Momo ton dernier mail date du 29/11 dans lequel tu me souhaitais Mazal Tov pour la Bar Mitsvah de mon petit fils en Israël.

Je rentre ce matin et je voulais reprendre le cours normal de mes occupations. Un coup de fil va changer ce déroulement. J'apprends la disparition brutale d'un Ami. Cet Ami c'était l'Ami de Tous, qui ne peut se prévaloir d'avoir un jour ou l'autre sur notre site, ne pas avoir eu un contact direct ou indirect avec Monsieur Mohamed Nemmas, notre MOMO, comme nous l'appelions familièrement. Cet être souriant, avec un petit mot gentil à chaque fois, très attaché à ses amis d'enfance, cet homme toujours prêt à rendre service sans demander rien en retour, que pour le simple plaisir de se rendre utile

J'ai fait ta connaissance sur notre site, et j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir tous tes écrits qui traduisaient si bien toute ta bonne volonté et tous tes efforts pour un rapprochement de tous les enfants de Bab El Oued.

Quel bel accueil tu nous a réservé lors de notre voyage en mai 2006 en Algérie. Ce fût une semaine merveilleuse avec Zakia, Didinne, Racim, Moktar, etc.... que du bonheur ! Combien vous nous avez serré dans vos bras, on était tous très heureux de nous retrouver et ce ne fut que des larmes de bonheur. Vous nous avez escorté au cimetière, dans notre quartier, dans nos maisons, dans nos écoles, nous faisant redécouvrir toutes ses senteurs oubliées mais combien chères dans nos coeurs.

Depuis on correspondait, on se téléphonait régulièrement, on s'est revu à deux reprises en France, je lisais avec toujours autant de plaisir et de fierté tous tes écrits sur notre site.

A plusieurs reprises je t'ai dit ''sème tes graines, avec des hommes comme toi, l'avenir ne me fait pas peur, les peuples en guerre vont poser les armes, pour une planète apaisée et plus fraternelle.

Je te disais également ''ménage ton coeur, arrête de courir dans tous les sens, fais attention à ta santé, on a besoin de toi''

Le livre que tu m'as offert et dédicacé je vais le garder précieusement.

Je ferme les yeux et je revois ton sourire éclatant, je ne peux pas croire que je ne te reverrai plus, aurais-je le courage et l'envie de retourner au Pays si tu n'es pas là pour m'accueillir ?

Momo je n'aurai jamais cru que tu auras pû me faire verser des larmes amères.

Momo tu vas nous manquer, tu es et tu seras toujours une personne unique.

M'Nera, Dalila, Soraya et Amine nous partageons votre douleur.

Au revoir Momo, repose en paix et veille de la Haut sur ta petite famille, surveille aussi que notre site continue son travail de soudure et de fraternité entre tous les enfants de Bab El Oued.

En terminant,j'ai envie de vous partager un texte que j'ai trouvé mais que Momo aurait pû lui même écrire. C'est comme un testament qu'il nous laisse aujourd'hui :

'' Je désirerais - et cela très ardemment - que mon départ ne soit pas pour ceux que j'aime une souffrance Je voudrais qu'il ne fût pas pour eux une cause de regrets, de lamentations, de larmes J'aimerais que ma femme, mes enfants, mes amis, pensent à moi comme à quelqu'un qui les a beaucoup, tendrement aimés, et qui les aime encore, et est simplement parti un peu avant eux pour le pays de vie, de lumière, de paix et d'amour où il les attend. Que leur vie terrestre continue tranquillement, paisiblement, jusqu'au jour où pour eux aussi, la porte s'ouvrira''

IN CHALLAH