Le : 31/01/2009 18:21

Je suis une horloge, je dirais plutôt LES TROIS HORLOGES, comme vous le savez je suis située au coeur de votre quartier BAB EL OUED.

Des plus petits aux plus grands, je vous ai tous connus. Pour les plus jeunes, quand vous alliez à l’école et pour les plus grands, quand vous alliez au marché, chez l’épicier, vos courses, au travail , et dans la soirée les plus beaux du quartier faisaient le anda et venir sur l’avenue de la Bouzaréah à guetter les pin-ups du quartier.

A chaque fois, comme un réflexe, vous jetiez un coup d’oeil sur une de mes pendules et de vous voir si heureux, le tic-tac des mes horloges battaient de mieux en mieux et l’heure était de plus en plus juste.

J’entendais les mauvaises langues dire que j’avais un peu de retard, d’autres, que l’une d’entre elles avançait.

Un jour de juillet 1962, je vous ai vu triste, même pleurer pour certains, j’avais l’impression de vous avoir fait du mal. Je vous ai vu passer sans même me regarder et à partir de ce jour, les uns après les autres, vous avez disparu, cela a été très dur pour moi et m’a rendue malheureuse et au fur et à mesure des années, ne vous voyant pas revenir, j’ai dépéri de peine.

Un jour de novembre 2001, un grand malheur m’est arrivée, je fus achevée par les inondations dans le quartier. On me démonta et on me transporta dans un atelier où j’ai cru que ma vie était terminée et que j’allais finir à la ferraille. Hé bien non, on me redonna vie en me faisant une toilette, puis on mis mes pendules à l’heure et on me réinstalla au coeur de mon cher quartier. C’est vrai mes globes ont été changés et m’ont un peu rajeunie.

Aujourd’hui, moi qui vous ai connu tout petit, je vous vois revenir les uns après les autres, certains pleurent de joie de me revoir, d’autres me serrent dans leurs bras et mes horloges battent de plus en plus fort et bien sûr, comme toutes les stars, ils me prennent en photos sur toutes les coutures et me font voyager dans le monde grâce à internet, mais malheureusement certains n’ont pas eu encore cette chance de venir me revoir.

Mais j’ai appris que dimanche 25 janvier 2009, l’association de notre quartier, l’ABEO, pour la journée de la galette des rois, a fait une surprise à plus de 250 personnes du quartier. Après un bref discours des organisateurs, les lumières se sont éteintes et dans la pénombre quatre globes de ma réplique se sont allumés, dans le silence, tout le monde s’est levé, la bouche bée pour certains, pour d’autres ce fut des larmes de joie. Je ne vous en dirait pas plus car je suis un peu jalouse de ma réplique presque parfaite car je suis unique.

Pour ceux qui regrettent de n’avoir pu voir ma réplique, sachez qu’elle sera le 31 mai à Rognes et moi à Bab El Oued pour le plus grand bonheur de vous tous, aujourd’hui on peut dire que je suis sur les deux bords de la Méditerranée.

LES TROIS HORLOGES

Voir les photos dans la rubrique Retrouvailles