à la bouche..:-) et ajoute un caoua...c'est BEO qui resscuscite...:-)

Après avoir revu tes photos d'école, je me souviens bien de toi, aussi qui t'amusais avec les Ronteix. Et nous avions sûrement croisé nos pas en allant faire les courses et autre.

Je t'enverrai les photos de mon petit fils "Brandon Michael" sous peu, ainsi qu'à Marlène.


Bises.

Pied de page des forums