A Etoile

Bonjour

Je me rapelle, bien sur, des Rameaux, malgré que ces souvenirs remontent à près de soixante ans.

Donc, quelques jours avant ce fameux dimanche nous étions chargés, mon frère José et bibi, de nous procurer deux morceaux de roseau secs, d'environ 60 à 70 centimétres de long pour un diamétre d'à peu prés 2 cms. Mon père, ébéniste de son métier, de ce fait assez adroit, ébarbait soigneusement les dits roseaux, ensuite, à l'aide d'une vrille, il pratiquait plusieurs trous en quinconce le long de cette tige, en prenant soin de "démarrer" à 20 ou 25 cms du bas.

Dans chacun de ces trous il adaptait un fil de fer assez rigide de 30 à 35 cms, au bout de ces fils il confectionnait une boucle, les dits fils étaient repliés vers le haut pour faire un angle aigu avec le "tronc". L'habillage de toute cette armature était réalisée avec du papier alu provenance de tablettes de chocolat ( aie, aie, aie, il n'y en avait pas souvent), ou alors des embalages doubles de certains paquets de cigarettes. Cet habillage était complété par du papier crépon de couleurs différentes, si possible.

Au haut du roseau était confectionnée une ganse en forme de ? comme pour un cintre.

Voilà, maintenant il fallait garnir l'ensemble, tout en haut : une orange, et à chaque bout de fil de fer une friandise, soit un sujet en chocolat ou un petit paquet de bonbons, enfin tout ce qui pouvait etre dégusté par nous enfants. Le jour des Rameaux, nous voilà partis pour l'église SAINT LOUIS afin de les faire bénir.

Nous n'étions pas peu fiers les deux frangins de brandir ces "arbres merveilleux.

Bien sur, à l'église, il y en avait de bien plus beaux (achetés dans le commerce) mais, sans contexte, pour nous LES PLUS BEAUX , c'était les notres.

Après la cérémonie il manquait, quelquefois, un sujet que nous avions "grignoté" en cachette.

Sitot rentrés à la maison (2me étage du batiment A) les rameaux étaient suspendus au lustre de la salle à manger, aprés le repas dominical nous avions le droit de les entamer.

AH ....QUELS DELICES.... ET QUELS SOUVENIRS !

Freddy