pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 02/07/2009 16:14

Bonjour Mathilde,

Je viens de lire votre message concernant la chanson de Liane Foly, mais je n'arrive pas à la retrouver sur you tube, pouvez-vous me donner le lien.
Amitiés
Arlette

 

De : tur-petroni mathildeEnvoyer un mail

Le : 02/07/2009 12:54

pour tous,après le récit de josiane MOLTO,allez sur you tube, il y a une
très belle chanson de LIANE FOLY qui s'appelle ALGER,je l'écoutais souvent
radio bleue lorsque j'habitais encore nice.ça vaut le détour!
amitiés à tous et bonnes vacances.

 

De : Chiche Jean-PierreEnvoyer un mail

Le : 01/07/2009 23:08

Je recherche un camarade d'enfance que j'ai rencontré environ un an et demi avant mon départ d'Algérie en mai 1962. On jouait sur la place du 11 Boulevard Guillemin à Alger, sur les rampes des escaliers se situant à côté du café nommé "Le Faisan d'or" . Si mes souvenirs sont exacts il était de l'année 1950 ou tout au plus 1949, son grand-père était souvent attablé à ce café, ce camarade habitait à El Bihar en pavillon, je me souviens qu'il avait deux soeurs plus âgées; Il m'avait même raconté que le jour de sa naissance, son grand-père étant chez le coiffeur lorsqu'on lui a appris la naissance de son petit fils (le seul garçon après deux filles), est parti de chez le coiffeur sans avoir fini sa coupe de cheveux tant il était heureux ! cet ami s'appelait : Simon Obadia, nous étions très liés.
Si il se reconnaît ou si quelqu'un le connaît, cela me ferait vraiment plaisir d'avoir de
ses nouvelles après 47 années déjà passées...
Jean-Pierre CHICHE


 

De : BLANC EtienneEnvoyer un mail

Le : 01/07/2009 20:08

Bravo,continuez,que de talents caché possede notre bab el oued.Faite nous encore entré dans nos sovenirs,encore,encore et encore merci....amitiés ,un de la basseta,etienne blanc.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 01/07/2009 14:10

A Josiane MOLTO,
Croyez-vous vous en sortir comme ça ? On ne peut se satisfaire de quelques lignes maigrichonnes et magnifiques qui nous bouleversent de plaisir? Vous nous mettez l'eau à la bouche, alors de grâce, continuez et faites-nous vibrer plus longuement. Vous en avez le talent. Quel gâchis de ne pas lire vos belles émotions plus souvent. Il ne nous reste plus longtemps pour témoigner de l'amour que l'on portait à notre Algérie, faites-le vite et merci. Dommage que beaucoup d'entre nous n'osent pas décrire la vie, les décors, les passions et les sentiments d'antan qui s'invitent chaque nuit dans leurs rêves. Osez! osez! osez!

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 30/06/2009 20:06

A josiane Molto, trés beau , ah ces souvenirs!!!
Amicalement á vous tous les amis-ies.
Sellam

 

De : tur-petroni mathildeEnvoyer un mail

Le : 30/06/2009 20:00

pour josiane MOLTO
comme votre message est beau; évasion évasion.......comme vous la décrivez
bien notre ville! je me souviens d'une dissertation en classe à notre retour où j'avais eu 19/20 par la prof.de français, qui n'avait pu s'empêcher de préciser "se n'était pas Sodome et Gomore tout de même",
mais pour moi ce l'était.j'ai toujours gardé cette dissert,cela avait été
ma thérapie de parler de ma ville,de chez moi,de ce que j'avais vecu.
Maintenant nous aurions droit à une cellule psy,mais à l'époque..........
Avec toutes mes amitiées.

 

De : Josiane MOLTOEnvoyer un mail

Le : 30/06/2009 19:09

Evasion

En ce mois de juillet, j'entrouvre la porte de ma mémoire et je te contemple toi, ma ville. Un à un les rideaux de brume se sont déchirés et tu apparais toute de blanc vêtue dans le chaud soleil du matin. Tes rues et tes avenues fraîchement arrosées scintillent et d'un bout à l'autre de la baie tu t'étires, tu te réveilles.
De Bab El Oued à Hussein Dey tes marchés vont s'animer, tes boutiques vont lever leurs rideaux, tes cafés vont sortir leurs fauteuils et tes plages leurs parasols. Ton amie la mer que l'on voit à chaque coin de rue t'envoie son parfum d'iode et vient se frotter à tes côtes comme un petit chat en quête de caresses. Maintenant que tu es tout à fait éveillée, tu t'agites, tes hommes partent travailler, tes femmes font leur marché, tes enfants jouent dans les rues ou sur les terrasses et ta jeunesse est à la plage.
Tu es heureuse, ma ville, entre tes bras tu enserres tout ce monde coloré et gai et tu lui apportes la joie de vivre. Tu me manques, toi ma ville, toi mon amie, toi ma complice des bons et des mauvais jours, tu me manques, toi ma capitale, toi mon beau souvenir, toi... Alger.
Josiane MOLTO

 

De : seksekEnvoyer un mail

Le : 30/06/2009 17:33

bonjour a tous,le 5 juillet a beziers se deroule un rassemblement pour je crois,sauver la stele qui simbolise nos morts et disparus et le malheureux anniversaire du carnage sur les oranais ,ma question est;est-ce que sur toulouse il y a un car qui est prevu pour cette sortie si oui vou voulez bien me tenir au courant svp au 06 81 78 82 17?merci a vous et venez nombreux.

 

De : poulnais-mansardEnvoyer un mail

Le : 29/06/2009 07:39

avez vous une soeur marie-therese faus?? qui avez un bar pres de l'hopital maillot cordialement

 

Envoyez un message